maddmadd a dit:
Bonsoir,
Mon revenu est bien la totalité des sommes que j'ai touché sur mon compte courant des loyer des SCPI sur un an , en plus de mon loyer qui vient du bien que je loue aussi sur un an, ce que j'appelle mes revenus bruts foncier
Je fais mes impôts comme cela depuis plusieurs années sans aucun retour du service des impôts
Il faudra que je regarde de plus près les documents issus des SCPI, pour voir si c'est plus intéressant,
Il ne me semblait pas avoir vu de projection en cas de micro-foncier ou réel.
Bonjour,
Ce que vous faites est erroné. Si un jour vous avez un contrôle fiscal, vous aurez droit à un redressement. Ce n'est pas parce que le service des impôts ne vous a jamais rien dit que c'est correct (comme on n'envoie plus les justificatifs depuis "quelques" années, ils ne connaissent pas vos revenus fonciers, sauf à faire un contrôle fiscal).
Je m'étonne que vous n'ayez jamais pris la peine de lire les IFU que les SCPI vous envoient tous les ans.
Je vous explique.
Une SCPI est dite "fiscalement transparente", elle ne paye pas d'impôt sur les sociétés. Elle paye éventuellement des impôts pour les biens détenus dans des pays pratiquant le prélèvement à la source.
La société de gestion n'est en fait qu'un intermédiaire entre les locataires des immeubles de la SCPI et vous.
La SCPI perçoit des loyers, paye des charges, taxes, intérêts, ... et la société de gestion prélèvent ses frais (frais de gestion, de transaction, ...). Ensuite, la société de gestion vous verse alors ce qu'il reste des loyers déduction faite de toutes ces charges et frais (pour faire simple).
C'est comme quand vous confiez la gestion d'un bien immobilier à une agence immobilière ou autre. Chaque mois, l'agence immobilière vous verse les loyers reçus après déduction des charges. Mais ce que vous déclarez aux impôts, ce sont les revenus locatifs, pas ce que l'agence immobilière vous verse.
Et bien, pour une SCPI, c'est pareil. C'est pour ça que les SCPI vous envoie des IFU. Les revenus fonciers à déclarer sont les revenus locatifs de la SCPI, pas ce que vous touchez sur votre compte.
Et même au régime réel, les "loyers - total des charges et frais" ne sont pas égaux à ce que vous touchez sur votre compte (il y a le report à nouveau, les réserves de plus-value, ...). Et vous devez dans certains cas déclarer aussi des plus-values immobilières.
Ce que vous faites actuellement en micro-foncier, c'est comme si vous déclariez les revenues locatifs - les charges, et que vous déduisiez une 2ème fois les charges (sous forme des 30% de déduction forfaitaire en micro foncier).