Les SCPI

Mat-1975 a dit:
Et sinon, techniquement, on peut acheter des SCPI en AV à crédit, avec un crédit à la consommation, n'est ce pas ? (j'ai pas dit que c'était malin...)

A plus
Mathieu
Effectivement. L'avance sur titres / crédit Lombard est également une bonne option.
A condition d'avoir la capacité de rembourser avec des revenus par ailleurs, etc etc

Mat-1975 a dit:
Et sinon, techniquement, on peut acheter des SCPI en AV à crédit, avec un crédit à la consommation, n'est ce pas ? (j'ai pas dit que c'était malin...)

A plus
Mathieu
Je ne vois pas l’intérêt car pas de déduction d’emprunt et tu paies donc tes parts plus chers

Ayant réussi à figer les images dans mes cellules Excel (pas évident ;)) , voici une short list "propre" des SCPI en AV :

Critères :

IRP > -0.5%
Type : Diversifiée
Part étranger : < 65 %
Disponible en AV : Oui

1727963278255.png
1727963803504.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:

A plus
Mathieu
Ou faire un nantissement d'AV 😉

Pascal 75 a dit:
Ayant réussi à figer les images dans mes cellules Excel (pas évident ;)) , voici une short list "propre" des SCPI en AV :

Critères :

IRP > -0.5%
Type : Diversifiée
Part étranger : < 65 %
Disponible en AV : Oui

Afficher la pièce jointe 34033
Afficher la pièce jointe 34035
Top !
Une AV qui te proposerait ces 5 là ensemble... ferait un carton...

A plus !

Mathieu

darkmilou a dit:
Ou faire un nantissement d'AV 😉
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Buffeto a dit:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tous dépend de la situation de chacun ... Certains peuvent emprunter, d'autres pas

darkmilou a dit:
Certains peuvent emprunter, d'autres pas
certes mais emprunter pour des SCPI en AV ça me parait un peu bizarroïde .....et en plus nantir une AV pour ça. faut aimer se compliquer la vie

Mat-1975 a dit:

A plus
Mathieu
ah ben je l ai fait avec un prêt de 20k a 0,75 sur 4 ans.

En décembre 2021, on pouvait avoir une Avance Sur Titres Boursobank à 0.50% sur 5 ans.
C'était magique :cadeau:

Tiens je vous partage une petite comm' de LINXEA au sujet de ce fameux venant, sur son forum:

1727968134835.png

On frôlerait donc le non évènement.....

A plus !
Mat

Mat-1975 a dit:
Tiens je vous partage une petite comm' de LINXEA au sujet de ce fameux venant, sur son forum:

Afficher la pièce jointe 34037

A plus !
Mat
Euh, ils n'essaient pas un peu de vous enfumer là ?

Sauf erreur, la loi Sapin 2 permet de bloquer l’épargne placée en AV à l'initiative du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), pas à l'initiative de l'assureur.

Phil17000 a dit:

Sauf erreur, la loi Sapin 2 permet de bloquer l’épargne placée en AV à l'initiative du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), pas à l'initiative de l'assureur.
Je n'en ai aucune idée

Phil17000 a dit:

Et la loi Sapin2 ne concerne que le fonds euros dans des conditions très précises.

Je confirme, enfumage total. On mélange des choux et des carottes à escient.
Ils ont un bon service Communication Externe.

Hello

Qqun voudrait il prendre le temps de leur voler dans les plumes dans ce cas ?

--> Voici le lien [lien réservé abonné]

A plus
Mat

J'hésitais à constituer une AV SCPI, mais pour le moment cette histoire me refroidit un peu.
Au moins, l'illiquidité de la NP est claire et n'implique pas de frais d'UC supplémentaires.
A suivre

Phil17000 a dit:
J'hésitais à constituer une AV SCPI, mais pour le moment cette histoire me refroidit un peu.
Au moins, l'illiquidité de la NP est claire et n'implique pas de frais d'UC supplémentaires.
A suivre
C’est sur que cet avenant est désagréable mais je ne pense pas qu’il faille trop s’en inquiéter.
Il est dans la suite logique de la récente crise de l’immobilier et vise à protéger les assureurs d’un mouvement de retrait panique comme on a connu récemment; c’est la même logique que la loi Sapin 2 ( qui n’a d’ailleurs jamais été mis en œuvre). C’est un mécanisme de crise qui ne modifie pas la liquidité des scpi en AV en situation « normale ».
Je pense aussi que la crise immobilière commence à s'infléchir, les jeunes SCPI dont il est question dans ce fil ont pris un bel élan et on doit avoir quelques bonnes années devant nous.
Il sera toujours temps d’arbitrer dans 5, 6 ou 10 ans si on sent que le vent tourne d'autant plus que la crise actuelle a eu son effet pédagogique ( qui surveillait vraiment la valeur de reconstitution avant cette crise ?).

Jaumep a dit:
C’est sur que cet avenant est désagréable mais je ne pense pas qu’il faille trop s’en inquiéter.
Il est dans la suite logique de la récente crise de l’immobilier et vise à protéger les assureurs d’un mouvement de retrait panique comme on a connu récemment; c’est la même logique que la loi Sapin 2 ( qui n’a d’ailleurs jamais été mis en œuvre). C’est un mécanisme de crise qui ne modifie pas la liquidité des scpi en AV en situation « normale ».
Je pense aussi que la crise immobilière commence à s'infléchir, les jeunes SCPI dont il est question dans ce fil ont pris un bel élan et on doit avoir quelques bonnes années devant nous.
Il sera toujours temps d’arbitrer dans 5, 6 ou 10 ans si on sent que le vent tourne d'autant plus que la crise actuelle a eu son effet pédagogique ( qui surveillait vraiment la valeur de reconstitution avant cette crise ?).
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour la liquidité des SCPI récentes, que ce soit en direct ou en AV.
Néanmoins, un gros point fort de l'AV était cette option sur la liquidité qui était assumée par l'assureur en cas de souci sur la SCPI.
A présent, l'intérêt de l'AV est seulement fiscal/successoral.
Ce n'est pas rien certes, mais je trouve que le rapport bénéfices / coût (d'UC) a nettement diminué.

Phil17000 a dit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour la liquidité des SCPI récentes, que ce soit en direct ou en AV.
Néanmoins, un gros point fort de l'AV était cette option sur la liquidité qui était assumée par l'assureur en cas de souci sur la SCPI.
A présent, l'intérêt de l'AV est seulement fiscal/successoral.
Ce n'est pas rien certes, mais je trouve que le rapport bénéfices / coût (d'UC) a nettement diminué.
Perso, je suis prêt a accepter ces conditions, car malheureusement, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs , si on veut rester en AV avec les bonnes SCPI.
Je relative aussi le risque d'incidents sur les jeunes SCPI avec forte collecte, et une période de taux immo qui devrait s'adoucir. Par contre sélectivité oblige !

Dernière modification:
Retour