Jaumep a dit:
A ce compte là en quoi la durée du bail est-elle rassurante pour le propriétaire ( la scpi); je comprends l’intérêt d’éviter les coûts de transition ( recherche nouveau locataire, période vacance…) mais y a t il autre chose qui m’aurait échappé ?
Sauf SCPI d'habitation, très minoritaires, les baux sont des baux commerciaux.
Je recopie ce que j'écrivais sur le forum
La législation française, donne un avantage au locataire par rapport au propriétaire.
Ceci se traduit en terme de bail commercial, par le terme " commercialité".
Ceci recouvre tous les avantages qu'à un locataire commercial sur son propriétaire.
Entre autre le fait que le locataire,malgré une durée de bail , inscrite dans le bail, est locataire à vie, c'est à dire que le propriétaire bailleur ne peut pas mettre fin au bail lors du renouvellement, sauf à payer une forte compensation.
Le locataire pouvant , lui, partir au renouvellement.
Cette disposition est franco française, aussi le locataire, à l'étranger, a peur de ne pas voir le bail continuer au bout de 1 ou 3 ans.
Quel commerçant ou entreprise serait serein si il risque de perdre ses bureaux ou entrepôt tous les ans?
Ceci se traduit à l'étranger par une demande des locataires commerciaux, à signer des baux fermes très longs de 9 à 25 ans.
Or quoi de plus sécurisant pour une SCPI que d'avoir des baux de 20 ans...?