Les SCPI

Pizza-au-caviar a dit:
Excellent Tableau @Pascal 75

L'absence de Remake et d'Iroko sur le contrat MeilleurTaux Liberté est honnêtement incompréhensible, pourquoi priver les épargnants des meilleures SCPI du moment alors que les autres contrats du même Assureur (Linxea Spirit etc...) les proposent ?!

Quelqu'un à déjà tenté de contacter le service client pour demander leur référencement ?
J’ai un contrat AV chez meilleur taux qui propose Iroko et Remake mais il s’agit d’un ancien contrat ( NetLife ) du courtier Patrimea depuis absorbé par Meilleurs Taux.
J’avais envisagé de transférer mon contrat sur Liberté vie ( moins cher en frais gestion) mais y ai renoncé justement à cause de l’absence de ces scpi.
Une explication pourrait être que Meilleur Taux préfère pousser ses propres produits immo ( sci meilleur immo).

Jaumep a dit:
J’ai un contrat AV chez meilleur taux qui propose Iroko et Remake mais il s’agit d’un ancien contrat ( NetLife ) du courtier Patrimea depuis absorbé par Meilleurs Taux.
J’avais envisagé de transférer mon contrat sur Liberté vie ( moins cher en frais gestion) mais y ai renoncé justement à cause de l’absence de ces scpi.
Une explication pourrait être que Meilleur Taux préfère pousser ses propres produits immo ( sci meilleur immo).
Oui j’ai transféré mon PER Meilleurtaux vers Linxea Spirit PER pour cette raison.

Mathias27 a dit:
Petite précision: Sur les contrats assurés par Spirica, la pénalité de 3% si sortie avant 3 ans ne s’applique qu’aux contrats ouverts en 2015 ou après.
Autrement dit, si vous avez un contrat ouvert avant 2015, vous pouvez acheter aujourd’hui n’importe qu’elle SCPI et la revendre le lendemain sans aucune pénalité.
C’est écrit en toutes lettres dans l’avenant. Voir le petit (4).

Afficher la pièce jointe 40309Afficher la pièce jointe 40310
Question que j'avais posée à Linxea début 2024, pour consolider cette information, et documentée ici dans la file il y a pas mal de temps:

Bonjour M ... ,
Je me permets de revenir vers vous au sujet de notre échange de vendredi et vous confirme le point suivant
Les contrats avec une date d’effet antérieure au 1er janvier 2015 ne sont pas concernés par cette pénalité́.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement.

Conseiller Pôle Patrimonial

thumbnail
-

A quand Mistral Sélection chez linxea spirit2, pour accompagner Iroko en assurance vie ?

Trackers a dit:
A quand Mistral Sélection chez linxea spirit2, pour accompagner Iroko en assurance vie ?
Ca va arriver chez apicil selon la boutique des placements

Laure14 a dit:
Bonjour,

Il me semble qu 'il y a une petite erreur dans votre tableau comparatif sur les performances de Remake Live et d Iroko Zen.

Dans la colonne "En direct" vous indiquez une fiscalité partie étrangère 1 (TMI-Tm).
Or sauf erreur de ma part, les dividendes versés sont net de fiscalité étrangère (voir fichier joint).

1738142015814.png

Ainsi lorsque l'on rempli les formulaires 2042 et 2047 (dédiés aux revenus étrangers) lors de notre déclaration d'impôts - on évite la double imposition en bénéficiant d'un crédit d impôt ou en fonction des taux effectifs dans le ou les pays concernées, on peut être prélevés d'un pourcentage (mais ca c'est avant distribution du dividende)...

Du coup en remontant dans la file j'ai retrouvé une information que vous aviez détaillé et il me semble qu'il s est glissé une erreur sur le prélèvement de 17.2 % (encadré bleu ciel "Fiscalité France 30% +17.% PS "

1738142856788.png

En effet d'après ce que j avais lu sur différents sites, le prélèvement de 17.2 % de CSG ne s'applique pas sur les SCPI Européennes.
Or Iroko Zen et Remake Live ayant majoritairement investit à l'étranger bénéficient de cette "exonération".

Je vous joint une copie d écran du site Iroko Zen ainsi qu(un lien vers France SCPI qui revient sur ce point.

