Les SCPI

darkmilou a dit:
L'intérêt de suivre les pro en SCPI sur ce forum , je pense a @Pascal 75 mais il y en a d'autres aussi ici 😉

Ce forum est une véritable mine d'or en ce qui concerne les actus sur les SCPI ( sans doute un des meilleurs a l'heure actuelle) , certains ici ont pût sortir a temps de situations fâcheuses 👍 grâce aux informations de ce forum
Effectivement, merci au forum.
J'avais pu sortir à temps de la SCPI LF Europimmo.
Merci de vos informations éclairées et précieuses.

Rimtef a dit:
Bonjour à tous,
Je fais partie des lésés ( avec un grand B) de LF EUROPIMMO.
Je suis choqué de n'avoir pas été prévenu plus tôt du problème et de découvrir la baisse de tout ( prix de part et loyer) après le versement du dividende !
Même mon conseiller financier ne m'a pas averti.
J'ai lu attentivement le courrier de justification ( ouin ouin c'est le contexte) mais dans le même contexte d'autres y arrivent très bien ( Corum par exemple). Donc manifestement la gestion n'a pas été à la hauteur. J'espère qu'il y aura des sanctions !
Le pompon dans tout ça c'est que mon conseiller me dit que LF EUROPIMMO a tout bloqué et qu'il est impossible d'en sortir à ce stade. Je suis dégouté !

Le conseiller en plus a peut être été payé sur une partie des frais d'entrées pour vous proposer ce produit (ou bien directement). Enfin passons.

Le rachat des parts avait été bloqués par la SdG le temps que l'AGE (puis la seconde) passe.
C'est re-ouvert depuis février...
Seuls ceux en AV, ont pu sentir l'odeur du brulé arriver et sortir depuis l'annonce de l'AGE

Maintenant, le marché des parts est à nouveau ouvert ([lien réservé abonné])

Cependant, les volumes à l'achat était déjà faible avant cette baisse (58 mois d'attente)
1738671218240.png

Il se peut (ou pas) que des vendeurs se retirent pour ne pas encaisser les -23%

Toutefois, avec une baisse de 23% de la part, mais presque d'autant du dividende (-21%), ça m'étonnerait que cela redynamise le côté souscription (achat).
La SCPI a donc acté, en fin d’année, une baisse de -9,5 % de sa distribution annuelle avec un acompte versé au titre du 4e trimestre2024 de 6,51 euros par part (vs. 10,50 euros par parts aux trimestres précédents).
Dans ce contexte limité en ressources et afin de finaliser les travaux engagés sur les surfaces vacantes, la SCPI anticipe également une baisse de -21 % de sa distribution prévisionnelle pour l’année2025

Épargne foncière baisse aussi le dividende en proportion de la baisse de la part 😡. Mais laisse l'espoir d'un supplément en fin d'année. Par ailleurs un gros institutionnel a renoncé à vendre ses parts.

moietmoi a dit:
Surtout qu'elle apparaît en haut des classements publiés, ça et là..
Pour l'année 2024 et sur le fondement d'une information biaisée, puisque son TD 2023 a été annualisé et calculé sur le prix sponsor...

Bonjour, je n'ai pas reçu le versement de mon loyer concernant PAREF HEXA (ex interpierre France) achat en direct, c'est votre cas aussi?

Idem pour PAREF PRIMA (ex NovaPierre Allemagne) mais la c'est plus habituel, le versement étant plus vers le 6 du mois...

Concernant PAREF HEXA qui est en surcote de 6%, des avis si risque de baisse de valeur à venir ?

Rimtef a dit:
. Donc manifestement la gestion n'a pas été à la hauteur. J'espère qu'il y aura des sanctions !
Le pompon dans tout ça c'est que mon conseiller me dit que LF EUROPIMMO a tout bloqué et qu'il est impossible d'en sortir à ce stade. Je suis dégouté !
Des sanctions ? :biggrin: o_O
Par contre ce n'est pas LF qui bloque la vente de parts mais le manque d'acheteurs. Ceux qui ont réussi à éviter la baisse avaient émis leur ordre de vente il y a 1 an !

Msimmo a dit:
Seuls ceux en AV, ont pu sentir l'odeur du brulé arriver et sortir depuis l'annonce de l'AGE
Au passage sur primovie, j'observe que spirica a a baissé la valeur de retrait sans attendre l'AG. Chose qu'ils n'avaient pas fait avec primopierre.

micaum a dit:
Dividendes ACTIVIMMO versés sur Spirica (Linxea et epatrimoine)
Reçu aussi en direct. Bon, par contre, leur espace client Falcon est toujours en "maintenance".

fr2k6 a dit:
Pour l'année 2024 et sur le fondement d'une information biaisée, puisque son TD 2023 a été annualisé et calculé sur le prix sponsor...
Mais le TD 2024 se fonde bien sur un prix de souscription non décoté, non ?

Msimmo a dit:
Le conseiller en plus a peut être été payé sur une partie des frais d'entrées pour vous proposer ce produit (ou bien directement). Enfin passons.

