Bonjour,
Le marché des scpi s'apparente à une fuite en avant sur les dernières années. Fuite en avant parce que nombreux sont les épargnants ayant vu dans la scpi un moyen de se substituer à la baisse des rendements des fonds euros.
Il faut dire qu'ils y ont été aidés par des gestionnaires mettant en avant de tels avantages.
Or, il y a 2 défauts dans un investissement en scpi : Les frais à absorber, et une liquidité pas forcément là quand il le faudrait.
On peut faire le // avec la bourse : Facile de prédire un krach une fois qu'il est arrivé.... Mais personne ne peut le prédire à l'avance (sauf Marc Touati qui en prédit un tous les ans depuis 20 ans).
En immo, c'est bien un peu pareil, et je suis plutôt amusé de suivre les échanges de cette file.
Oui, je le pense aussi. Vous êtes sorti à temps : Tant mieux. Sinon, on prend son mal en patience. L'immo étant du temps long, il ne faut pas voir le placement comme un remplaçant du fonds euros, mais pour ce qu'il est : De l'immobilier dont la progression de sa valeur au fil du temps doit protéger de l'inflation.
Là, ça m'étonnerait.. Je pense qu'ils en sont plus à gérer l'urgence que de déjà penser à la suite.
Ils ont assez de latitude de mouvements pour jouer sur le prix des parts s'ils ont envie d'être racoleurs, ou pas!
On pourrait effectivement y voir une analogie avec des taux élevés qui ont ensuite laissé place à 25 ans de baisse des taux.. Et autant d'années de hausse de l'immobilier.
Je peux prendre mon exemple perso avec un achat initial en scpi pour 22K€ en 1998 qui est maintenant valorisé pour 52K€.
Malgré une récente période de faiblesse avec un prix de la part en baisse et des revenus aussi en baisse à cause de gros travaux de réhabilitation dans les 3 principaux immeubles de la SCPI, elle a maintenant retrouvé son niveau normal et je m'en félicite.
Je me suis pointé au bon moment, j'ai plus que doublé mon capital et reçu tous les ans les revenus des loyers.
C'est un bon placement de LT, sauf que la fiscalité a bouffé la moitié de ces revenus. Mais ça reste un bon placement au sujet duquel il faut savoir garder raison et prendre du recul par rapport à tout événement pouvant affecter le secteur.
Evidemment, j'ai su saisir l'opportunité qui se présentait à l'époque... Quand tout le monde fuyait les scpi.
Pour ceux entrés ces dernières années, ils en seront pour leurs frais, et sans doute pour longtemps avec, au final, un rendement moyen annuel bien inférieur à ce que pourront prétendre ceux qui investiront dans quelques trimestres (ou semestres).
A mon avis, l'immo étant du temps long, la crise actuelle ne va pas se résorber en quelques mois et je pense que, comme dans les années 2000, c'est la baisse des taux qui va conditionner le retour à meilleure fortune sur les scpi lorsque les expertises annuelles revaloriseront les patrimoines.
En attendant, je doute que les expertises qui seront faites en 2024 se fassent à la hausse et probablement que les mises à niveau vers le bas vont continuer sur les scpi, surtout sur celles qui auront investi la manne des épargnants au plus haut ces 2 ou 3 dernières années.
Seraient-ils immunisés contre le déclin de l'immo?
L'alerte, quand vous l'aurez, c'est qu'il sera trop tard.