Les SCPI

jeekes a dit:
le patrimoine que je transmettrais aurait été amputé de 15, 20, 30% ?
du coup moins de droits à payer pour les héritiers qui se frotteront les mains le jour où , les parts remonteront .....
jeekes a dit:
faut demander à Georges.....

ceci dit le postulat repose sur le fait qu'effectivement on vise le long terme et pas un décès rapide ...

c'est tout le principe du choix de la rente viagère contre le capital ...

la rente viagère est gagnante si tu vis vieux ...

Buffeto a dit:
du coup moins de droits à payer pour les héritiers qui se frotteront les mains le jour où , les parts remonteront .....

Je m'interroge...

1 - C'est de l'humour (heu....) et tu as oublié le smiley kivabien
2 - C'est sérieux et là je crois qu'on ne vit pas sur la même planète

:sick:

jeekes a dit:
Y'a un aspect qui me semble complètement négligé.
D'aucuns, @Buffeto et al par exemple, insistent sur le fait que leurs investissements en SCPI ne valent que pour le versement ''ad vitam aeternam'' (sic) de revenus complémentaires et peut importe la valeur des parts. Soit...

OK d'acc, pourquoi pas. Mais, en ce qui me concerne je me tamponne grave le coquillard de ces soit-disant revenus complémentaires, je n'en n'ai aucun besoin et depuis toujours je les réinvestits.
Mes placements se destinent uniquement en la future transmission d'un capital à mes enfants. Le plus tard possible il va de soi, mais quand même.

Dans cette optique, imaginons que je casse ma pipe dans les 6 mois qui viennent et que j'ai suivi les conseils éclairés de certains (fô pas vendre, pas vendu pas perdu, ça remontera un jour, tsétéra...), le patrimoine que je transmettrais aurait été amputé de 15, 20, 30% ?

Alors globalement, comme mes achats ont été rentabilisés (frais effacés => plus values), quand ça menace de plonger et, pour autant que je l'apprenne à temps, ben je réagis.
What else ?
Comme quoi, en investissement, il n'y a une vérité que par rapport à un objectif.

Buffeto a dit:
et répéter 2 fois la meme chose à 18h25 puis à 19h00 ca ne confine pas à l'acharnement voire à l'obnubilation ? :cool:
:ROFLMAO:
Pas terrible et pas très intéressante cette remarque.
ça témoigne plutôt d'un problème de lunettes sur son téléphone portable ... désolé de ne pas être aussi parfait que toi.

Beaucoup d'entre nous ont du recul et de l'expérience.

Ce qui m'inquiète ;

Ce sont les membres moins expérimentés qui, suite à ton acharnement à affirmer qu'il fallait garder ses SCPI "ad vitam" n'auraient pas pu profiter (en fonction de leurs situations) des informations pertinentes circulant sur le forum.
Ceux-ci peuvent dorénavant se retrouver avec des moins-values conséquentes.
Et ces moins-values étaient évitables au regard de nos discussions.

Bonjour à tous, j'ai une question que beaucoup d'entre-vous se sont posés dernièrement. Dois-je vendre mes scpi? J'aurais besoin de vos conseils. J'ai 3 SCPI en direct : Corum / Primopierre / PFO2. Environ 40K€ par ligne et toutes achetées en 2014. Pour Corum, je vais la garder. Pour Primopierre et PFO2, j'avoue que l'envie de les vendre me trotte dans la tête. Pourquoi? les rendements sont moyens / les KPI sont moyens.....mais je n'aime pas vendre à perte. Ma question : pensez-vous que ces SCPI vont encore voir leur prix de part baisser (les taux vont sûrement baisser et le contexte devrait donc s'améliorer)? Pensez-vous que leur gestion peut s'améliorer? Merci d'avance à ceux qui pourraient passer un peu de temps sur mon "cas". Lux

lux a dit:
(les taux vont sûrement baisser et le contexte devrait donc s'améliorer)?
ah bon? Source?

jeekes a dit:
Y'a un aspect qui me semble complètement négligé.
D'aucuns, @Buffeto et al par exemple, insistent sur le fait que leurs investissements en SCPI ne valent que pour le versement ''ad vitam aeternam'' (sic) de revenus complémentaires et peut importe la valeur des parts. Soit...

