Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Pour ceux qui souhaiterais absolument faire du crédit en SCPI en direct (Source : Boutique des Placements) :

-> Personnellement, je trouve que les taux sont encore trop élevés et l'effet de levier par rapport au taux moyen des SCPI (4,52% en 2023) est inexistant.

Afficher la pièce jointe 34029
Le piège c'est que quand les taux vont baisser, ça va refaire décoller les valorisations de l'immo. Donc le meilleur plan reste d'acheter à prix bas (pour les personnes qui pensent qu'on a atteint le bottom) en empruntant à taux élevé renégociable.
Toujours se rappeler de la règle d'or : on renégocie un taux, pas un prix.

GG74 a dit:
Bonjour,

Nouvelle réponse de Linxea sur l'avenant :

Afficher la pièce jointe 34068
Intéressant.
Déjà, ils ne mentionnent plus le cadre de la loi Sapin 2 qui était hors-sujet.
Par ailleurs, c'est rassurant pour ceux qui avaient déjà constitué des lignes en SCPI, qui - a priori - ne seraient pas impactées par les nouvelles mesures malgré la signature de l'avenant.

Lukas a dit:
Louve représente combien de % du marché ? 1% ? 5% ? 10% ? J'ai doute si leur top est très représentatif du marché total. J'ai un peu + de confiance dans les reportings trimestrielles des SCPIs et celui de aspim.
Entre ça, et le fait que Louve touche des publics plus avertis et plus digitalisés, effectivement, si Louve ne comptabilise que les investissements via leur plateforme et pas les investissements totaux, leur top4 n'est pas fiable.

Pascal 75 a dit:
No news is good news ??? 🤣🤣🤣
Vais me renseigner mais je crains le pire
Ils sont peut être toujours réunis en conclave depuis hier ?

Rien est sorti encore sur SCPI lab et le site internet de la sdg annonce toujours la suspension de la liquidité
L’Assemblée Générale de PRIMOPIERRE convoquée le 24 septembre dernier en 1ère lecture, n’a pas été en mesure de statuer sur son ordre du jour faute de quorum. Une seconde lecture, permettant à l’assemblée de statuer sans quorum minimal, est d’ores et déjà prévue le 3 octobre 2024.

Comme nous l’indiquions dans le rapport de la société de gestion adressé aux associés de PRIMOPIERRE, la valeur de reconstitution, sur le fondement des valeurs d’expertise du 30 juin 2024, est en baisse, nécessitant préalablement à la modification du prix de souscription, une baisse de la valeur nominale de la part, objet d’une des résolutions de l’Assemblée Générale.

Dans ces circonstances, constatant que les prix de souscription et de retrait ne sont plus en adéquation avec la valeur réelle de la SCPI, dans l’intérêt de l’ensemble des associés et du bon fonctionnement de la SCPI, la société de gestion a décidé de suspendre temporairement les opérations jusqu’à la prochaine assemblée et la mise en œuvre des résolutions qui y seront adoptées.

Msimmo a dit:
Ils sont peut être toujours réunis en conclave depuis hier ?

Rien est sorti encore sur SCPI lab et le site internet de la sdg annonce toujours la suspension de la liquidité
1 heure d'attente au ☎️ pour apprendre que le vote est oui pour tous les points sauf pour le passage en K fixe.
Primopierre reste donc en variable avec baisse, comme prévue, de sa valeur nominale.
Pour la baisse du prix de retrait, aucune communication pour l'instant 😅

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
1 heure d'attente au ☎️ pour apprendre que le vote est oui pour tous les points sauf le passage en K fixe.
Primopierre reste donc en variable avec baisse, comme prévue, de sa valeur nominale.
Pour la baisse du prix de retrait, aucune communication pour l'instant 😅
Je pense que vous avez évité le pire (y)

Pour ceux qui souhaitent de l'usufruit je viens de recevoir ceci dans mes mail !

• SCPI Alta Convictions pour une durée de démembrement de 7 ans (27.5% en UF) soit un montant total en UF de 32 100€ pour une valeur en Pleine Propriété de 116 100€.
Vous retrouverez une présentation complète de cette SCPI via ce lien :[lien réservé abonné] ainsi que les dernières actualités la concernant : [lien réservé abonné]

Vous êtes plusieurs à avoir exprimé le souhait d’être inscrit sur la liste de diffusion des opportunités en UF, et afin de ne privilégier personne, nous appliquerons la modalité du premier arrivé, premier servi.

Ainsi, si vous êtes intéressés par cette opportunité, je vous prie de bien vouloir revenir vers moi en répondant à ce mail.

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’intégralité de l’enveloppe usufruitière proposée.

Cette proposition n’est pas éligible au cash back.