Extrait de France SCPI (lien au bas de cet extrait)
Les loyers encaissés par les SCPI européennes proviennent d'actifs situés hors de France qui génèrent donc des revenus de sources étrangères. Ces derniers sont donc taxés selon la règle du pays d'origine des revenus. Techniquement, ce sont les SCPI européennes qui paient l'impôt directement au pays pour le compte de l'associé. Ce dernier percevra donc un revenu net de fiscalité étrangère.

De son côté, l’associé, bien qu'il ait déjà indirectement payé l'impôt à la source, n’est pas exempté de le déclarer à l'administration française. En le faisant, il évitera ainsi la double imposition soit :

• Par la méthode du crédit d'impôt généralisé ou
  • Par le mécanisme du taux effectif.
Le fonctionnement pour éviter la double imposition dépend ainsi des accords et conventions fiscales conclus entre la France et autres pays. En règle générale, la fiscalité étrangère est souvent plus favorable que celle appliquée en France et n'est pas soumise aux prélèvements sociaux français de 17,2%.

Considérons un investisseur dont la Tranche Marginale d'Imposition (TMI) serait de 41% et qui posséderait 100.000€ de parts de SCPI française dont la rentabilité annuelle est de 5%. Le calcul de son imposition serait le suivant :

Revenu annuel brut imposable :

• 100.000€ x 5%
  • Revenu annuel brut imposable = 5.000€
Imposition :

• 5.000 € x (TMI + Prélèvements Sociaux)
  • 5.000 € x (41% +17,2%)
  • 5.000 € x 58,2%
  • Imposition = 2.910 €
Dans le cas d’une SCPI Européenne possédant un patrimoine dans un pays qui applique le mécanisme du taux effectif, la Tranche Marginale d’Imposition (41% dans notre exemple) et le barème moyen d’imposition seront pris en considération. Ce dernier se calcule donc en divisant simplement l’impôt payé par les revenus bruts du foyer. Dans notre exemple, nous pouvons imaginer 20% de Taux Moyen.

Dans les mêmes hypothèses que précédemment, si les revenus provennaient de biens situés à l’étranger, la participation aux impôts serait la suivante :

Imposition :

• 5.000€ x (TMI-Taux Moyen)
  • 5.000€ x (41%-20%)
  • 5.000€ x 21%
  • mposition = 1.050€
L’épargnant profite dans cet exemple, d’un revenu net de fiscalité de 3.950€.

[lien réservé abonné]

Qu'en pensez vous ?

Extrait du site Iroko Zen :

1738143451251.png

Vous affirmez que les SCPI européennes sont exonérées de prélèvements sociaux, mais pas dans le cas où elles détiennent également une part d'actifs français, ce qui est le cas d'Iroko et Remake. Les prélèvements sociaux s'appliquent bien sur la part française des revenus.

Pour la fiscalité étrangère (dans le cas de la répartition géographique de Remake), voici que j'obtiens après échange avec le modèle o1 de ChatGPT.

• France (25,6%) : Imposition directe au barème + PS.
  • Royaume-Uni (29%), Espagne (13,9%), Allemagne (3,6%) : Soumis à l’impôt local, puis crédit d’impôt en France → pas d’alourdissement du taux effectif.
  • Pays-Bas (11,7%), Irlande (7,9%), Pologne (7,2%), Portugal (1,2%) : Faible ou nulle taxation locale, exonération en France, mais inclusion dans le calcul du taux effectif → peut augmenter la tranche marginale d’imposition.

Dernière modification:
Il faudrait donc deux lignes pour
hhh a dit:
Vous affirmez que les SCPI européennes sont exonérées de prélèvements sociaux, mais pas dans le cas où elles détiennent également une part d'actifs français, ce qui est le cas d'Iroko et Remake. Les prélèvements sociaux s'appliquent bien sur la part française des revenus.

Pour la fiscalité étrangère (dans le cas de la répartition géographique de Remake), voici que j'obtiens après échange avec le modèle o1 de ChatGPT.