Le rachat des parts avait été bloqués par la SdG le temps que l'AGE (puis la seconde) passe.
C'est re-ouvert depuis février...

Maintenant, le marché des parts est à nouveau ouvert ([lien réservé abonné])

Cependant, les volumes à l'achat était déjà faible avant cette baisse (58 mois d'attente)
Afficher la pièce jointe 40548

Il se peut (ou pas) que des vendeurs se retirent pour ne pas encaisser les -23%

Toutefois, avec une baisse de 23% de la part, mais presque d'autant du dividende (-21%), ça m'étonnerait que cela redynamise le côté souscription (achat).
Bonjour et merci pour ton retour.
Quand tu dis que la sté de gestion a réouvert le marché des parts, je comprends que c'est ouvert à l'achat ( pour attirer des nouveaux pigeons) mais est ce également ouvert à la vente ? Hier mon conseiller me disait qu'il n'était pas possible d'en sortir ...mais est-ce légal de priver les clients de leurs fonds ?

Ensuite effectivement après avoir perdu 23% sur la part et 21% sur le dividende, c'est tentant de se dire qu'en faisant le dos rond, ça va passer et que je vais me refaire mais en même temps, cela fait deux fois que la part diminue ce qui prouve que cette SCPI est très mal gérée. Et donc le risque est grand (immense même du fait de la communication opague de la sté de gestion) de se retrouver entièrement dépouillé. Donc j'envisage de sortir de ce bourbier si cela est possible !
Quelle serait la bonne stratégie selon toi ?

Rimtef a dit:
Quand tu dis que la sté de gestion a réouvert le marché des parts, je comprends que c'est ouvert à l'achat ( pour attirer des nouveaux pigeons) mais est ce également ouvert à la vente ? Hier mon conseiller me disait qu'il n'était pas possible d'en sortir ...mais est-ce légal de priver les clients de leurs fonds ?
Ça a réouvert le 1er février - voir site sdg.
C'est une mesure de protection symbolique pour éviter de faire rentrer des acheteurs alors que le prix pourrait chuter.

Le conseiller est pas à jour ?
Maintenant dans les faits 58 mois de délai d'attente, c'est coincé clairement...

Msimmo a dit:
Ça a réouvert le 1er février - voir site sdg.
C'est une mesure de protection symbolique pour éviter de faire rentrer des acheteurs alors que le prix pourrait chuter.

Le conseiller est pas à jour ?
Maintenant dans les faits 58 mois de délai d'attente, c'est coincé clairement...
58 mois mince, je n'avais pas vu ! c'est vraiment inélégant !

Rimtef a dit:
58 mois mince, je n'avais pas vu ! c'est vraiment inélégant !
autre point, sauf fond de remboursement, pour qu'il y ait une vente, il faut un acheteur.
(ça parait trivial, mais pour une scpi variable, à l'inverse, il n'y a pas besoin de vendeur pour 1 acheteur de part - sauf si le plafond d'émission est atteint)

Or les acheteurs se font rare...
d'où les 58 mois de délai de ventes, vu le nombre d'acheteurs actuels trés inférieur au nombre de vendeur en attente...

moietmoi a dit:
Surtout qu'elle apparaît en haut des classements publiés, ça et là..
Ben oui, c'est normal...avec 8.25% en 2024, elle fait mieux que des SCPI médiocres comme Corum, Remake Live ou Iroko Zen...

Le rendement 2024 a été limité à 8.25%, il aurait pu dépasser 10% mais il a été décidé de mettre en report à nouveau pour avoir une marge de sécurité pour les années à venir.

Boboponge a dit:
Ben oui, c'est normal...avec 8.25% en 2024, elle fait mieux que des SCPI médiocres comme Corum, Remake Live ou Iroko Zen...

Le rendement 2024 a été limité à 8.25%, il aurait pu dépasser 10% mais il a été décidé de mettre en report à nouveau pour avoir une marge de sécurité pour les années à venir.
Très intéressant, je ne savais pas que ça se pratiquait.

hhh a dit:
oui, c'est ce qu'ils expliquaient au webinaire. En gros, il y aurait un trimestre de dividendes en avance dans les caisses. (C'est ce que j'ai compris). Ils veulent essayer de maintenir un dividende élevé, autour de 8%, le plus longtemps possible. Et éviter une baisse trop importante entre deux années.

hhh a dit:
Mouais mais vous payez des impôts sur le RAN sans toucher l'argent...
Donc à voir !

C'est sûr qu'en ne versant pas de dividende pendant tout un trimestre, ils peuvent en avoir un d'avance !

Boboponge a dit:

Remake et Iroko, des scpi médiocres ? Eh ben... soit vous maniez l'ironie, soit je ne sais pas trop qui trouvera grâce à vos yeux.

sbene a dit:
C'est sûr qu'en ne versant pas de dividende pendant tout un trimestre, ils peuvent en avoir un d'avance !
non, vous confondez....
vous n'avez juste pas bien compris les particularités du versement des dividendes SCPI sur les contrats Suravenir semble t'il.

Retour