Les SCPI

moietmoi a dit:
..Que vaudront des lieux de stockage dans 20 ans..
difficile de prédire quoi que ce soit sur les bureaux , les murs commerciaux , la logistique à cet horizon .

de mon point de vue il faudrait construire et investir dans des locaux aisément transformables qui puissent s'adapter à des changements de mode de vie ...

Buffeto a dit:
difficile de prédire quoi que ce soit sur les bureaux , les murs commerciaux , la logistique à cet horizon .

de mon point de vue il faudrait construire et investir dans des locaux aisément transformables qui puissent s'adapter à des changements de mode de vie ...
En même temps les entrepôts logistiques sont rarement situés dans des endroits très "sexy" permettant d'envisager leur transformation en logements (éventuellement en bureaux, et encore): proximité de voies rapides pour faciliter l'accès des camions et donc nuisances sonores... etc
Le besoin d'entrepôts n'est pas près de cesser au contraire ... peut-être y a eu abus de constructions dans certains secteurs .... la faute aux SCPI qui doivent investir rapidement l'afflux de fonds qu'elles reçoivent ??? :unsure: ;)

D-Jack a dit:
la faute aux SCPI qui doivent investir rapidement l'afflux de fonds qu'elles reçoivent ??? :unsure: ;)
clairement . en tant qu'investisseur " ancien " je ne suis pas hyper favorable à un afflux important de nouveaux investisseurs .....( et en particulier des gestionnaires d'AV )

comme le confirme le fameux théorème de Buffeto : " lorsqu'un investissement se démocratise , il devient moins intéressant " :cool:

Buffeto a dit:
clairement . en tant qu'investisseur " ancien " je ne suis pas hyper favorable à un afflux important de nouveaux investisseurs .....( et en particulier des gestionnaires d'AV )

comme le confirme le fameux théorème de Buffeto : " lorsqu'un investissement se démocratise , il devient moins intéressant " :cool:
C’est au gestionnaire à contrôler ces flux et à préserver les intérêt de long terme.

Jaumep a dit:
C’est au gestionnaire à contrôler ces flux et à préserver les intérêt de long terme.
Tout à fait d'accord, sinon cela présage d'un avenir à la Primopierre. Sur Remake et Iroko, je serai très attentif à la manière dont ils gèrent le sujet, quitte à sortir, de manière anticipée, avant de se prendre l'iceberg.

Dernière modification:
micaum a dit:
Tout à fait d'accord, sinon cela présage d'un avenir à la Primopierre. Sur Remake et Iroko, je serai très attentif à la manière dont ils gèrent le sujet, quitte à sortir, de manière anticipée, avant de se prendre l'iceberg.
Ou Transitions Europe... leur collecte a été ahurissante!

Pour un achat de SCPI à crédit, les intérêts d'emprunt sont ils déductibles dans les charges des revenus fonciers pour une SCPI exclusivement étrangère ?

Après de longues recherches et des solicitations de CGP, j'ai des réponses divergentes. Une SDG de SCPI 100% européenne m'indique que c'est possible.

Cependant, au niveau réglementaire, il semblerait que les intérêts d'emprunt ne se déduisent pas des revenus étrangers, déjà nets de fiscalité étrangère et non imposés en France (convention fiscale de non double imposition : méthode du crédit d'impôt ou du taux effectif).

Merci pour vos réponses sur ce sujet bien nébuleux...

Les chiffres du 4è trimestre sont tombés pour Immorente en détention directe :
4.02 €/part + 1.64 €/part de PV

Soit un taux de distribution pour 2024 de 4.75% net .

Rappel "MtX PmT" sur la régularité de Corum Origin :biggrin: :
jdy ça jdy rien ;)

1737831497711.png

Marc Bertrand, président du directoire de Praemia REIM France, s'expliquera sur les baisses de valeur des parts mardi 28 janvier à 18h.

[lien réservé abonné]

En regardant sur mon espace client, j'ai vu que primovie est passé d'un risque 3 à 4, idem pour Primopierre que je n'ai pas. Je me demande comment un cgp honnête peut proposer ces scpi désormais

petit épargnant a dit:
En regardant sur mon espace client, j'ai vu que primovie est passé d'un risque 3 à 4, idem pour Primopierre que je n'ai pas
:unsure: ... on peut juste regretter que cet indice de risque ne fasse que refléter les problèmes une fois avérés plutôt que les anticiper ! .... en l'état cet indice ne sert donc à rien

Membre66957 a dit:
En consultant mon compte ce matin, je me rends compte que le dernier dividende PFO2 a été versé : déception pas de hausse pour ce dernier trimestre 2024...:(
Puis je remplis mon tableau Excel pour SCPI et là en faisant mes calculs, je m'aperçois que contrairement à ce que dit Perial (4.91% brut 2024 /4.1% brut 2023), mon taux de distribution a baissé en 2024 /2023 (3.83% net / 3.9% net).
Vous aussi vous constatez une baisse de distribution ?
Est-ce dû à une plus forte exposition de PFO2 à la zone Euro ?
:unsure:
Le prix des parts a baissé à compter du 15 septembre 2023

Phil17000 a dit:
Marc Bertrand, président du directoire de Praemia REIM France, s'expliquera sur les baisses de valeur des parts mardi 28 janvier à 18h.