• Royaume-Uni (29%), Espagne (13,9%), Allemagne (3,6%) : Soumis à l’impôt local, puis crédit d’impôt en France → pas d’alourdissement du taux effectif.
  • Pays-Bas (11,7%), Irlande (7,9%), Pologne (7,2%), Portugal (1,2%) : Faible ou nulle taxation locale, exonération en France, mais inclusion dans le calcul du taux effectif → peut augmenter la tranche marginale d’imposition.
Donc trois types d'impositions dans le cas d'une détention en directe de Remake Live :
  • 25,5% des revenus à l'Imposition directe au barème + PS
  • 46,5% des revenus soumis à l’impôt local, puis crédit d’impôt en France, sans alourdissement du taux effectif
  • 28% des revenus sans taxation locale, avec exonération en France, mais inclusion dans le calcul du taux effectif

hhh a dit:

Pour commencer je tiens à préciser que je n'affirme rien du tout.. Mon post commence par "Il me semble ..." et se termine par "Qu'en pensez vous ?"

D'autre part il me semble que, si il y a bien une retenue de 17.2 % de CSG sur la part d'immobilier Francais,
cette retenue ne s'applique pas sur l'ensemble du revenu tiré par les dividendes de la SCPI, mais sur les 25.6% d'immobilier dont vous faites part concernant Remake Live.

De ce fait si l'on considère la colonne "en direct" du tableau, le taux de 47.5 % de fiscalité me parait trop important.

A mon sens, il ne tient pas compte du fait que la part du patrimoine de la SCPI détenu en France représente 25.6 % et que 74.4 % du patrimoine est situé en dehors de la France.

Ainsi le taux net de fiscalité française devrait être plus performant.

Informations tirées de la Centrale des SCPI

Fiscalité de la SCPI Remake Live​

1. Quelle est la fiscalité appliquée sur les revenus de la SCPI Remake Live ?​

Les loyers versés par Remake Live sont des revenus fonciers. La fiscalité appliquée sur les revenus issus de France est donc la même que celle d’un appartement loué nu. A savoir, votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) à laquelle s’ajoute 17,2% de prélèvements sociaux.

2. Une partie du patrimoine de la SCPI Remake Live est à l’étranger, cela change-t-il quelque chose ?​

Grâce à des conventions fiscales signées avec la France, les revenus issus de l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Soit un gain de performance de 17,2%. La SCPI Remake Live, grâce à ses investissements en Europe, permet une meilleure maitrise de sa fiscalité.

[lien réservé abonné]

Laure14 a dit:
De ce fait si l'on considère la colonne "en direct" du tableau, le taux de 47.5 % de fiscalité me parait trop important.

A mon sens, il ne tient pas compte du fait que la part du patrimoine de la SCPI détenu en France représente 25.6 % et que 74.4 % du patrimoine est situé en dehors de la France.
De toute évidence, l'auteur du tableau a appliqué le taux de 47,50% (barème + PS) à la part française des revenus de Remake pour effectuer ses calculs, donc au 25% de revenus français.

hhh a dit:
De toute évidence, l'auteur du tableau a appliqué le taux de 47,50% (barème + PS) à la part française des revenus de Remake pour effectuer ses calculs, donc au 25% de revenus français.
Bonjour
Remake et fiscalité "en direct" pour une TMI à 30%
Il y a bien 2 sujets

1) la fiscalité applicable "en direct"
* part francaise : 47.2% sur la part francaise pour une TMI 30% , car 30 TMI + 17.2 PS

* part etrangere 1- (TMI-tm)
TMI etant de 30% dans notre exemple, avec 2 exemples de taux moyen tm 6% (en debut tranche) et 22% (en fin de tranche)
cela donne respectivement 24% et 8%

2) La pondération de la part etrangere versus francaise
On a appliqué une ponderation de 75% sur la part etrangere et 25% sur la part francaise

lebadeil a dit:
Bonjour
Remake et fiscalité "en direct" pour une TMI à 30%
Il y a bien 2 sujets

1) la fiscalité applicable "en direct"
* part francaise : 47.2% sur la part francaise pour une TMI 30% , car 30 TMI + 17.2 PS

* part etrangere 1- (TMI-tm)
TMI etant de 30% dans notre exemple, avec 2 exemples de taux moyen tm 6% (en debut tranche) et 22% (en fin de tranche)
cela donne respectivement 24% et 8%

2) La pondération de la part etrangere versus francaise
On a appliqué une ponderation de 75% sur la part etrangere et 25% sur la part francaise

J'en profite pour m'interroger à mon tour, puisque le débat a été lancé:

L'Espagne (13,9% de Remake) par exemple, taxe les revenus à la source, à hauteur de 19%.
Avec hypothèse TMI 30% tm6%, la France applique une seconde taxation de 24% ?

