Les SCPI

Mat-1975 a dit:
Hello

Qqun voudrait il prendre le temps de leur voler dans les plumes dans ce cas ?

--> Voici le lien [lien réservé abonné]

A plus
Mat
Quelqu'un a répondu à ton appel ;)

1727975715252.png

Ce n'est probablement pas dramatique, mais j'imagine que c'est frustrant pour les détenteurs de SCPI en AV quand les règles changent en cours de route.

Pourquoi autant de lancements de SCPI depuis 6 mois ... ;) :unsure:

------ (Source : Pierrepapier.fr)

1727978603326.png

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Pourquoi autant de lancements de SCPI depuis 6 mois ... ;) :unsure:

------ (Source : Pierrepapier.fr)

Afficher la pièce jointe 34044

[lien réservé abonné]
La concurrence va être rude avec les poids lourds du marché ! Curieux de voir le résultat a venir des collectes...
Pour le moment mon baromètre des collectes reste celui de louve invest ou le top 4 va être difficile à bouger a mon avis , les autres pour moi arrive maintenant trop tard

darkmilou a dit:
La concurrence va être rude avec les poids lourds du marché ! Curieux de voir le résultat a venir des collectes...
Pour le moment mon baromètre des collectes reste celui de louve invest ou le top 4 va être difficile à bouger a mon avis , les autres pour moi arrive maintenant trop tard
c est quoi les 4 ?

Louve représente combien de % du marché ? 1% ? 5% ? 10% ? J'ai doute si leur top est très représentatif du marché total. J'ai un peu + de confiance dans les reportings trimestrielles des SCPIs et celui de aspim.

garnuts a dit:
c est quoi les 4 ?
voici le top 10 des plus fortes collectes de capitalisation du marché des SCPI [lien réservé abonné] sur le 2T 2024 - source DeepInvest

On retrouve bien celles de notre tableau des SCPI en AV (que j'ai surlignées) , et d'autres SCPI a acheter en direct ....

1727980664423.png

[lien réservé abonné]

garnuts a dit:
c est quoi les 4 ?
Transitions Europe
Remake live
Iroken zen
Comète

En ce qui concerne le top louve , je fait abstraction de corum ...qui est un cas a part

lebadeil a dit:
voici le top 10 des plus fortes collectes de capitalisation du marché des SCPI [lien réservé abonné] sur le 2T 2024 - source DeepInvest

On retrouve bien celles de notre tableau des SCPI en AV (que j'ai surlignées) , et d'autres SCPI a acheter en direct ....

Afficher la pièce jointe 34050

[lien réservé abonné]
En élargissant un peu la liste , source ASPIM Collecte 2T 2024
J'ai surligné les SCPI suivies dans mon tableau et celles disponibles en AV : 1727981728010.png

Au passage, je relève la collecte de Mistral Selection que je copierai sur le tableau ;)

1727981633782.png

Dernière modification:
Pas mal de nouvelles SCPI dans ce top et plutôt en diversifié.
Le secteur du bureaux n'a plus la côte, comme c'est étonnant ;)

lebadeil a dit:
En élargissant un peu la liste , source ASPIM Collecte 2T 2024
J'ai surligné les SCPI suivies dans mon tableau et celles disponibles en AV : Afficher la pièce jointe 34052

Au passage, je relève la collecte de Mistral Selection que je copierai sur le tableau ;)

Afficher la pièce jointe 34051
:unsure::unsure:Bizarement, il manque dans ce classement 2 SCPI du top 10 selon le baromètre deepinvest présenté par @lebadeil plus haut :
- Activimmo 43 M€
- Epargne Pierre (France) 38 M€
Un mauvais copié-collé ?

Lukas a dit:
Le secteur du bureaux n'a plus la côte, comme c'est étonnant ;)
Il est sur la mauvaise pente en effet ;)!

Pascal 75 a dit:
Ayant réussi à figer les images dans mes cellules Excel (pas évident ;)) , voici une short list "propre" des SCPI en AV :

Critères :

IRP > -0.5%
Type : Diversifiée
Part étranger : < 65 %
Disponible en AV : Oui

Afficher la pièce jointe 34033
Afficher la pièce jointe 34035
Merci @lebadeil pour ce nouveau tableau mettant en lumière une sélection des meilleures SCPI diversifiées distribuées par AV !

Une question : c’est vraiment comme ça qu’on calcule la fiscalité des actifs investis en AV ? Pour moi, mais je peux me tromper, les formules proposées par @Pascal 75 et reprises dans ce tableau concernent la fiscalité des actifs européens détenus en direct… Mais j’attends avec impatience sa contribution annoncée.

