Les SCPI

J'en ai en direct mais rien reçu

Pascal 75 a dit:
Au programme de la soirée Corum de l'annonce des performances du 14 janvier :

Afficher la pièce jointe 39297

Le point 7 est pas mal ... ;)
On voit bien où passent les 12% de frais :-)

petit épargnant a dit:
J'en ai en direct mais rien reçu
Résolution d'AG pour descendre une valeur de part à 400 €. Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose. Du jargon de juriste sans explication claire jointe sur l'impact sur son investissement. Pénible.
Il est question de réduire "la part sociale de votre SCPI de 800 à 400 €".

zar a dit:
Résolution d'AG pour descendre une valeur de part à 400 €. Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose. Du jargon de juriste sans explication claire jointe sur l'impact sur son investissement. Pénible.
Le site donne une part nominale à 800 euros : [lien réservé abonné]

J'espère qu'ils ne font pas une décote de 50%

petit épargnant a dit:
Le site donne une part nominale à 800 euros : [lien réservé abonné]

J'espère qu'ils ne font pas une décote de 50%
Mais c'est dingue, tu peux pas sortir un truc pareil sans un courrier à côté. C'est le braquage SCPI de l'année 😰.
Et c'est soumis.. au vote. Qui va voter ça ? 🤨

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Au programme de la soirée Corum de l'annonce des performances du 14 janvier :

Afficher la pièce jointe 39297

Le point 7 est pas mal ... ;)
N'est-ce pas le signe de commissions un peu trop généreuses ? :D enfin tant que tout le monde est content c'est le principal :)

zar a dit:
Bonsoir à tous,

Cela doit être la première fois que j'interviens sur cette file et le forum de Moneyvox. Habituellement je suis en mode "lecture" uniquement.

Je possède des parts de cette SCPI en direct.

A priori, pas d'impact pour l'investisseur :
Réduction du capital social pour le ramener de 800 euros par part sociale à 400 euros, le produit de la réduction de capital sera porté au compte de prime d'émission.

Comptablement, le montant total des fonds propres ne change pas. Il est bien indiqué sur l'ordre du jour de l'AGE que c'est une réduction du capital social non motivée par des pertes.

Par contre, ils auraient pu à minima expliquer la finalité de cette démarche. Il y a bien une raison précise et elle n'est pas fournie.
Cela ressemble à une formalité en droit des sociétés omise par la société de gestion et à un rattrapage via une AGE pour être à nouveau en conformité.
Le conseil de surveillance donne son accord sur le projet de résolution, il confirme avoir reçu toutes les informations nécessaires de la SG, mais ne fournit aucune explication complémentaire.

Pas top la communication pour ce vote ! Dans le doute, pour l'instant je m'abstiens de voter.

Clerot a dit:
Bonsoir à tous,

Cela doit être la première fois que j'interviens sur cette file et le forum de Moneyvox. Habituellement je suis en mode "lecture" uniquement.

Réduction du capital social pour le ramener de 800 euros par part sociale à 400 euros, le produit de la réduction de capital sera porté au compte de prime d'émission.

Comptablement, le montant total des fonds propres ne change pas. Il est bien indiqué sur l'ordre du jour de l'AGE que c'est une réduction du capital social non motivée par des pertes.

Par contre, ils auraient pu à minima expliquer la finalité de cette démarche. Il y a bien une raison précise et elle n'est pas fournie.
Cela ressemble à une formalité en droit des sociétés omise par la société de gestion et à un rattrapage via une AGE pour être à nouveau en conformité.
Le conseil de surveillance donne son accord sur le projet de résolution, il confirme avoir reçu toutes les informations nécessaires de la SG, mais ne fournit aucune explication complémentaire.

Pas top la communication pour ce vote ! Dans le doute, pour l'instant je m'abstiens de voter.
donc plutôt 400 + 545 au lieu de 800 + 145 ?

Clerot a dit:
Bonsoir à tous,

sauf que techniquement la prime d'émission ne doit pas être négative.

Or pour baisser le prix de la part, faut pouvoir baisser la prime d'émission en premier lieu non ? (pas trés élevée de l'ordre de 15% du prix de retrait)

Enfin, pourquoi suspendre le marché des parts jusqu'à l'AGE ??

Enfin(bis), pourquoi ne pas avoir rassuré avec la communication des évaluations de fin d'année pour europimmo ???

Dernière modification:
Peu être un début de réponse de votre part. Cela voudrait dire que la Société de Gestion envisage de baisser le prix de la part de plus de 145 euros.
Pourquoi suspendre le marché des parts ? afin peu être d'éviter des litiges avec des nouveaux acquéreurs qui achèteraient à l'ancien prix alors que la société de gestion a déjà la connaissance de la nouvelle valeur de part mais ne peut pas la baisser au delà du montant de la prime d'émission.

Cela semble augurer rien de bon.