Soit un total de 43% d'imposition sur ce revenu étranger ? 😳

Ou quelque chose m'échappe ?

hhh a dit:

L'Espagne (13,9% de Remake) par exemple, taxe les revenus à la source, à hauteur de 19%.

oui.
la fourchette basse de la TMI 30% n'a quasiment aucun gain fiscal à investir sur des SCPI européennes

hhh a dit:

C'est exactement ce que je tenais à souligner... il me semble qu'il y a une erreur dans le tableau..
Après .. je ne suis pas une experte..

Néanmoins je reprends les différents post..

Lebadeil a reprécisé deux points :

1 - la fiscalité en direct - qui me parait toujours élevée.. mais bon si ca s'applique sur les 25.6% du patrimoine .. soit ;

2 - part étrangère 1 - (TMI-tm) de 24 % et 8 % (pour les souscriptions en direct)

Néanmoins pour moi... Dans le cas de la perception d'un dividende "net de fiscalité étrangère"
Il ne devrait pas y avoir de nouvelle imposition...

Mais encore une fois - je peux me tromper..

D'après ce que j'avais compris c'est pour cela que l'on doit remplir les formulaires 2042 et 2047... pour ne pas subir la double imposition..
C'est la raison pour laquelle on prend du temps à indiquer pays par pays le montant des impôts réglés dans chacun d eux...
Et ainsi faire en sorte que cela ne génère pas de nouvelle imposition en France (ou minime).

C'est pour cela que dans mon post j'ai précisé ceci :

Extrait de France SCPI (lien au bas de cet extrait)
Les loyers encaissés par les SCPI européennes proviennent d'actifs situés hors de France qui génèrent donc des revenus de sources étrangères. Ces derniers sont donc taxés selon la règle du pays d'origine des revenus. Techniquement, ce sont les SCPI européennes qui paient l'impôt directement au pays pour le compte de l'associé. Ce dernier percevra donc un revenu net de fiscalité étrangère.

De son côté, l’associé, bien qu'il ait déjà indirectement payé l'impôt à la source, n’est pas exempté de le déclarer à l'administration française. En le faisant, il évitera ainsi la double imposition soit :

• Par la méthode du crédit d'impôt généralisé ou
  • Par le mécanisme du taux effectif.
Le fonctionnement pour éviter la double imposition dépend ainsi des accords et conventions fiscales conclus entre la France et autres pays. En règle générale, la fiscalité étrangère est souvent plus favorable que celle appliquée en France et n'est pas soumise aux prélèvements sociaux français de 17,2%.

[lien réservé abonné]

D autre part cet article permet lui aussi d'avoir un autre aspect de l'intérêt de l'investissement en SCPI Européennes
[lien réservé abonné]

rien a voir avec les scpi mais comme beaucoup sont en scpi via spirit 2, j en profites, avez vous touché les intérêts du fond euros sur spirit 2 ?

merci

pk en France avec l'imposition tous devient compliqué , des usines a gaz sans noms :mad: !!!

garnuts a dit:
rien a voir avec les scpi mais comme beaucoup sont en scpi via spirit 2, j en profites, avez vous touché les intérêts du fond euros sur spirit 2 ?

merci
Bjr.
pas en ce qui me concerne.

garnuts a dit:

merci
non pas encore

darkmilou a dit:
pk en France avec l'imposition tous devient compliqué , des usines a gaz sans noms :mad: !!!
parce qu'il y a une règle générale et ...plein d'exceptions ..

et que pour réformer quelque chose c'est pire qu'un jeu de mikado . ( il suffit de voir ce qui se passe à l'AN à propos du budget )

Buffeto a dit:
parce qu'il y a une règle générale et ...plein d'exceptions ..

et que pour réformer quelque chose c'est pire qu'un jeu de mikado . ( il suffit de voir ce qui se passe à l'AN à propos du budget )

ton comptable doit apprécier ;)

plus sérieusement la France est devenue un vaste merdier concernant les finances de manière général !!

fin du HS

darkmilou a dit:
ton comptable doit apprécier ;)
il s'en moque , il est payé pour ça ..... :cool:

Retour