Les SCPI

Buffeto a dit:
sur Paris oui surement mais ailleurs les loyers délivrent quand même des rentabilités supérieures , heureusement
Je pense que tout placement ayant un rendement supérieur à 2% comporte un risque.
Quelque soit l'endroit dans le monde..
Il est pratique de ne voir que le rendement des SCPI et d'oublier le support qui est de l'immobilier qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse.
C'est juste cela que je voulais faire remarquer.
L'engouement d'aujourd'hui sur certaines SCPI,n'a d'égal que l'engouement d'hier pour d'autres SCPI.

Jacques Sparreau a dit:
Je viens de lire aussi qu'ils ont revu leur objectif de distribution par part, de 6,38€ par part en 2024 à 4,40€ par part en 2025. C'est un carnage.
ça amène le rendement, avec le nouveau prix de 115€, à un niveau famélique de 3,8% bruts, et ce avec la baisse de la part.
Pour retrouver un petit 7% de rendement brut compétitif à même de faire revenir la collecte, il faudrait que la part passe sous les 63€ (sans aucune modification de la distribution bien sûr), soit encore... près de 50% de baisse.

Du coup, j'imagine qu'avec ce niveau de distrib et ces problèmes structurels (et les risques potentiels à l'avenir), un fair price pour la part Primopierre serait sans doute quelque chose sous les 50€...
Et la baisse des distributions est peut-être encore plus terrible que la baisse de prix car certains en dépendent pour compléter leurs revenus ou rembourser le prêt associé.

Par contre 50€ vous êtes dur en affaire :) Les 7% de certaines jeunes scpi n'est pas représentatif de leur rendement immo actuel une fois tous les frais payés. Mais je suis d'accord que 115€ semble encore malheureusement bien trop cher pour relancer la collecte :'(

Jacques Sparreau a dit:
Question à poser sur le patrimoine bureaux de Remake : est-ce que la majorité de leur patrimoine bureaux a été acheté dans l'euphorie 2021-2022, ou encore dans la hausse continue 1997-2022? Ou bien est-ce que ce sont des biens qu'ils ont acheté à vil prix en 2023-2024, qui vont donc commencer par repartir en hausse avant la prochaine crise de l'immo bureaux? Et, d'une manière générale, au moment où la prochaine crise adviendra, quelle proportion de leur parc aura été acheté "trop haut", ou bien est-ce qu'ils auront su modérer leurs ardeurs et ne pas acheter n'importe quoi juste pour placer les sous des épargnants?

Autre donnée sur laquelle on n'a pas de recul : les SCPI bureaux qui boivent actuellement le bouillon c'est du 100% France. Il faut voir à quel point la diversification internationale des nouvelles SCPI fait qu'elles sont moins soumises aux crashes de ce type.
La capitalisation de remake était de 120M fin 2022, soit 20% de sa capi au T3 2024.
Même exercice sur iroko : 29%.

Si les prix n'augmentent pas d'ici à 1 à 2 ans on peut penser que des scpi créées juste après auront encore un meilleur timing.

Jacques Sparreau a dit:
Attention, je me fais régulièrement taper sur les doigts par mon CGP pour ça, projeter des logiques d'investisseur individuel qui achète des biens au détail sur des SCPI à parc n'est pas forcément pertinent.
Humm..
Et pourquoi pas pertinent?
Il me semble que les critères d'achats sont les mêmes.
Quelles spécificités en feraient une classe à part?
Jaumep a dit:
En immobilier direct vous vous contentez de percevoir vis loyers et remettez à des jours meilleurs vos éventuels projets de vente.
J'ai une SCPI depuis 42 ans.. je me contente de toucher le loyer..alors que la valeur a chuté de 50% entre 2020 et 2024..
( France investipierre).

Jacques Sparreau a dit:
Attention, je me fais régulièrement taper sur les doigts par mon CGP pour ça, projeter des logiques d'investisseur individuel qui achète des biens au détail sur des SCPI à parc n'est pas forcément pertinent.
C'est au contraire très logique.
De même que l'on peut comparer la logique d'investir en direct sur un marché boursier ou via des SICAV. On est exactement dans la même logique : choix d'un marché, choix d'une stratégie revenu ou plus-value, choix d'intermedier ou non l'investissement.

moietmoi a dit:
J'ai une SCPI depuis 42 ans.. je me contente de toucher le loyer..alors que la valeur a chuté de 50% entre 2020 et 2024..
( France investipierre).
Je ne connais pas « France investi pierre » mais d’autres scpi ( Novapierre, pierre revenus, patrimmo commerce , primo pierre…) sont en grande difficulté structurelle car, au delà de la perte de valeur, le stock de rachats insatisfait les contraints à vendre a bas prix leurs actifs et rend impossible tout achat de développement.

moietmoi a dit:
( France investipierre).

