Les SCPI

michelcaum a dit:
Sur mon contrat Altaprofits vie, je constate une baisse de l'ordre de 10% de la SCPI Epargne foncière (696,93 €). Baisse qui n'apparait pas sur les contrats Spirica (772 €).
A ma connaissance, cette SCPI de la Française n'a pas annoncé de baisse de la valeur de la part.
J'ai posé la question à Altaprofits dont je n'attends pas grand chose. Ils ne répondent jamais. Au passage je déconseille absolument ce contrat qui fut un pionnier des contrats en ligne.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Les frais d'entrée ont ils bien été prélevés à entrée ou le sont ils à la sortie lors de la revente ? au travers d'une valeur de rachat dévalorisée de 10%.
Certaines SCPI fonctionnent ainsi, les frais d'entrée ne sont prélevés qu'à la sortie mais avec une base de calcul plus élevée qu'à l'entrée car les intérêts sont versés sous forme de parts supplémentaire en unités de compte et non sur le fonds euros. Dans le cadre bien sur d'une détention au travers d'un contrat assurance vie

poam5356 a dit:
Bonjour,
Le marché des scpi s'apparente à une fuite en avant sur les dernières années. Fuite en avant parce que nombreux sont les épargnants ayant vu dans la scpi un moyen de se substituer à la baisse des rendements des fonds euros.
Il faut dire qu'ils y ont été aidés par des gestionnaires mettant en avant de tels avantages.
Or, il y a 2 défauts dans un investissement en scpi : Les frais à absorber, et une liquidité pas forcément là quand il le faudrait.
On peut faire le // avec la bourse : Facile de prédire un krach une fois qu'il est arrivé.... Mais personne ne peut le prédire à l'avance (sauf Marc Touati qui en prédit un tous les ans depuis 20 ans).

En immo, c'est bien un peu pareil, et je suis plutôt amusé de suivre les échanges de cette file.

Oui, je le pense aussi. Vous êtes sorti à temps : Tant mieux. Sinon, on prend son mal en patience. L'immo étant du temps long, il ne faut pas voir le placement comme un remplaçant du fonds euros, mais pour ce qu'il est : De l'immobilier dont la progression de sa valeur au fil du temps doit protéger de l'inflation.

Là, ça m'étonnerait.. Je pense qu'ils en sont plus à gérer l'urgence que de déjà penser à la suite.
Ils ont assez de latitude de mouvements pour jouer sur le prix des parts s'ils ont envie d'être racoleurs, ou pas!

On pourrait effectivement y voir une analogie avec des taux élevés qui ont ensuite laissé place à 25 ans de baisse des taux.. Et autant d'années de hausse de l'immobilier.
Je peux prendre mon exemple perso avec un achat initial en scpi pour 22K€ en 1998 qui est maintenant valorisé pour 52K€.
Malgré une récente période de faiblesse avec un prix de la part en baisse et des revenus aussi en baisse à cause de gros travaux de réhabilitation dans les 3 principaux immeubles de la SCPI, elle a maintenant retrouvé son niveau normal et je m'en félicite.
Je me suis pointé au bon moment, j'ai plus que doublé mon capital et reçu tous les ans les revenus des loyers.
C'est un bon placement de LT, sauf que la fiscalité a bouffé la moitié de ces revenus. Mais ça reste un bon placement au sujet duquel il faut savoir garder raison et prendre du recul par rapport à tout événement pouvant affecter le secteur.
Evidemment, j'ai su saisir l'opportunité qui se présentait à l'époque... Quand tout le monde fuyait les scpi.
Pour ceux entrés ces dernières années, ils en seront pour leurs frais, et sans doute pour longtemps avec, au final, un rendement moyen annuel bien inférieur à ce que pourront prétendre ceux qui investiront dans quelques trimestres (ou semestres).

A mon avis, l'immo étant du temps long, la crise actuelle ne va pas se résorber en quelques mois et je pense que, comme dans les années 2000, c'est la baisse des taux qui va conditionner le retour à meilleure fortune sur les scpi lorsque les expertises annuelles revaloriseront les patrimoines.
En attendant, je doute que les expertises qui seront faites en 2024 se fassent à la hausse et probablement que les mises à niveau vers le bas vont continuer sur les scpi, surtout sur celles qui auront investi la manne des épargnants au plus haut ces 2 ou 3 dernières années.

Seraient-ils immunisés contre le déclin de l'immo?
L'alerte, quand vous l'aurez, c'est qu'il sera trop tard.
Bonsoir, la question pour savoir si il faut vendre les scpi primopierre et primordial :est ce que leurs revenus risquent de baisser? ....vont elles changer de strategie? Est ce qu elles peuvent améliorer leur KPI ( taux occupation par exemple )?

jof a dit:
Normal.
La valeur de réalisation d'Epargne Foncière a fondu. Mais pas la valeur de la part.
Dans son contrat, Generali valorise cette SCPI à 99% de la valeur de réalisation.
Spirica la valorise à la valeur de retrait.
Bien lire l'avenant à la souscription qui détaille ce point qui a une importance cruciale aujourd'hui.
Merci de cet éclaircissement. La valeur de réalisation ayant longtemps été proche de la valeur de retrait, j'avais oublié ce "détail". Plusieurs enseignements :
- Comme la revente se ferait sur la valeur de valorisation donc de réalisation, il y a bien une baisse significative de la valeur de part pour les détenteurs dans un contrat Generali.
- Avec un tel écart, Il serait étonnant que la valeur de retrait ne soit pas baissé dans les mois à venir
- par ailleurs, avec Generali les revenus sont payés en part (et non en cash sur fonds €) valorisés sur valeur de retrait et comptabilisés en valeur de réalisation.10% de plus de prélevés par l'assureur.
- Les frais sur UC sont de 0,84%
- L'investissement en SCPI dans un contrat Generali est à éviter.