OK d'acc, pourquoi pas. Mais, en ce qui me concerne je me tamponne grave le coquillard de ces soit-disant revenus complémentaires, je n'en n'ai aucun besoin et depuis toujours je les réinvestits.
Mes placements se destinent uniquement en la future transmission d'un capital à mes enfants. Le plus tard possible il va de soi, mais quand même.
Bonjour
Ceci illustre bien que pour un conseil, il faut bien définir les conditions de départ et les objectifs.
Pour un objectif de pure transmission, sans avoir besoin de revenu, je ne sais pas si j'aurais choisi des SCPI en pleine propriété.
Comme il ne s'agit pas de conseils, mais juste d'échange de point de vues, l'achat en direct ou en SCPI de nue propriété me paraît plus adapté. Ainsi , suivant les moyens initiaux, qu'une sci avec démembrement des parts.

lux a dit:
Bonjour à tous, j'ai une question que beaucoup d'entre-vous se sont posés dernièrement. Dois-je vendre mes scpi? J'aurais besoin de vos conseils. J'ai 3 SCPI en direct : Corum / Primopierre / PFO2. Environ 40K€ par ligne et toutes achetées en 2014. Pour Corum, je vais la garder. Pour Primopierre et PFO2, j'avoue que l'envie de les vendre me trotte dans la tête. Pourquoi? les rendements sont moyens / les KPI sont moyens.....mais je n'aime pas vendre à perte. Ma question : pensez-vous que ces SCPI vont encore voir leur prix de part baisser (les taux vont sûrement baisser et le contexte devrait donc s'améliorer)? Pensez-vous que leur gestion peut s'améliorer? Merci d'avance à ceux qui pourraient passer un peu de temps sur mon "cas". Lux
Bonjour ; Comme vous le pressentez, la meilleure option aurait peut-être été (en fonction de votre situation précise et de vos objectifs) de vendre avant les baisses. Grâce au forum, nous avions bcp d'alertes assez précises.

Cependant, dans votre cas, vous n'avez rien à regretter car dès le mois de Juillet, il était devenu quasi-impossible pour les particuliers de vendre en direct (dans un délai raisonnable) les SCPI que vous citez.

Personnellement, j'ai vendu à temps (en AV) toutes les SCPI ayant baissé les 13 et 15 septembre (sauf PFO qui est une surprise pour moi). J'ai donc fortement limité ma MV qui reste néanmoins importante pour mon portefeuille "en directe".

Après ces baisses importantes, le mieux est peut-être de faire le dos rond. Les MV sont vraiment importantes. De plus les frais importants, les délais de jouissance et la fiscalité des SCPI ne facilitent pas les choses.
Les SDG en cause vont indubitablement essayer de s'améliorer.
Cependant, certains membres du forum émettent des doutes sur le maintient de loyers intéressants pour ces SCPI. Débat intéressant à engager il me semble ?

La valeur faciale du TD va augmentée artificiellement. L'idée est d'attirer de nouveaux souscripteurs (idée bien théorique dans ce contexte).

Pour l'évolution de la valorisation de ces scpi ... impossible d'avoir une analyse tranchée pour 2024.
La crise immobilière est bien installée. Combien de temps durera t-elle ? Tant que les taux seront à ce niveau ... Personne ne peut s'aventurer à donner un timing pour la baisse des taux ...
D'autant qu'une récession est possible. Et je ne parle même pas de l'instabilité géopolitique.
Bref, on est plus dans les années 70/80 hélas.

Pour Corum (surtout Corum Origin et Eurion), aucune alerte pour l'instant, vous avez bien raison de garder.

