Les SCPI

Merci pour vos réponses, je verrai avec mon banquier dans les prochains jours.

CHRIS11 a dit:
Société générale, désolé je ne connais pas la fiscalité.
Je n'ai pas vu cette offre. As tu un lien? La fiscalité sur les cat ,c'est 30%. Donc beaucoup plus que sur une AV de plus de 8ans si l'on s'y prend bien.

CHRIS11 a dit:
Que signifie un CAT 5 et 22% de PV.
Merci.
Ca veut dire que si vous avez un CAT (compte à terme) à 4% actuariel moyen sur 5 ans, vous avez 22% de plus value (PV) au bout de 5 ans.
Attention cette plus value est soumise à l'impots PFU ou IR.

Si vous souhaitez en savoir plus , aller sur la file dediée aux CAT ici , avec meme un tableau de synthese de choix, et rendement fiscalité comprise - pour respecter cette file dediée aux SCPI svp

lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-102#post-541723

moietmoi a dit:
Je n'ai pas vu cette offre. As tu un lien? La fiscalité sur les cat ,c'est 30%. Donc beaucoup plus que sur une AV de plus de 8ans si l'on s'y prend bien.
Assurance vie Antarius Pat EVOL VIE.

CHRIS11 a dit:
qu'entendez, vous par encaisser tes pertes?
tu achètes un produit 100 , tu le revends 90 . tu encaisses une perte de 10

CHRIS11 a dit:
Assurance vie Antarius Pat EVOL VIE.
Désolé ,tu parles d'un CAT de la SG et tu cites une assurance vie....

Sirocco a dit:
15% de MV et des rendements à peine 2 pts au dessus des taux longs et leurs comptes à terme liquidité garantie, je pense que la question ne se pose pas, sinon de savoir quand tombera la MV suivante de -8%
Solder ses SCPI et préserver son capital, pourquoi penser "long terme" quand un CAT 5a aujourd'hui c'est 22% de PV garantis
"22% de PV garantis", certes, mais AVANT IMPÔTS.
Quant à présenter les choses comme si les SCPI passaient le plus clair de leur temps à dévaluer, c'est un tantinet exagéré au point de me faire sourire, car ces dévaluations dont chacun se serait évidemment bien passé, ne sont au fond que des reprises sur les importantes PV dont beaucoup de porteurs de parts ont bénéficié antérieurement, ne l'oublions pas, dans un moment de mauvaise humeur. Mais en ce moment, je ne peux faire mieux de sourire jaune, ça je l'admets.

Capture d’écran (210).png

Les parts se stabiliseront certes à un niveau adequat resultat de la conjonction immobiliere et du marché, qui plus est ces dernieres ont pu produire 5% net pa sur les 10 dernieres années, ça peut compenser largement, il n'en reste pas moins que 12% de perte quand la chute n'est pas terminée et que ça reste liquide (surtout en AV) , c'est un contexte largement incitatif à recuperer ses billes et replacer ailleurs quitte à revenir lorsque la grêle sera passée

Sirocco a dit:
Les parts se stabiliseront certes à un niveau adequat resultat de la conjonction immobiliere et du marché, qui plus est ces dernieres ont pu produire 5% net pa sur les 10 dernieres années, ça peut compenser largement, il n'en reste pas moins que 12% de perte quand la chute n'est pas terminée et que ça reste liquide (surtout en AV) , c'est un contexte largement incitatif à recuperer ses billes et replacer ailleurs quitte à revenir lorsque la grêle sera passée
Mes SCPI étant logées dans des AV, une vente passant un rachat partiel où total me couterait vite cher en taxes (PLF + 17.2% de CSG/CRDS), car je reste en large PV.

Et puis je ne fais pas les mêmes prévisions pessimistes que vous, car après avoir pris soin de séparer le bon grain de l'ivraie, je pense disposer maintenant de SCPI solides.

Richard 1er a dit:
Mes SCPI étant logées dans des AV, une vente passant un rachat partiel
Tu peux quand même arbitrer ... sans faire de rachat. Non ?

jodel140 a dit:
Tu peux quand même arbitrer .. sans faire de rachat. Non ?
Mais bien sûr ! :ROFLMAO: .. et c'est bien ce que je fais .. quand je le juge utile et quand je pense que j'aurai amorti suffisamment vite les frais d'entrée ou que jeu en vaut la chandelle.