Et quand voudra faire le comparatif entre tous les modes de détention, il faudra aussi pour les actifs en AV ajouter les frais de gestion (soit a minima 0,5%) et les PS pour sortir de l’enveloppe.

Phil17000 a dit:
Je pensais qu'avec la fiscalité étrangère on ne payait pas les prélèvements sociaux de 17.2%.
Du coup, c'est moins intéressant que ce que je pensais :(
En effet, si pour les actifs situés à l’étranger on ne paye pas les PS mais que dans le même temps l’iR expose la TMI alors effectivement cela réduit l’intérêt des SCPI européennes…

La TMI n’est-elle pas sensée constituer un plafond dans le taux d’imposition ? Une sorte d’horizon infranchissable ?
Le crédit d’impôt n’est-il pas sensé éviter la double imposition ?

Phil17000 a dit:
Euh, ils n'essaient pas un peu de vous enfumer là ?

Sauf erreur, la loi Sapin 2 permet de bloquer l’épargne placée en AV à l'initiative du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), pas à l'initiative de l'assureur.
Tout à fait, comme le dispose l'article 49 de la loi dite Sapin 2.
[lien réservé abonné]
Donc les élucubrations de Linxea sont fausses.

lebadeil a dit:
Et la loi Sapin2 ne concerne que le fonds euros dans des conditions très précises.
Là par contre, ça reste à voir, ça semble bien plus général que ça:
[lien réservé abonné]
le Haut Conseil de stabilité financière...
...peut, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, après avis du collège de supervision de cette autorité, à l'égard de l'ensemble ou d'un sous-ensemble des personnes mentionnées aux 1° à 5° du B du I du même article L. 612-2, afin de prévenir des risques représentant une menace grave et caractérisée pour la situation financière de l'ensemble ou d'un sous-ensemble significatif de ces personnes ou pour la stabilité du système financier, prendre les mesures conservatoires suivantes :
« a) Limiter temporairement l'exercice de certaines opérations ou activités, y compris l'acceptation de primes ou versements ;
« b) Restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs ;
« c) Limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat ;
« d) Retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat ;

« e) Limiter temporairement la distribution d'un dividende aux actionnaires, d'une rémunération des certificats mutualistes ou paritaires ou d'une rémunération des parts sociales aux sociétaires.

Le Haut Conseil de stabilité financière décide des mesures prévues au présent 5° ter pour une période maximale de trois mois, qui peut être renouvelée si les conditions ayant justifié la mise en place de ces mesures n'ont pas disparu, après consultation du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières. Les mesures prévues au c du présent 5° ter ne peuvent être maintenues plus de six mois consécutifs.
On a beau évoquer des limitations sur le f€ seulement, le texte ne parle pas de cette restriction...

Ragondin 49 a dit:
Merci @lebadeil pour ce nouveau tableau mettant en lumière une sélection des meilleures SCPI diversifiées distribuées par AV !

Une question : c’est vraiment comme ça qu’on calcule la fiscalité des actifs investis en AV ? Pour moi, mais je peux me tromper, les formules proposées par @Pascal 75 et reprises dans ce tableau concernent la fiscalité des actifs européens détenus en direct… Mais j’attends avec impatience sa contribution annoncée.

Et quand voudra faire le comparatif entre tous les modes de détention, il faudra aussi pour les actifs en AV ajouter les frais de gestion (soit a minima 0,5%) et les PS pour sortir de l’enveloppe.
Le tblx que tu évoques est un Pascal75 :ROFLMAO:
Je confirme ; Le calcul du taux net de fiscalité personnel concerne les SCPi détenues en direct.

Il n'y aura pas de grande nouveautés dans les calculs que je prépare avec Remake en exemple.
L'objectif est de TENTER d'objectiver le différentiel de taux NET de fiscalité perso entre la détention en direct et en AV.
Je galère pour le coté AV. Je vais poster dans la journée je pense en indiquant des options possibles car je n'ai pas encore tous les éléments nécessaires :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
Je vais poster dans la journée je pense en indiquant des options possibles car je n'ai pas encore tous les éléments nécessaires :ROFLMAO:
Courage, on est de tout cœur avec toi !

Pour simplifier les calculs, possibilité déjà de partir sur une situation favorable :
- AV mature (>8 ans)
- Retrait permettant de rester sous les seuils de 4600/9200€

Bonjour,

Petite vidéo sur Comète, via Louve :

Quelqu'un a t il des news de la nouvelle AG primopierre qui s'est tenu hier?

nico37 a dit:
Quelqu'un a t il des news de la nouvelle AG primopierre qui s'est tenu hier?
No news is good news ??? 🤣🤣🤣
Vais me renseigner mais je crains le pire

Bonjour,

Nouvelle réponse de Linxea sur l'avenant :

1728029029167.png

Retour