Dernière modification:
jeekes a dit:
Je m'interroge...

1 - C'est de l'humour (heu....) et tu as oublié le smiley kivabien
2 - C'est sérieux et là je crois qu'on ne vit pas sur la même planète

:sick:
Inutile d'être aussi agressif quand on n'est qu'à moitié informé.

Il est probable que @Buffeto pensait aux SCPI possédées en direct, et non à celles qui sont logées dans une AV. Car c'est en pareil cas le titre de propriété de la SCPI qui est alors transmis, et non le produit en monnaie sonnante et trébuchante de sa vente éventuelle.

"Considérées comme des éléments constitutifs du patrimoine immobilier, les parts de SCPI rentrent dans l’actif successoral de son propriétaire. A son décès, la répartition de ce portefeuille entre les héritiers est facilitée grâce au mode de détention spécifique de la SCPI, qui est divisible en parts égales. Les héritiers sont ensuite libres de les vendre ou de les conserver.

Les parts de SCPI héritées sont taxées selon le régime de droit commun au titre des droits de succession - transmission, après l’application d’abattements légaux établis en fonction du degré de parenté de l’héritier avec le défunt. A cette fiscalité s’ajoutent des frais de dossier – en général forfaitaires – que les sociétés de gestion prélèvent au titre du changement de titulaire des parts."

Source : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Inutile d'être aussi agressif quand on n'est qu'à moitié informé.

Il est probable que @Buffeto pensait aux SCPI possédées en direct, et non à celles qui sont logées dans une AV. Car c'est en pareil cas le titre de propriété de la SCPI qui est alors transmis, et non le produit en monnaie sonnante et trébuchante de sa vente éventuelle.
Ce n'est pas ce que j'appelle être ''aussi agressif''.
Devrai-je me sentir à mon tour ''agressé'' par une telle entrée en matière ?
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je ne suis qu'à moitié informé, informé de quoi d'ailleurs ?

Quoi que @Buffeto pense, il me semble être capable de le dire lui-même, ce qu'il n'a pas fait en se limitant à une petite vanne lapidaire. Quoi qu'il en soit il se trompe puisque ici je ne parle que des SCPI que je détiens en AV.
Ce qui ne change strictement rien à ma remarque sur la diminution potentielle de mon patrimoine destiné à être transmit, peu importe de quelle manière !

Bref, merci de me dire ce que je sais déjà. C'était parfaitement inutile et, du coup, ton intervention me semble déplacée. Peut-être par manque d'information ? :unsure:

michelcaum a dit:
Bien sur que non. Je considère que le positionnement est porteur et le rendement satisfaisant (4,32% en 2022 et donc plus en 2023-2024).
Pascal Eric a dit:
Cependant, certains membres du forum émettent des doutes sur le maintient de loyers intéressants pour ces SCPI. Débat intéressant à engager il me semble ?
J'avais essayé ici..

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-achat-decotees.47744/

Et ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/acheter-scpi-apres-la-baisse.47462/

Sur mon contrat Altaprofits vie, je constate une baisse de l'ordre de 10% de la SCPI Epargne foncière (696,93 €). Baisse qui n'apparait pas sur les contrats Spirica (772 €).
A ma connaissance, cette SCPI de la Française n'a pas annoncé de baisse de la valeur de la part.
J'ai posé la question à Altaprofits dont je n'attends pas grand chose. Ils ne répondent jamais. Au passage je déconseille absolument ce contrat qui fut un pionnier des contrats en ligne.
Quelqu'un aurait-il une explication ?

michelcaum a dit:
Sur mon contrat Altaprofits vie, je constate une baisse de l'ordre de 10% de la SCPI Epargne foncière (696,93 €). Baisse qui n'apparait pas sur les contrats Spirica (772 €).
A ma connaissance, cette SCPI de la Française n'a pas annoncé de baisse de la valeur de la part.
J'ai posé la question à Altaprofits dont je n'attends pas grand chose. Ils ne répondent jamais. Au passage je déconseille absolument ce contrat qui fut un pionnier des contrats en ligne.
Effectivement, pas de baisse (pour l'instant) sur épargne foncière.
Je ne vois pas d'où peut venir ces -10% ?
Tiens nous au courant si jamais ils te répondent ...

