Les SCPI

Mat-1975 a dit:
Merci Pascal ! ça me fait encore plus regretter que Corum Life n'autorise pas du 100% SCPI... :)
ABSOLUMENT ... (y) ;)

Après, il est possible de trouver un bon équilibre avec l'apparition en 2023 de EuroLife (fonds Euro).

Pour info, sur mon Corum Life, j'ai 25% en FE, 48% en SCPI, 27% en obligataire.

Sur la partie "Butler", ça pourra secouer après le 7 juillet mais comme pour tous les véhicules obligataires.

Pour Epsilon, j'en ai repris sur Linxea Zen bien que je n'aime pas APICIL .. :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour Epsilon, j'en ai repris sur Linxea Zen bien que je n'aime pas APICIL .. :ROFLMAO:
oui, ma seule option si je voulais du EPSILON 360 (qui me semble TOP) ... mais la limitation 25% EPSILON / 50% SCPI ... ça limite à 12.5% EPSILON sur ce contrat... (et je n'ai besoin de rien d'autre..)

Pascal 75 a dit:
ABSOLUMENT ... (y) ;)

Après, il est possible de trouver un bon équilibre avec l'apparition en 2023 de EuroLife (fonds Euro).

Pour info, sur mon Corum Life, j'ai 25% en FE, 48% en SCPI, 27% en obligataire.

Sur la partie "Butler", ça pourra secouer après le 7 juillet mais comme pour tous les véhicules obligataires.
A la limite leur fond Euro est TOP, OK... je m'y intéresserai qd on pourra ne mixer que les 2, sans Oblig.

Mat-1975 a dit:
oui, ma seule option si je voulais du EPSILON 360 (qui me semble TOP) ... mais la limitation 25% EPSILON / 50% SCPI ... ça limite à 12.5% EPSILON sur ce contrat... (et je n'ai besoin de rien d'autre..)
Bonjour Mat 1975. J'ai eu le même dilemme. J'ai finalement mis 25 % sur Epsilon et le reste sur du monétaire. Dès que je serai en plus value, j' ai prévu un rachat sur le monétaire pour arriver à du 50% sur Epsilon.

Alphonse15 a dit:
Bonjour Mat 1975. J'ai eu le même dilemme. J'ai finalement mis 25 % sur Epsilon et le reste sur du monétaire. Dès que je serai en plus value, j' ai prévu un rachat sur le monétaire pour arriver à du 50% sur Epsilon.
Hello ; pour moi ce n'est pas possible de dépasser 25% pour une même SCPI.. malheureusement sur Zen

Alphonse15 a dit:
Tu as pris du Epsilon "capitalisation" ou "dividendes" ?

Car, pour information, le mécanisme de bonus en fonction du % en UdC de 2023 n'est pas forcément reconduit en 2024 selon Linxea. :unsure: :loufoque:

1718545484373.png

Par contre, le taux promo de +1% est bien validé sur 2024 (toujours selon Linxea).

Mat-1975 a dit:
Hello ; pour moi ce n'est pas possible de dépasser 25% pour une même SCPI.. malheureusement sur Zen
25 % du versement mais tu peux atteindre 50% de l'encours en SCPI en faisant un rachat à posteriori. En tout cas c'est ce que j'ai compris

Alphonse15 a dit:
25 % du versement mais tu peux atteindre 50% de l'encours en SCPI en faisant un rachat à posteriori. En tout cas c'est ce que j'ai compris
Alors il faut vite que tu essayes avant une hypothétique augmentation du prix de la part ;)

...et je suis preneur du résultat

Mat-1975 a dit:
Alors il faut vite que tu essayes avant une hypothétique augmentation du prix de la part ;)

...et je suis preneur du résultat
C'est fait. J'attends d'être en plus value pour le rachat.

Pascal 75 a dit:
Tu as pris du Epsilon "capitalisation" ou "dividendes" ?

Car, pour information, le mécanisme de bonus en fonction du % en UdC de 2023 n'est pas forcément reconduit en 2024 selon Linxea. :unsure: :loufoque:

Afficher la pièce jointe 29782

Par contre, le taux promo de +1% est bien validé sur 2024 (toujours selon Linxea).
Bonjour, c'est quoi le plus rentable : investir dans une scpi avec capitalisation ou dividendes ? Merci.

Stef29 a dit:
Bonjour, c'est quoi le plus rentable : investir dans une scpi avec capitalisation ou dividendes ? Merci.
Le plus rentable est la capitalisation (mecanisme des intérêts composés) mais, de mon côté, je préfère avoir la liberté de faire ce que je veux de mes ddes 😉

Pascal 75 a dit:
Le plus rentable est la capitalisation (mecanisme des intérêts composés) mais, de mon côté, je préfère avoir la liberté de faire ce que je veux de mes ddes 😉
Oui, sinon on peut par exemple arbitrer au bout de quelques années un % de ses scpi capitalisante vers le fonds euros ou autres uc ?
Ça revient au même ?

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Parmi les SCPI sans frais d'entrée, si vous deviez en choisir une seule pour un investissement en nue-propriété, vous miseriez sur Iroko Zen ou Remake Live (et pourquoi) ?
En NP il faut aussi se poser la question des clés de démembrements.