[lien réservé abonné]
On est sauvé ... :ROFLMAO:

Dés qu'il a été nommé chez Primonial (vu ses résultats chez Amundi) je me suis dit .. oups il faut se méfier ...
Il est très sympathique en AG mais, visiblement, il n'attire que les baisses ...:biggrin:

Je me permets de rappeler qu'on ne peut pas "s'endormir" sur ses SCPI (ni sur ses SCI ...).

1/ Une SCPi n'est pas strictement identique à un investissement immo direct.
Les SCPi apportent bcp d'avantages mais ne sont pas exemptes de certains défauts (voir toutes nos discussions).
Leur succès dépend à la fois du contexte économique et de la SdG ..

2/ Le contexte économique n'est pas celui des années 2000/2015.
Le monde a changé (c'est un euphémisme) tout s'accélère.
Mon avis est qu'il faut surveiller son portefeuille SCPi ...
Ne pas hésiter à faire des arbitrages en fonction de la duration de ses lignes, de ses objectifs et de sa situation patrimoniale et familiale

3/ Diversifier ; Faire du direct, de l'AV, de la NP, de la PP et ... viser les SCPI, elles mêmes diversifiés, avec des SDG ayant fait leur preuve en terme de dynamisme et de qualité de gestion.
Le pire est de faire confiance à des SDG qui se sont endormies sur leurs lauriers passés ... :biggrin:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
:unsure: ... on peut juste regretter que cet indice de risque ne fasse que refléter les problèmes une fois avérés plutôt que les anticiper ! .... en l'état cet indice ne sert donc à rien
Je ne sais pas précisément comment il est calculé mais oui, à la limite ce n'est même pas normal que des SCPI diversifiées aient le même niveau de risque qu'une SCPI thématique.

Pascal 75 a dit:
Mon avis est qu'il faut surveiller son portefeuille SCPi ...
La meilleure chose a faire a mon avis, c est de lire régulièrement cette file sur les scpi, afin de pouvoir arbitrer avant la masse en cas de problème( en av bien entendu)
Même avec iroko et remake, il faut rester méfiant et être vigilant.

Cette file regroupent les meilleurs détectives du marché des SCPI :)

garnuts a dit:
La meilleure chose a faire a mon avis, c est de lire régulièrement cette file sur les scpi, afin de pouvoir arbitrer avant la masse en cas de problème( en av bien entendu)
Ça oblige cette à file une longévité de quelques années et des participants à une fidélité peu commune.

petit épargnant a dit:
Je ne sais pas précisément comment il est calculé mais oui, à la limite ce n'est même pas normal que des SCPI diversifiées aient le même niveau de risque qu'une SCPI thématique.
Prise en compte du risque marché et de contrepartie - mais clairement ces indicateurs ont montré leurs limites avec une approche trop figée et à regarder l'historique de volatilité pour noter le futur...

En tout cas à l'heure actuelle, le DIC de Primopierre indique 4/7
1737890243418.png

Et on trouve sur ce site pas mis à jour : [lien réservé abonné]
1737890457348.png
C'est tout dire de la valeur du thermomètre !!!

Aujourd'hui la SCPI a baissé de 45% depuis 2023 (auquel il faut ajouter les Frais d'entrée)
et le délai de revente est de 1936 mois

Perso, 4/7 n'est pas la bonne note...

EDIT: en plus SCPI crée en 2008 - donc la crise 97 ne la concernait pas... J'ai l'impression que la conclusion de la crise actuelle des scpi, c'est qu'il devrait avoir un niveau minimal de note de risque (plus jamais 1/7) y compris pour les jeunes pousses comme Iroko (noté 3/7).
Au moins avec les actions même après -40% en général ça se revend...

Dernière modification:
Msimmo a dit:
Prise en compte du risque marché et de contrepartie - mais clairement ces indicateurs ont montré leurs limites avec une approche trop figée et à regarder l'historique de volatilité pour noter le futur...

En tout cas à l'heure actuelle, le DIC de Primopierre indique 4/7
Afficher la pièce jointe 40101

Et on trouve sur ce site pas mis à jour : [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 40102
C'est tout dire de la valeur du thermomètre !!!

Aujourd'hui la SCPI a baissé de 45% depuis 2023 (auquel il faut ajouter les Frais d'entrée)
et le délai de revente est de 1936 mois

Perso, 4/7 n'est pas la bonne note...
Mais n'y a-t-il pas une disposition réglementaire qui prévoit que lorsque plus de 10% de parts sont en attente depuis plus de douze mois, il faut convoquer une AGE qui décide la liquidation ou la cessation partielle du patrimoine pour pouvoir payer ces parts?

fr2k6 a dit:
Mais n'y a-t-il pas une disposition réglementaire qui prévoit que lorsque plus de 10% de parts sont en attente depuis plus de douze mois, il faut convoquer une AGE qui décide la liquidation ou la cessation partielle du patrimoine pour pouvoir payer ces parts?
Dans ce contexte, on commence par la mise en place d'un Fond de Remboursement sur la base d'une valo diminuée (cf Amundi avec RIP et Edissimo)

1737892413495.png

1737892464369.png

[lien réservé abonné]

Retour