Pascal Eric a dit:
Bonjour ; Comme vous le pressentez, la meilleure option aurait peut-être été (en fonction de votre situation précise et de vos objectifs) de vendre avant les baisses. Grâce au forum, nous avions bcp d'alertes assez précises.
Bonjour,
Le marché des scpi s'apparente à une fuite en avant sur les dernières années. Fuite en avant parce que nombreux sont les épargnants ayant vu dans la scpi un moyen de se substituer à la baisse des rendements des fonds euros.
Il faut dire qu'ils y ont été aidés par des gestionnaires mettant en avant de tels avantages.
Or, il y a 2 défauts dans un investissement en scpi : Les frais à absorber, et une liquidité pas forcément là quand il le faudrait.
On peut faire le // avec la bourse : Facile de prédire un krach une fois qu'il est arrivé.... Mais personne ne peut le prédire à l'avance (sauf Marc Touati qui en prédit un tous les ans depuis 20 ans).

En immo, c'est bien un peu pareil, et je suis plutôt amusé de suivre les échanges de cette file.

Pascal Eric a dit:
Après ces baisses importantes, le mieux est peut-être de faire le dos rond. Les MV sont vraiment importantes. De plus les frais importants, les délais de jouissance et la fiscalité des SCPI ne facilitent pas les choses.
Oui, je le pense aussi. Vous êtes sorti à temps : Tant mieux. Sinon, on prend son mal en patience. L'immo étant du temps long, il ne faut pas voir le placement comme un remplaçant du fonds euros, mais pour ce qu'il est : De l'immobilier dont la progression de sa valeur au fil du temps doit protéger de l'inflation.

Pascal Eric a dit:
La valeur faciale du TD va augmentée artificiellement. L'idée est d'attirer de nouveaux souscripteurs (idée bien théorique dans ce contexte).
Là, ça m'étonnerait.. Je pense qu'ils en sont plus à gérer l'urgence que de déjà penser à la suite.
Ils ont assez de latitude de mouvements pour jouer sur le prix des parts s'ils ont envie d'être racoleurs, ou pas!

Pascal Eric a dit:
Pour l'évolution de la valorisation de ces scpi ... impossible d'avoir une analyse tranchée pour 2024.
La crise immobilière est bien installée. Combien de temps durera t-elle ? Tant que les taux seront à ce niveau ... Personne ne peut s'aventurer à donner un timing pour la baisse des taux ...
D'autant qu'une récession est possible. Et je ne parle même pas de l'instabilité géopolitique.
Bref, on est plus dans les années 70/80 hélas.
On pourrait effectivement y voir une analogie avec des taux élevés qui ont ensuite laissé place à 25 ans de baisse des taux.. Et autant d'années de hausse de l'immobilier.
Je peux prendre mon exemple perso avec un achat initial en scpi pour 22K€ en 1998 qui est maintenant valorisé pour 52K€.
Malgré une récente période de faiblesse avec un prix de la part en baisse et des revenus aussi en baisse à cause de gros travaux de réhabilitation dans les 3 principaux immeubles de la SCPI, elle a maintenant retrouvé son niveau normal et je m'en félicite.
Je me suis pointé au bon moment, j'ai plus que doublé mon capital et reçu tous les ans les revenus des loyers.
C'est un bon placement de LT, sauf que la fiscalité a bouffé la moitié de ces revenus. Mais ça reste un bon placement au sujet duquel il faut savoir garder raison et prendre du recul par rapport à tout événement pouvant affecter le secteur.
Evidemment, j'ai su saisir l'opportunité qui se présentait à l'époque... Quand tout le monde fuyait les scpi.
Pour ceux entrés ces dernières années, ils en seront pour leurs frais, et sans doute pour longtemps avec, au final, un rendement moyen annuel bien inférieur à ce que pourront prétendre ceux qui investiront dans quelques trimestres (ou semestres).