Stef29 a dit:
Oui, sinon on peut par exemple arbitrer au bout de quelques années un % de ses scpi capitalisante vers le fonds euros ou autres uc ?
Ça revient au même ?
Pas tout à fait car tu auras perdu x % de frais d'entrée sur tes SCPI capitalisantes sous la forme d'une baisse du nombre de part.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un véhicule de long terme avec frais >8%.

Pascal 75 a dit:
Pas tout à fait car tu auras perdu x % de frais d'entrée sur tes SCPI capitalisantes sous la forme d'une baisse du nombre de part.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un véhicule de long terme avec frais >8%.
OK mais pas remake sauf commission les 5 1ères années en assurance vie linxea zen

Bonjour, je me permets de revenir sur cette conversation qui date de quelques jours (en espérant ne pas interrompre la nouvelle).
Pascal 75 a dit:
Le volet social (que j'ai oublié d'évoquer dans mon post "AG Remake").

Le rapport du dernier trimestre rapporte un objectif social de "5 à 10% avec un rendement nul" :

1718437727875.png
Le rendement est POTENTIELLEMENT nul, mais dans les faits il est plutôt autour des 3% sur les anciennes acquisitions sociales. IMG_4951.jpeg
En ce qui concerne les deux derniers (du côté de Lyon de mémoire) ils ont été acquis en démembrement en cédant l’usufruit à un bailleur social, on peut supposer que la rentabilité n’est pas nulle non plus sur ces opérations. Surtout que la finalité de Remake Live reste lucrative et que leurs intérêts sont alignés avec ceux des associés : si les TD sont faibles leur commission le sera également.

Benoît 00 a dit:
Bonjour, je me permets de revenir sur cette conversation qui date de quelques jours (en espérant ne pas interrompre la nouvelle).

Le rendement est POTENTIELLEMENT nul, mais dans les faits il est plutôt autour des 3% sur les anciennes acquisitions sociales. Afficher la pièce jointe 29793
En ce qui concerne les deux derniers (du côté de Lyon de mémoire) ils ont été acquis en démembrement en cédant l’usufruit à un bailleur social, on peut supposer que la rentabilité n’est pas nulle non plus sur ces opérations. Surtout que la finalité de Remake Live reste lucrative et que leurs intérêts sont alignés avec ceux des associés : si les TD sont faibles leur commission le sera également.
Oui, je n'étais pas passé à coté de cette réalité.

0% : Objectif de rendement indiqué dans les rapports trimestriels de Remake.

Cependant, si l'on multiplie de trop les immeubles à 3% de TD (ou moins, ou 0%)), il est mathématiquement possible que le TD globale (> à 7%) en pâtisse ?
Pour les immeubles en démembrement, quel sera leur TD et leur valorisation en PP ? (nous n'en savons rien ...)

Je n'investi pas en SCPI pour financer de l'hébergement d'urgence à 3% (voir à 0%) ou en NP avec un TD futur inconnu ;)
A 5% du K, je suis OK, mais à 10% ... je suis bcp plus réticent.

Cela mériterait une clarification de la part de Remake ? Vos avis ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, je n'étais pas passé à coté de cette réalité.

0% : Objectif de rendement indiqué dans les rapports trimestriels de Remake.

Cependant, si l'on multiplie de trop les immeubles à 3% de TD (ou moins, ou 0%)), il est mathématiquement possible que le TD globale (> à 7%) en pâtisse ?
Pour les immeubles en démembrement, quel sera leur TD et leur valorisation en PP ? (nous n'en savons rien ...)

Je n'investi pas en SCPI pour financer de l'hébergement d'urgence à 3% (voir à 0%) ou en NP avec un TD futur inconnu ;)

Cela mériterait une clarification de la part de Remake ? Vos avis ?
Hello !
C'est peut être une opportunité de réaliser une revente future avec une plus value intéressante? (autre source de gain vs. les loyers ?)
ça vaut ce que ça vaut..
A plus et bonne semaine !
Mathieu

Pascal 75 a dit:
Oui, manque de transparence à ce niveau je suis d’accord.
Pascal 75 a dit:
Oui, je préférerais aussi en tant qu’associé qu’on se rapproche plus des 5% que des 10 évoqués.

C’est impactant, mais ça n’est pas un point rédhibitoire, voici une simulation pour estimer l’impact de cette poche sociale :

_ poche sociale au taquet à 10% avec un rendement moyen de 2% : loyer par part : 0,41€
_ reste du patrimoine 90% : rendement moyen de 7% : loyer par part : 12,85€

Soit 13,26€ de loyer total donc 6,5% de rendement par part. Contre 7% si la poche sociale n’existait pas.

Un sujet dont on parle peu :
La périodicité de versement des dividendes.

De mon coté, je trouve la périodicité mensuelle bcp plus satisfaisante et pratique que la périodicité trimestrielle (surtout en complément de revenu).

En conséquence, j'ai dressé la liste actuelle des SCPI "Mensuelles" :

Remake Live
Corum Origin
Corum XL
Corum Eurion
Altixia Cadence XII
Altixia Commerces
Epsilon 360
Novaxia Néo
Iroko Zen

Retour