Les SCPI

J'aurais bien suivi en visio si ça avait été possible, je ne sais plus quelle SCPI l'avait fait l'année dernière, remake ou iroko ou une autre ?

plop962 a dit:
J'aurais bien suivi en visio si ça avait été possible, je ne sais plus quelle SCPI l'avait fait l'année dernière, remake ou iroko ou une autre ?
Cette année, à ma connaissance, seul Epsilon a fait une visio car AG à Bordeaux.
Atland Voisin qui réalise ses AG à Dijon et Kyaneos à Avignon (je crois ?) ne font pas de visio (et je le déplore).

Même en viso, il faut être détenteur de parts en direct.

Je déplore aussi la concentration temporelle des assemblées qui ne permet pas aux multi-détenteurs d'assister aux AG :

Le 19 juin : Vendome Région / PFGP / PFO2 / Ncap Contient (et j'en oublie surement)
Le 26 juin : Cap Hebergimmo / Edissimo / Transition Europe / Primopierre / Pierre Rendement etc ...

Ils pourraient quand même essayer de se coordonner ou nous donner le don d'ubiquité ... :unsure:

yen a qui comptent sur les buffets pour lutter contre l'inflation de l'alimentation :ROFLMAO: ;) :biere::cake: :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Cette année, à ma connaissance, seul Epsilon a fait une visio car AG à Bordeaux.
Atland Voisin qui réalise ses AG à Dijon et Kyaneos à Avignon (je crois ?) ne font pas de visio (et je le déplore).

Même en viso, il faut être détenteur de parts en direct.

Je déplore aussi la concentration temporelle des assemblées qui ne permet pas aux multi-détenteurs d'assister aux AG :

Le 19 juin : Vendome Région / PFGP / PFO2 / Ncap Contient (et j'en oublie surement)
Le 26 juin : Cap Hebergimmo / Edissimo / Transition Europe / Primopierre / Pierre Rendement etc ...

Ils pourraient quand même essayer de se coordonner ou nous donner le don d'ubiquité ... :unsure:

yen a qui comptent sur les buffets pour lutter contre l'inflation de l'alimentation :ROFLMAO: ;) :biere::cake: :ROFLMAO:
Corum fait parfous des visios

Pascal 75 a dit:

Que ça soit Dijon, Avignon, Bordeaux ou peu importe... Que les AG soient a paris ne change rien, tout le monde n'est pas parisien.

Bien vu pour espsilon, je viens de vérifier mon mail et je vois que j'avais loupé l'info, dommage. Au temps pour moi.

Pascal 75 a dit:
Même en viso, il faut être détenteur de parts en direct

Oui, j'ai bien reçu les convocations, je suis bien en direct. Heureusement qu'on peut voter à distance, c'est déjà ça.

Pascal 75 a dit:

Une visio dispo en replay réglerait le problème d'ubiquité.

Bonjour,
Parmi les SCPI sans frais d'entrée, si vous deviez en choisir une seule pour un investissement en nue-propriété, vous miseriez sur Iroko Zen ou Remake Live (et pourquoi) ?

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Parmi les SCPI sans frais d'entrée, si vous deviez en choisir une seule pour un investissement en nue-propriété, vous miseriez sur Iroko Zen ou Remake Live (et pourquoi) ?
pourquoi ne pas prendre les deux, ça diversifie et pas à se faire des noeuds dans la tête pour choisir😉

Philou75 a dit:
pourquoi ne pas prendre les deux, ça diversifie et pas à se faire des noeuds dans la tête pour choisir😉
La diversification est toujours une bonne option en pratique 👍
Mais d'un point de vue plus théorique, laquelle semble la plus intéressante à partir d'éléments factuels ?

Phil17000 a dit:
Mais d'un point de vue plus théorique, laquelle semble la plus intéressante à partir d'éléments factuels ?
Je me lance (bien ne ne me sentant pas expert du tout), juste pour discussion:

1718527536695.png

Les Deux sont dans une bonne optique... mais je dirais que dans une logique nue propriété (que tu garderais ensuite, n'est ce pas ?), je dirais léger avantage IROKO basé sur :
- sa collecte légèrement supérieure
- sa décote vs son prix de reconstitution

Si tu n'en veux vraiment qu'une seule, peut être attends les Reportings T2 2024 + surtout les résultats des expertises de mi année en cours ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
- sa collecte légèrement supérieure
désolé mais pour moi ce n'est pas un critère valable ...

plus une SCPI collecte et plus elle est obligée d'investir .....et ce , même si elle ne trouve pas des investissements "intéressants " ......

Phil17000 a dit:

Pour la nue-propriété, la "qualité" du long terme est encore plus important.
En ce sens la qualité des investissements et la philosophie de Remake (TRI cible à 10 ans de 6%) me semblent marginalement un tout petit peu plus adaptés. Son potentiel de revalorisation est peut-être aussi un peu supérieur (constat au regard des retours en AG, plus que la simple lecture de la VR) ?

D'un autre coté, Iroko est plus ancienne (2020) avec un portefeuille immobilier un peu plus fourni.

Il est aussi important d'analyser leur patrimoines :

Iroko :

1718528714922.png

Remake (un peu plus diversifié) :

1718528738557.png

Je cite Remake en premier, mais c'est vraiment pour répondre à ta question précise.
Objectivement, je prendrais les 2 ... ;)

1718528068675.png

MAIS, sur des SCPI à 0% de frais d'entrée, avec des TD qui vont être encore dans une très forte dynamique sur 2024/25, pourquoi se priver d'encaisser les dividendes ?
Si, par exemple, tu envisages une NP sur 7 ou 10 ans, il n'est pas certain que leurs TD soient encore au top dans 10 ans ...