A mon avis, l'immo étant du temps long, la crise actuelle ne va pas se résorber en quelques mois et je pense que, comme dans les années 2000, c'est la baisse des taux qui va conditionner le retour à meilleure fortune sur les scpi lorsque les expertises annuelles revaloriseront les patrimoines.
En attendant, je doute que les expertises qui seront faites en 2024 se fassent à la hausse et probablement que les mises à niveau vers le bas vont continuer sur les scpi, surtout sur celles qui auront investi la manne des épargnants au plus haut ces 2 ou 3 dernières années.

Pascal Eric a dit:
Pour Corum (surtout Corum Origin et Eurion), aucune alerte pour l'instant, vous avez bien raison de garder.
Seraient-ils immunisés contre le déclin de l'immo?
L'alerte, quand vous l'aurez, c'est qu'il sera trop tard.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Le marché des scpi s'apparente à une fuite en avant sur les dernières années. Fuite en avant parce que nombreux sont les épargnants ayant vu dans la scpi un moyen de se substituer à la baisse des rendements des fonds euros.
Il faut dire qu'ils y ont été aidés par des gestionnaires mettant en avant de tels avantages.
Or, il y a 2 défauts dans un investissement en scpi : Les frais à absorber, et une liquidité pas forcément là quand il le faudrait.
On peut faire le // avec la bourse : Facile de prédire un krach une fois qu'il est arrivé.... Mais personne ne peut le prédire à l'avance (sauf Marc Touati qui en prédit un tous les ans depuis 20 ans).

En immo, c'est bien un peu pareil, et je suis plutôt amusé de suivre les échanges de cette file.

Oui, je le pense aussi. Vous êtes sorti à temps : Tant mieux. Sinon, on prend son mal en patience. L'immo étant du temps long, il ne faut pas voir le placement comme un remplaçant du fonds euros, mais pour ce qu'il est : De l'immobilier dont la progression de sa valeur au fil du temps doit protéger de l'inflation.

Là, ça m'étonnerait.. Je pense qu'ils en sont plus à gérer l'urgence que de déjà penser à la suite.
Ils ont assez de latitude de mouvements pour jouer sur le prix des parts s'ils ont envie d'être racoleurs, ou pas!

On pourrait effectivement y voir une analogie avec des taux élevés qui ont ensuite laissé place à 25 ans de baisse des taux.. Et autant d'années de hausse de l'immobilier.
Je peux prendre mon exemple perso avec un achat initial en scpi pour 22K€ en 1998 qui est maintenant valorisé pour 52K€.
Malgré une récente période de faiblesse avec un prix de la part en baisse et des revenus aussi en baisse à cause de gros travaux de réhabilitation dans les 3 principaux immeubles de la SCPI, elle a maintenant retrouvé son niveau normal et je m'en félicite.
Je me suis pointé au bon moment, j'ai plus que doublé mon capital et reçu tous les ans les revenus des loyers.
C'est un bon placement de LT, sauf que la fiscalité a bouffé la moitié de ces revenus. Mais ça reste un bon placement au sujet duquel il faut savoir garder raison et prendre du recul par rapport à tout événement pouvant affecter le secteur.
Evidemment, j'ai su saisir l'opportunité qui se présentait à l'époque... Quand tout le monde fuyait les scpi.
Pour ceux entrés ces dernières années, ils en seront pour leurs frais, et sans doute pour longtemps avec, au final, un rendement moyen annuel bien inférieur à ce que pourront prétendre ceux qui investiront dans quelques trimestres (ou semestres).