Voir epargnoo

[email protected]

Phil17000 a dit:
Je pense que vous avez évité le pire (y)
Bilan :
  • Baisse quand même de la valeur de la part, allez savoir si ça sera la dernière, on verra, mais ça m'étonnerait.
  • Pas de passage en K fixe pour débloquer les sorties, donc la file d'attente demeure. "Pour les personnes qui ont besoin d'argent, vous n'aurez qu'à anticiper et vous y prendre 13 ans à l'avance, pour mettre vos parts en vente suffisamment tôt pour avoir l'argent dans les temps, à un prix qui boarf on verra bien dans 13 ans. Ou bien vous n'aurez qu'à vendre votre baraque".
Bref, je vois difficilement quel "pire" a été "évité".

darkmilou a dit:
Pour ceux qui souhaitent de l'usufruit je viens de recevoir ceci dans mes mail !

• SCPI Alta Convictions pour une durée de démembrement de 7 ans (27.5% en UF) soit un montant total en UF de 32 100€ pour une valeur en Pleine Propriété de 116 100€.
Vous retrouverez une présentation complète de cette SCPI via ce lien :[lien réservé abonné] ainsi que les dernières actualités la concernant : [lien réservé abonné]

Vous êtes plusieurs à avoir exprimé le souhait d’être inscrit sur la liste de diffusion des opportunités en UF, et afin de ne privilégier personne, nous appliquerons la modalité du premier arrivé, premier servi.

Ainsi, si vous êtes intéressés par cette opportunité, je vous prie de bien vouloir revenir vers moi en répondant à ce mail.

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’intégralité de l’enveloppe usufruitière proposée.

Cette proposition n’est pas éligible au cash back.

Voir epargnoo

[email protected]
T'as l'habitude de faire de l'usufruit ou ils envoient ça à tout le monde ?

Phil17000 a dit:
et puis faut le faire par une société pour que ça ait un intérêt financier...

Msimmo a dit:
et puis faut le faire par une société pour que ça ait un intérêt financier...
C'est exactement ça 👍

Phil17000 a dit:
Non il faut s'inscrire sur une liste ! Comme je suis curieux de nature je m'y suis inscrit 😁

Nouvelle baisse de 25% sur Primopierre.

La part va passer de 168 à 126€. Et baisse des loyers egalement visiblement.

Stevenj a dit:

La part va passer de 168 à 125€. Et baisse des loyers egalement visiblement.
Officiel ? Tu étais à l'AGE du 3 ? Tu as reçu une note d'informations ? 😪

Ça va dans le sens de cet article [lien réservé abonné] qui ne donnait pas de montant en revanche.

Pascal 75 a dit:
Officiel ? Tu étais à l'AGE du 3 ? Tu as reçu une note d'informations ? 😪
Echange avec un responsable chez Praemia. Et baisse des loyers à venir de l'ordre de 10/15%. Quelle cata

Stevenj a dit:

La part va passer de 168 à 126€. Et baisse des loyers egalement visiblement.

voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-637439

Si c'est 126 € en souscription, ça serait la valeur de reconstituions et 0 décote.

Si vraiment toutes les résolutions ont été voté hormis K fixe (info de @Pascal 75 ) j'aurais
dit moins et plutôt -30% à 118 € de souscription

En tout cas, ils jouent la montre, peut être pour attendre vendredi soir ou le WE...

Stevenj a dit:
Echange avec un responsable chez Praemia. Et baisse des loyers à venir de l'ordre de 10/15%. Quelle cata
ah oui c'est violent. Il faut que le prix de part tombe sous les 104€ pour espérer atteindre une rentabilité de 7,00% qui permette ne serait-ce que de l'envisager face aux SCPI bons élèves qui collectent.

Pour paraphraser une citation célèbre : les personnes qui ont voulu le maintien de la variabilité du capital et le blocage total de la SCPI pour éviter la chute du prix et du rendement, auront la variabilité du capital, le blocage total de la SCPI, la chute du prix et celle du rendement.

Jacques Sparreau a dit:
ah oui c'est violent. Il faut que le prix de part tombe sous les 104€ pour espérer atteindre une rentabilité de 7,00% qui permette ne serait-ce que de l'envisager face aux SCPI bons élèves qui collectent.

Pour paraphraser une citation célèbre : les personnes qui ont voulu le maintien de la variabilité du capital et le blocage total de la SCPI pour éviter la chute du prix et du rendement, auront la variabilité du capital, le blocage total de la SCPI, la chute du prix et celle du rendement.
Il n'y a pas de blocage total. Si quelqu'un veut sortir de gré à gré à un prix bradé, il peut toujours le faire. Autour de 100€ ça intéresse probablement beaucoup de monde, y compris moi.
Mais, au moins, pour ceux qui sont patients, le mécanisme de retrait maintenu est nettement plus avantageux.
Bien sûr, ça prendra du temps, mais les taux baissent, les primes de risques se reconstituent, les choses se stabilisent.
Il ne faut pas oublier que l'immobilier c'est du temps long.

Un point de marché sur Epargne Pierre :
[lien réservé abonné]

Retour