C'était pour répondre à @Sirocco , qui si vous le relisez bien, parlait de "contexte largement incitatif à cupérer ses billes et les replacer ailleurs quitte à revenir lorsque la grêle sera passée"

Ou alors, je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire. :rolleyes:

Philou75 a dit:
Et encore un. 🤣🤣🤣. Sans fin cette histoire de SCPI😬
Drôle ou pas drôle, je te signale que c'est le titre de la file qui veut ca. Pas de quoi s'étonner ni s'esclaffer. :);)

Richard 1er a dit:
Drôle ou pas drôle, je te signale que c'est le titre de la file qui veut ca. :);)
Certes mais ça tourne en rond l’histoire. Allez je vous laisse sur ce sujet et surtout fuyez les SCPI car j’ai cru comprendre que ça baissait😉

Philou75 a dit:
Certes mais ça tourne en rond l’histoire. Allez je vous laisse sur ce sujet et surtout fuyez les SCPI car j’ai cru comprendre que ça baissait😉
Oui, oui. ;)
C'est d'ailleurs peu à peu vers cette solution qu'on se dirige peu à peu. Simplement, il faut comprendre qu'après pareil choc, les gens éprouvent le besoin de s'exprimer. J'en fais partie. Cette file nous sert d'exutoire. J'essaie de trouver comme @lebadeil des dessins humoristiques pour dépasser ces mauvais moments, mais c'est un bide pour le moment. On ne me trouve pas drôle. :rolleyes:

Richard 1er a dit:
On ne me trouve pas drôle. :rolleyes:
pas de panique . Jean Marie B......a aussi perdu son pouvoir co(s)mique .......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pas de panique . Jean Marie B.. a aussi perdu son pouvoir co(s)mique .......:ROFLMAO:
C'est vrai. Il m'amusait bien, avec ses histoires de chauve-souris, mais depuis sa grosse colère pendant la période de confinement, je pense qu'il s'est cassé la voix à force d'aboyer. En tout cas, je ne parviens plus à adhérer.

Mais donne moi plutôt l'exemple d'un gars pas drôle, mais devenu drôle à force d'essayer. Je n'en ai pas. :cry:

Sirocco a dit:
15% de MV et des rendements à peine 2 pts au dessus des taux longs et leurs comptes à terme liquidité garantie, je pense que la question ne se pose pas, sinon de savoir quand tombera la MV suivante de -8%
Solder ses SCPI et preserver son capital, pourquoi penser "long terme" quand un CAT 5a aujourd'hui c'est 22% de PV garantis
Lorsque le CAT ne rapportera plus que 1%, comme le livret A, (et ça arrivera à nouveau), il vous faudra payer 10-12% de frais d'entrée pour les SCPI qui seront les seules à offrir un revenu régulier. Comme beaucoup, je garde les SCPI pour avoir un revenu complémentaire régulier. Ce qui n'empêche pas de faire le ménage (mais plutôt par anticipation avant la baisse) pour les SCPI qui ne rapportent pas suffisamment et/ou en surcote. Souvent parce qu'elles ont été mal gérées.

Lorsque le CAT sera à 1% cela signifiera que les taux ont atterri et sans doute ce serait un point d'entrée pour du SCPI. Je ne pense pas que les frais d'entrée seront si élevés car la decollecte ne fait que commencer et il faudra bien reappater

Sirocco a dit:
Lorsque le CAT sera à 1% cela signifiera que les taux ont atterri et sans doute ce serait un point d'entrée pour du SCPI. Je ne pense pas que les frais d'entrée seront si élevés car la decollecte ne fait que commencer et il faudra bien reappater
Peut-être, peut-être pas. En tous cas, je n'ai pas l'objectif de naviguer entre les hameçons des aigrefins. Comme précisé, mon objectif est d'avoir un revenu complémentaire régulier. Exemple ; PF Grand Paris a été revalorisé de 30% en 5 ans. Cette SCPI vient de perdre 16% et pourrait être à nouveau dévalorisé l'an prochain. Dois-je vendre ? Bien sur que non. Je considère que le positionnement est porteur et le rendement satisfaisant (4,32% en 2022 et donc plus en 2023-2024).

Y'a un aspect qui me semble complètement négligé.
D'aucuns, @Buffeto et al par exemple, insistent sur le fait que leurs investissements en SCPI ne valent que pour le versement ''ad vitam aeternam'' (sic) de revenus complémentaires et peut importe la valeur des parts. Soit...

OK d'acc, pourquoi pas. Mais, en ce qui me concerne je me tamponne grave le coquillard de ces soit-disant revenus complémentaires, je n'en n'ai aucun besoin et depuis toujours je les réinvestits.
Mes placements se destinent uniquement en la future transmission d'un capital à mes enfants. Le plus tard possible il va de soi, mais quand même.

Dans cette optique, imaginons que je casse ma pipe dans les 6 mois qui viennent et que j'ai suivi les conseils éclairés de certains (fô pas vendre, pas vendu pas perdu, ça remontera un jour, tsétéra...), le patrimoine que je transmettrais aurait été amputé de 15, 20, 30% ?

Alors globalement, comme mes achats ont été rentabilisés (frais effacés => plus values), quand ça menace de plonger et, pour autant que je l'apprenne à temps, ben je réagis.
What else ?

Retour