arnoid a dit:
Bonsoir, la question pour savoir si il faut vendre les scpi primopierre et primordial :est ce que leurs revenus risquent de baisser? ....vont elles changer de strategie? Est ce qu elles peuvent améliorer leur KPI ( taux occupation par exemple )?
Pour les scpi en direct, la question risque d'être vite réglée car il n'y a plus bcp de contre partie ... donc des délais de vente très très très long.
En AV, la question se pose ... mais il faut indubitablement attendre les prochains loyers.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà liquidé primopierre en AV. Pour les scpi de Primonial... y réfléchir fin octobre car la confiance est bien entachée

J'ai donné mon avis, c'est tout.
Et je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.
J'ai juste été agacé par certaines interventions, disons, péremptoires et certains qualificatifs que j'ai trouvé déplacés (c'est idiot de... paniqueurs...), enfin bref.

Je n'ai pas non plus l'habitude de polémiquer ad nauseam, j'interviens même assez rarement. Bref, considérons que le sujet est clos, d'acc ?

Sinon :

Richard 1er a dit:
On signe un armistice ?

Un armistice ? Wouah, mais on n'est pas en guerre !

Allez, bonne journée à toi...

Pour info :
Webinar
Actualités et Perspectives des fonds
gérés par PERIAL AM

Jeudi 21 septembre [lien réservé abonné]
de 14h à 15h [lien réservé abonné]

Bonjour,
Auriez vous des news du coté de SOFIDY ?

Webinar aussi coté CORUM
Prévisions de performance et nouveautés CORUM

Jeudi 21 septembre [lien réservé abonné]
de 18h à 19h [lien réservé abonné]

Escapetrade a dit:
Bonjour,
Auriez vous des news du coté de SOFIDY ?
Webinaire Primaliance / SOFIDY demain 21 septembre de 18h à 19h !

Inscription Webinaire SOFIDY [lien réservé abonné]
La même heure que CORUM !

Aleximmo a dit:
Webinaire Primaliance / SOFIDY demain 21 septembre de 18h à 19h !

Inscription Webinaire SOFIDY [lien réservé abonné]
La même heure que CORUM !
Merci! :)
Oui, en effet, CORUM ou SOFIDY il faut choisir ! Sinon le replay ?

Aux détenteurs de SCPI en direct, je pose une question :

Est ce que ce bien figure sur le site impôts.gouv comme un appartement dont on est le propriétaire ?

Ou bien ce sont seulement les revenus fonciers qui apparaissent sur la déclaration préremplie d'impôt sur le revenu ? Ou sinon encore autre chose...

Aleximmo a dit:
Est ce que ce bien figure sur le site impôts.gouv comme un appartement dont on est le propriétaire ?
non
Aleximmo a dit:
Ou sinon encore autre chose...
dans ta déclaration tu dois lister les SCPI que tu possèdes et bien entendu déclarer les revenus que tu en tires

Aleximmo a dit:
Ou sinon encore autre chose...
Pour la comptabilité de l'assiette de l'IFI, chaque scpi communique à chaque associé le montant qu'il doit intégrer si il y est soumis... ( une valeur complexe à calculer , proche de la valeur de réalisaton), lors de la détention en direct. sinon c'est l'assureur qui communique le montant à prendre en compte

jeekes a dit:
Un armistice ? Wouah, mais on n'est pas en guerre !

Allez, bonne journée à toi..
Bien- sûr., qu'on n'est pas en guerre ! :biggrin:

Ce "on signe un armistice" se voulait d'ailleurs juste un peu drôle et ironique, placé en commentaire sous mon Don Quichotte prêt à passer à l'attaque.

Bonne journée à toi également, car elles sont riches en événements, en ce moment.

Une nouvelle baisse :
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Pour équilibrer : chez Sofidy maintien des prix des parts de toutes les SCPI.
[lien réservé abonné]

Synthèse sur Sofidy (qq a posé la question sur le forum) :

Source : Intervention du Directeur Général adjoint de Sofidy qui reprend la synthèse "Sofidy" c/c par @mishell63
> Baisse de valorisation patrimoniale moyenne de 2.5%.
Donc bcp moins importante que les autres baisses des big 4.
Pourquoi :
- Granularité du portefeuille : 3 500 locataires / 2 200 actifs
- Portefeuille très mutualisé sur différents secteurs.
- Sofidy a été très vigilent sur sa politique d'acquisition (prudence).
- Gel des acquisition depuis 1 an : 750 M de cash -> capacité de répondre aux opportunités d'investissements actuelles.
- Sofidy a les moyens de faire des investissements avec des baisses de prix considérables.
- On se tient à l'écart du "Bureau". OK ++ pour le commerce, la logistique et le résidentiel.
Sofidy se tient traditionnellement à l'écart de la Santé.

Dernière modification:
Synthèse de Primaliance sur les SCPI en date du 21/09/2023 :

Les baisses : SCPI anciennes, patrimoniales, de bureaux.
Primaliance recommande de ne pas vendre ses scpi.

SCPI "Solides" selon Primaliance / Bienprévoir.fr :

- Corum Origin
- Remake live
- Iroko Zen
- Immorente (Jamais baissé en valeur depuis sa création en 1988)
- Vendôme Région
- Epargne Pierre
- Cœur de Région

Dernière modification:
Buffeto a dit:
non

dans ta déclaration tu dois lister les SCPI que tu possèdes et bien entendu déclarer les revenus que tu en tires
Et à l'IFI s'il y a lieu

Retour