Clerot a dit:
Peu être un début de réponse de votre part. Cela voudrait dire que la Société de Gestion envisage de baisser le prix de la part de plus de 145 euros.
Pourquoi suspendre le marché des parts ? afin peu être d'éviter des litiges avec des nouveaux acquéreurs qui achèteraient à l'ancien prix alors que la société de gestion a déjà la connaissance de la nouvelle valeur de part mais ne peut pas la baisser au delà du montant de la prime d'émission.

Cela semble augurer rien de bon.

Alternative d'interprétation plus légère : laisser de la marge si la prime d'émission (actuellement 145 eur) devient trop faible...

Et dans ce cas ils préfèrent stratégiquement d'abord une AGE.

Beaucoup de scénarios sur la table qui auraient pu être évités avec la communication de la valeur de reconstitution debut Janvier alors que la SCPI est en surcote de 7.4%.

Ceux qui peuvent participer à l'AGE peuvent poser des questions !

Le plus ennuyant pour épargne foncière c'est qu'ils laissent bien penser qu'ils vont baisser les revenus. Et pour faire passer la pilule la Sg laisse entendre qu'elle pourrait verser une soulte en fin d'année en fonction des plus values sur session si j'ai bien compris.

Atys a dit:
Le plus ennuyant pour épargne foncière c'est qu'ils laissent bien penser qu'ils vont baisser les revenus. Et pour faire passer la pilule la Sg laisse entendre qu'elle pourrait verser une soulte en fin d'année en fonction des plus values sur session si j'ai bien compris.
Su quels éléments d'informations te bases tu STP ?

Pascal 75 a dit:
Su quels éléments d'informations te bases tu STP ?
Ceci:
L’environnement de marché actuel et sa faible lisibilité rend plus incertaines ces anticipations nous conduisant, pour 2025, à corréler les distributions à la réalité des loyers encaissés.
Ce changement de structuration des revenus distribués engendre un ajustement de -15 % à -20 % du montant distribué.
Toutefois, cette base pourrait être complétée en fin d’année 2025, en fonction des plus-values effectivement réalisée

La lettre envoyée hier par épargne foncière va dans le même sens mais est un peu moins explicite car le montant de -15/-20% n'est pas mentionné

Atys a dit:
En effet. Par contre cette baisse serait lié à une non distribution de PV plutôt qu'à une baisse des loyers. Or la distribution de PV ne crée pas de richesse en soit.

Plusieurs scpi auraient même intérêt à ne pas distribuer tous les loyers de façon temporaire afin de rembourser des emprunts devenus très couteux. Mais cela mettrait les gens pour qui les revenus sont nécessaires en difficulté.

Dernière modification:
Si qq forumeurs sont aussi présents à la soirée Corum du 14/01, signalez le moi ... nous pourrons nous retrouver dans le Hall en trinquant ensemble :ROFLMAO: et communiquer (si encore sobre :biggrin: ) les TD des 4 SCPi Corum en Live sur la file SCPI ;)

La meilleure pâtissière de monde, Nina Métayer, sera présente . on devrait se régaler ... :loufoque:

1736756562749.png

Le jour et la nuit par rapport à l'accueil chez Amundi Reim ... :rolleyes:

Dernière modification:
En parlant de CORUM le versement des derniers loyers de l'année 2024 viennent d'être versés...

Légèrement plus élevés que d'habitude mais pas comme il y a quelques années où il y avait aussi de grosses PV versés en même temps.

On peut déjà dire qu'origin dépasse 6% et XL 5%

Pascal 75 a dit:
Si qq forumeurs sont aussi présents à la soirée Corum du 14/01, signalez le moi ... nous pourrons nous retrouver dans le Hall en trinquant ensemble :ROFLMAO: et communiquer (si encore sobre :biggrin: ) les TD des 4 SCPi Corum en Live sur la file SCPI ;)
Malheureusement je ne pourrais pas être présente - mais j'espère bien pouvoir suivre la réunion derrière mon écran ;) - Nous pourrons toujours échanger après sur les différentes annonces qui seront faites..
Je n'ai pas encore investit dans leur SCPI consacrée à l'investissement aux USA, mais je serais intéresserais de savoir l'impact des incendies en Californie par rapport à leur stratégie d'investissement car j'imagines qu'une ville comme Los Angeles devait être un incontournable pour eux..
Tout comme ce premier investissement réalisé à New-York..

SCPIMANN a dit:
En parlant de CORUM le versement des derniers loyers de l'année 2024 viennent d'être versés...

Légèrement plus élevés que d'habitude mais pas comme il y a quelques années où il y avait aussi de grosses PV versés en même temps.

On peut déjà dire qu'origin dépasse 6% et XL 5%
J'attendais surtout le dividende de Corum Eurion. Après avoir versé un dividende anormalement élevé le mois dernier (+ de 50% supérieur à d'habitude), j'attendais de savoir si c'était une erreur avec un rattrapage le mois suivant, comme ce qui c'était passé la dernière fois.
Du coup ce mois ci j'ai bien reçu les dividendes Origin et XL mais aucun dividende Eurion. A surveiller...

Retour