Je me trompe peut-être, mais ce sont 2 très bonnes SCPI que je prendrais plutôt en PP afin de profiter des ddes actuels ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
désolé mais pour moi ce n'est pas un critère valable ...

plus une SCPI collecte et plus elle est obligée d'investir .....et ce , même si elle ne trouve pas des investissements "intéressants " ......
Ne sois pas désolé Bufetto, j'apprécie toujours tes avis parfois "disruptifs" :) (y)

et si je propose " sa collecte légèrement supérieure dans le contexte opportuniste actuel"

A plus !
Mathieu

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Je miserai sur Iroko, les derniers achats sont plus pertinents que Remake, le prix de la part est sous côté et la valeur de reconstitution est en augmentation fin 2023.

Pas mal de logements sociaux qui ne rapportent rien dans les derniers achats de Remake, personnellement je n'achète pas des parts de SCPI pour financer le logement social. Enfin elle est légèrement surcôtée suite a l'augmentation du prix de la part et d'une valeur de reconstitution en baisse en 2023.

alexlabo a dit:
Je miserai sur Iroko, les derniers achats sont plus pertinents que Remake, le prix de la part est sous côté et la valeur de reconstitution est en augmentation fin 2023.

Pas mal de logements sociaux qui ne rapportent rien dans les derniers achats de Remake, personnellement je n'achète pas des parts de SCPI pour financer le logement social. Enfin elle est légèrement surcôtée suite a l'augmentation du prix de la part et d'une valeur de reconstitution en baisse en 2023.
oui c'est surprenant cette partie sociale...

alexlabo a dit:
Oui, je suis bien d'accord sur ce point. (y)
J'ai d'ailleurs interrogé Remake sur ce sujet mais je n'ai pas encore de réponse.
Je vous la communique dés que reçue.

Je note que Remake a déjà revalorisé et qu'en AG, ils évoquaient cette possibilité en fonction des expertises à mi année. Sur ce sujet, il vaut mieux attendre les résultats des expertises de juin .. ? ;)
Iroko ne l'a pas du tout évoqué malgré leur prix en "sous cotation".

@Mat-1975 @Buffeto @Pascal 75 @alexlabo
Merci pour votre réactivité et vos points de vue !
Pascal 75 a dit:
Je me trompe peut-être, mais ce sont 2 très bonnes SCPI que je prendrais plutôt en PP afin de profiter des ddes actuels ?
Effectivement, mais ça serait dans l'hypothèse de limiter la fiscalité pour les prochaines années.

Mat-1975 a dit:
" sa collecte légèrement supérieure dans le contexte opportuniste actuel"
le contexte actuel ( dissolution , élections , incertitude ) au contraire commande soit de ne rien faire soit d'avoir une attitude attaquante en achetant au son du canon .....

mais ce qui est valable en bourse , où tu peux faire une PV rapide ne l'est pas pour un produit de long terme comme l'immobilier ....

Phil17000 a dit:
@Mat-1975 @Buffeto @Pascal 75 @alexlabo
Merci pour votre réactivité et vos points de vue !

Effectivement, mais ça serait dans l'hypothèse de limiter la fiscalité pour les prochaines années.
Dés lors, pour limiter la fiscalité, tu peux aussi les souscrire en AV afin de profiter à la fois de leurs forts ddes actuels et d'une enveloppe fiscale favorable ?
Leurs TD > 7% me semble compenser largement leur exposition à l'étranger et la non rétrocession du crédit d'impôt.

Je rappelle que seul Corum Life rétrocède les crédits d'impôt des SCPi étrangères ;) (y)

-> C'est juste une idée ... ;)
Effectivement la NP est encore plus protectrice fiscalement (tu envisagerais une NP sur plus de 10 ans ?)

-> Autre idée : En direct, plus tu favorises des SCPI étrangères, plus ta fiscalité sera amoindrie.

-> Dernière idée : Achat de tes nouvelles SCPI dans le cadre d'une SCI que tu pourras constituer.
Mais assez compliqué ? -je crois que @Buffeto connait bien ce sujet ?-)

1718529309208.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Dés lors, pour limiter la fiscalité, tu peux aussi les souscrire en AV afin de profiter à la fois de leurs forts ddes actuels et d'une l'enveloppe fiscale favorable ?

Afficher la pièce jointe 29775
Hello Pascal !

Pourrais tu refaire la même extraction avec toutes les SCPI que tu considère TOP pour AV/PER ? (je crois qu'on converge, mais je voulais voir...)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello Pascal !

Pourrais tu refaire la même extraction avec toutes les SCPI que tu considère TOP pour AV/PER ? (je crois qu'on converge, mais je voulais voir...)

A plus !
Mathieu
Oui, OK ->

(ne pas faire attention aux médailles de la première colonne qui se superposent à cause du filtre portant sur l'Assurance Vie)

Dis moi si il y a des incohérences ou des choses à corriger ;)

1718529906840.png

1718530125159.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, OK ->

(ne pas faire attention aux médailles de la première colonne qui se superposent à cause du filtre)

Dis moi si il y a des incohérences ou des choses à corriger ;)

Afficher la pièce jointe 29777

Afficher la pièce jointe 29778
Merci Pascal ! ça me fait encore plus regretter que Corum Life n'autorise pas du 100% SCPI... :)
(et qu'Epsilon ne soit pas mieux distribuée...)

Retour