Est-ce que les revenus ont remboursé l'investissement depuis le temps ? :) Et plus sérieusement, t'as calculé un TRI sur 40 ans ?

plop962 a dit:
Est-ce que les revenus ont remboursé l'investissement depuis le temps ?
oui forcement .
sur mes SCPI de plus de 12 ans l'investissement est déjà remboursé au 3/4

A ce propos, existe t'il des SCPI ( ou fonctionnant de la même manière ) dans d'autres pays en Europe ou dans le monde ? Hors reits introduits en bourse

Jaumep a dit:
Je ne connais pas « France investi pierre » mais d’autres scpi ( Novapierre, pierre revenus, patrimmo commerce , primo pierre…) sont en grande difficulté structurelle car, au delà de la perte de valeur, le stock de rachats insatisfait les contraints à vendre a bas prix leurs actifs et rend impossible tout achat de développement.
Oui ,je comprends tout à fait l'effet d'étranglement.
C'est l'un des dangers de tous les placements, comme un bank run.
Comment s'en protéger ?

plop962 a dit:
Et plus sérieusement, t'as calculé un TRI sur 40 ans ?
Non
Je te laisse faire le calcul..
J'ai acheté pour 48 000 francs à crédit de 11% sur 12 ans. ,c'est une SCPI à capital fixe
J'ai remboursé de manière anticipée à 8 ans.
Le rendement était hors impôts de l'ordre de 6%, pendant 10 ans sur la valeur d'échange, proche de la valeur initiale.
Puis pendant 25 ans la valeur a augmentée.. mieux ou moins bien que l'inflation ? Le rendement sur la valeur d'échange était de l'ordre de 4,5%.Cela donne actuellement 17 000 euros.( En 2020 quasi le double).
Grosso modo j'en retire avant impôts entre 800 et 1100 euros annuel.
Je vois sur le site de l'INSEE que 48000 francs de 83 font ,17000 euros de 2024...

Dernière modification:

SCPI : où en est-on du cycle immobilier ?​

[lien réservé abonné]

vu sur un autre forum

Iroko annonce mardi prochain les résultats 2024, il y a un webinaire a 12h20.

moietmoi a dit:
Je te laisse faire le calcul..
Je suis trop fatigué mais j'ai demandé a un ami, chatgpt en lui copiant collant ce que tu as dit et il me dit que ça fait 5,93% et il a l'air assez sur de lui.

garnuts a dit:
vu sur un autre forum

Iroko annonce mardi prochain les résultats 2024, il y a un webinaire a 12h20.
Et remake lundi à 10h

J'ai hâte de voir l'évolution des valeurs de reconstitution de ces SCPI

Le lien pour ceux qui souhaitent suivre le webinar d iroko

[lien réservé abonné]

Pas trouvé de lien pour remake , je sais pas sils vont faire un webinar

Compte rendu apprécié :)

hhh a dit:
Quand je vois que Remake détient plus de 50% de bureaux, je ne trouve pas ça très rassurant.
(Données au 30/09/2024)
Y'a bureaux et bureaux aussi !

Je dirais même qu'il y a bonne SdG et mauvaise SdG [lien réservé abonné]...
Tu vois la bonne SdG c'est une SdG, elle achète des bureaux trop chers, elle se remet pas en question et elle baisse drastiquement le prix de part.
Et t'as la bonne SdG, tu vois c'est une SdG, elle achète des bureaux trop chers, elle se remet pas en question et puis ben elle baisse drastiquement le prix de part... Mais c'est une bonne SdG !

Atys a dit:
Un courrier "détaillé et circonstancié" de la fr est prévu entre le 6 et le 10 donc peut être avant...
Des nouvelles de ce courrier ? Rien reçu ici...

Bonjour,
Auriez-vous des infos sur la possibilitê de cashback chez epargnoo pour Eden?

Renseignements pris auprès d'epargnoo, il faut compter sur 1% de cashback pour la SCPI pour EDEN (parts sponsor).

Retour