A mon avis, l'immo étant du temps long, la crise actuelle ne va pas se résorber en quelques mois et je pense que, comme dans les années 2000, c'est la baisse des taux qui va conditionner le retour à meilleure fortune sur les scpi lorsque les expertises annuelles revaloriseront les patrimoines.
En attendant, je doute que les expertises qui seront faites en 2024 se fassent à la hausse et probablement que les mises à niveau vers le bas vont continuer sur les scpi, surtout sur celles qui auront investi la manne des épargnants au plus haut ces 2 ou 3 dernières années.

Je vous rejoins sur de multiples points.
Pour Corum, vous me mettez le doute ...
A surveiller de près donc ...
Merci pour ce retour.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Bonjour,

Quant à Corum, qui n'enorgueillit d'investir à 10% aux Pays-Bas, comment peut-il prétendre que son GROS stock là-bas, acheté à 7%, ne souffre pas d'une baisse. On peut être sérieux 5 minutes ?
On pourra aussi parler de ses investissements au UK avant 2022. La Française a mangé son chapeau sur sa récente SCPI européenne (investie pas mal en Allemagne et UK) et eux, non ? En lévitation ?

jeekes a dit:
Ce n'est pas ce que j'appelle être ''aussi agressif''.
Devrai-je me sentir à mon tour ''agressé'' par une telle entrée en matière ?
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je ne suis qu'à moitié informé, informé de quoi d'ailleurs ?

Quoi que @Buffeto pense, il me semble être capable de le dire lui-même, ce qu'il n'a pas fait en se limitant à une petite vanne lapidaire. Quoi qu'il en soit il se trompe puisque ici je ne parle que des SCPI que je détiens en AV.
Ce qui ne change strictement rien à ma remarque sur la diminution potentielle de mon patrimoine destiné à être transmit, peu importe de quelle manière !

Bref, merci de me dire ce que je sais déjà. C'était parfaitement inutile et, du coup, ton intervention me semble déplacée. Peut-être par manque d'information ? :unsure:
:biggrin: Bien retourné, même si c'est avec un petit zeste de mauvaise foi, me semble-t-il ! Mais bon, ce n'est pas grave.

Après tout, c'est peut-être vrai, et au fond pour être franc, peu m'importe. Sans doute était-ce mon petit côté Don Quichotte qui explique cette sortie, inutile, j'en convient. Mais @Buffeto n'est ni un faible, ni un opprimé, ou ça se saurait ! Alors, si le coeur lui en dit ..

Le malentendu provient juste du fait que l'un et l'autre n'avez voulu voir midi qu'à votre porte, quand il existe en fait 2 cas de figures : lui, parlait du cas des SCPI possédées en direct, ce qui (rappelez vous) vous a fait bondir, car vous possédez (comme moi) des SCPI logées dans une assurance vie, et que vous venez probablement d'essuyer des pertes, comme moi. Ca peut rendre nerveux.

La leçon de l'histoire est que nous gagnerions tous à être moins catégoriques dans nos affirmations, et moins susceptibles dans nos réactions. Pas de quoi en faire un fromage pour si peu. Il n'y a pas mort d'homme. Enfin, pas encore. :ROFLMAO:

Capture d’écran (212).png

On signe un armistice ?

michelcaum a dit:
Normal.
La valeur de réalisation d'Epargne Foncière a fondu. Mais pas la valeur de la part.
Dans son contrat, Generali valorise cette SCPI à 99% de la valeur de réalisation.
Spirica la valorise à la valeur de retrait.
Bien lire l'avenant à la souscription qui détaille ce point qui a une importance cruciale aujourd'hui.

Bonsoir,

Atland Voisin communique ici [lien réservé abonné] de manière détaillée et argumentée sur les perspectives de leur SCPI Épargne Pierre.
En résumé pas d'inquiétude pour le moment ni sur le prix de la part, ni sur les revenus, ni sur la liquidité.

Bonne lecture

Quand les gérants bossent bien : bravo Atland !

Retour