Je suis devenu extrêmement frileux dans mes investissements. Quand je pense que les SCPI étaient notées 2 sur l'échelle des risques, et les FD étaient notés 6 ou 7, j'étais loin d'imaginer la suite : le bouillon pour beaucoup de gens sur les SCPI, et des propositions en pagaille pour investir qui dans les FD, qui dans les produits structurés, alors qu'on les regardait jusqu'à présent avec défiance. Comprenne qui pourra.
Pourtant, quand on regarde bien en quoi consiste le SRRI
[lien réservé abonné]
on découvre que cet indicateur de risque n'est fait que pour n'annoncer la tempête que lorsqu'elle est déjà passée. J'avoue volontiers que je ne voyais pas les choses de cette façon. D'où nos déboires actuels. Le niveau de risque faible attribué aux SCPI n'était que relatif, et fondé sur un historique. Donc établi a posteriori. Donc en fait sans valeur pour prédire l'avenir d'un placement et sa pérennité.
Mais puisque nous sommes encore sous la pluie et les vents tourbillonnants, ce lien sera utile à plus d'un d'entre nous :
[lien réservé abonné]
Il convient par conséquent de
réactualiser à partir de ce lien ce qu'on pensait jusqu'ici savoir sur le niveau de risque des différents placements financiers à disposition, si l'on veut adhérer aux nouveaux conseils des courtiers ainsi que de certains journalistes comme ceux du journal Les Echos du 22 septembre dernier, qui sont moins décalés qu'il n'y parait si l'on se réfère à la définition du SRRI.
Mais les définitions sont une chose, et la réalité de ce qui se passe une autre, imprévisible par essence, sauf pour Mme Irma .. en encore !!