Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Shvox a dit:
J’entends des discours inverses avec la BCE qui parle de nouvelles baisses de taux.
Non, aucune baisse des taux n'est prévu à la BCE 😉

La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir son taux de dépôt ‌à 2% au moins jusqu'à la fin de cette année, montre un sondage Reuters auprès d'économistes, prolongeant ainsi sa plus longue période de stabilité des coûts d'emprunt depuis l'ère des taux négatifs, malgré des risques géopolitiques accrus. (Reuters 12/02/2026)

Anzenia a dit:
Non, aucune baisse des taux n'est prévu à la BCE 😉
Oui pour l’instant mais ça commence à être évoqué pour la suite « Un euro plus fort pourrait faire baisser l'inflation au-delà des prévisions actuelles, tandis que des marchés financiers plus volatils et plus réticents au risque pourraient peser sur la demande et ainsi également faire baisser l'inflation », a averti Christine Lagarde

Bonjour, j'ai ouvert une AV BOURSORAMA en juillet 2025.
On reçoit en format papier les intérêts et les boosts de fin d'année ?
Mon compte AV n'est toujours pas à jour...une ligne boost mais pas de ligne intérêts. Et vous?

marguerite88 a dit:
Bonjour, j'ai ouvert une AV BOURSORAMA en juillet 2025.
Mon compte AV n'est toujours pas à jour...une ligne boost mais pas de ligne intérêts. Et vous?
Les assureurs envoient les Relevés d'Information Annuels avec le détail des rendements en mars. Je ne reçois plus de papier de Bourso depuis un moment, cela doit être dématérialisé par défaut.
Vous pouvez éditer un relevé de situation pdf dans votre espace client pour avoir vos soldes de fonds euros à jour.

marguerite88 a dit:
On reçoit un relevé de situation début mars.

marguerite88 a dit:
Mes quatre AV sont à jour.

Suite appel Linxea, il n’est pas possible de renoncer aux 30 jours de rétractation pour l’ouverture AV Spirit2, l’assureur n’accepte pas cette démarche. Il va falloir que j’attende un peu pour alimenter l’AV donc.

Bonjour,

Rendement 2025, pro BTP 2,4% hors boost

[lien réservé abonné]

Pas fan des produits avec du vert perso

Pascal 75 a dit:
Notre maison mère signale (article sponsorisé) une "relative" nouvelle FIntech proposant une AV basée sur Générali.

Le coté "green" ne m'enchante pas ... :unsure: ;)

Afficher la pièce jointe 51893

Le lien :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ofiter-de-ce-contrat-qui-rapporte-jusqua-8-35

qq connait / a testé ?
Un avis ?
Gestion pilotée uniquement, 0.9+0.6% de frais, pas de fond euro ? ça donne pas très envie.
Philou75 a dit:
Pas fan des produits avec du vert perso
Spirica objectif climat est pas mal haha

Rien n'empêche de choisir une AVie avec un choix important d'UCs, genre Spirica, et y choisir seulement des fonds "verts" parmi les UCs. Ce type de produits n'est pas pour nous, mais plutôt pour des clients qui n'ont pas envie de connaître/réfléchir à ce qui est à l'intérieur de leur AVie ... quant au rendement de 8%, ben ce sont des UCs donc ce n'est pas un rendement anormal sur une bonne année de bourse.

A ce propos je n'ai trouvé aucun etf europe non ESG chez spirica et suravenir. On trouve des dizaines d'etf sectoriels, du levier inverse, mais pas d'etf europe vanilla. zzZZZ

Pascal 75 a dit:
Notre maison mère signale (article sponsorisé) une "relative" nouvelle FIntech proposant une AV basée sur Générali.

Le coté "green" ne m'enchante pas ... :unsure: ;)

Afficher la pièce jointe 51893

Le lien :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ofiter-de-ce-contrat-qui-rapporte-jusqua-8-35

qq connait / a testé ?
Un avis ?
Greengot ? À fuir

Goodvest est un peu meilleur pour ceux qui veulent vraiment du vert (mais déconseillé de manière générale sinon).

Les rendements des FE 2025 des PER

Les meilleurs sont supérieurs ou égaux à 4 % avec un fonds en euros accessible à 100 % : (y)

- PER Individuel Carac (4,05 %)
- LFM PER'Form (4 %)
- Placement-direct Retraite ISR (4 %)
- jusqu'à 4,5 % avec Garance Vivacité, moyennant une part d'unités de compte

Les trois moins bons sont inférieurs à 2 % : (n)

- Conservateur Epargne Retraite (1,10 %)
- SwissLife PER Individuel (1,70 %)
- PER Placement-direct (1,90 %).

Commentaires ;

Depuis trois ans, le FE du PER et celui de l'assurance-vie sont cantonnés (séparés).
Les PER ayant été lancés plus récemment que l'assurance-vie, ils profitent davantage d'obligations plus rémunératrices que par le passé.
De ce fait, le rendement moyen de leurs fonds en euros atteint cette année 3 %, contre 2,6 % en assurance-vie,

Cet écart favorable au produit d'épargne retraite devrait se maintenir, malgré la hausse de la CSG sur les plus-values du PER, votée dans le cadre du budget 2026, mesure qui ne s'applique pas à l'assurance-vie.

Cependant, la plupart des titulaires d'un PER ne profitent pas pleinement de cet avantage. « La mise en avant de rendements élevés sur le PER est surtout une stratégie marketing, car les épargnants sont relativement peu exposés au fonds en euros sur cette enveloppe », constate Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures.
En effet, selon France Assureurs, le fonds en euros représente 53 % de l'encours des PER contre 68 % en assurance-vie

Dernière modification:
Retour