Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Concernant les RIA, j'ajouterais que sur ce document on a les performances de ses unités de compte et de leurs indices de références respectifs. Cela permet de voir si il y a des écarts anormaux.

attente92 a dit:
Un RIA d'un contrat d'assurance vie est avant tout 1 garantie pour l'épargnant et une rétrospective sur l'annee passée des performances globales et nettes des composantes de son PTF . Le détail des frais perçus par les différents intermédiaires y figure également et cela permet d'appréhender le rendement net des FG des supports de votre PTF.

La ventilation des primes versées au 31/12/25 sur le contrat avant /après le 27/09/2017 doit être également indiquée pour la fiscalité de vos futurs rachats effectués en 2026 et sert de justificatifs en cas de problèmes futurs avec l'administration fiscale.

Ceci prouve également que les prélèvements sociaux ont bien été appliqués sur les fonds euros .
Tout le contenu du Ria est règlementaire .
Ce document est à garder très précieusement comme vos relevés bancaires . Pour vos héritiers, si faillite éventuelle de l'assureur ou rachat de celui-ci ou changement de courtier ( Ing récupéré par Bourso Vie en 2022).
Merci beaucoup pour votre réponse si complète, @attente92 (y)(y)

Anzenia a dit:
Concernant les RIA, j'ajouterais que sur ce document on a les performances de ses unités de compte et de leurs indices de références respectifs. Cela permet de voir si il y a des écarts anormaux.
Merci à vous aussi @Anzenia (y) (y)

J'ai ajouté l'historique du Fonds Euro MER Horizon + qui semble être de très bonne tenue au graph des FE mutualistes (+ Corum) en 2025 :

MER ; Mutuelle du combattant :
[lien réservé abonné]

1774885382082.png
#P75FE2025

Pascal 75 a dit:
J'ai ajouté l'historique du Fonds Euro MER Horizon + qui semble être de très bonne tenue au graph des FE mutualistes (+ Corum) en 2025 :

MER ; Mutuelle du combattant :
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 53214
#P75FE2025

Hello,

Il ne me semblait pas que MER Horizon + existe depuis 2020.. d'où proviennent les rendements indiqués pour MER sur la courbe ?

Depuis la guerre en Iran, on assiste à une augmentation des impôts. Cela présage t-il de fonds en Euros plus rémunérateurs à venir (sur le long terme) ? Je modère cela par le stock d'obligations souveraines existant, donc il faut du temps pour en voir ses couleurs .....

lebadeil a dit:
Depuis la guerre en Iran, on assiste à une augmentation des impôts.
tu es sur qu'ils n'augmentent que depuis la guerre en Iran ? :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Depuis la guerre en Iran, on assiste à une augmentation des impôts. Cela présage t-il de fonds en Euros plus rémunérateurs à venir (sur le long terme) ? Je modère cela par le stock d'obligations souveraines existant, donc il faut du temps pour en voir ses couleurs .....
cher @lebadeil vous voulez dire : on assiste à une augmentation des taux je suppose ? bien que je ne doute pas qu'une augmentation des impôts en France sera inévitable, guerre en Iran ou pas...

PL1964 a dit:
cher @lebadeil vous voulez dire : on assiste à une augmentation des taux je suppose ? bien que je ne doute pas qu'une augmentation des impôts en France sera inévitable, guerre en Iran ou pas...
Oui merci pour cette correction, désolé mot, changé lors de la frappe sur smartphone.

lebadeil a dit:
Oui merci pour cette correction, désolé mot, changé lors de la frappe sur smartphone.
je vois que votre saisie prédictive a été bien formée : à augmentation elle fait suivre....impôts :)

lopali a dit:
Bonjour,

Relevés annuels reçus pour mes contrats Linxea Avenir 1, Linxea Avenir 2 et Fortuneo Vie.

Date des trois relevés : 19/02/26.

Mise en ligne le 24/02/26 pour Linxea.

Mise en ligne le 03/03/26 pour Fortuneo.

Oui, pour les trois.
bonjour
je n'ai toujours pas reçu mon relevé d'information annuelle de Linxea Avenir
reçu un mail de réponse ce jour de Linxea :
"Suravenir nous a informé que concernant les contrats qui ont des fonds immobiliers sur le portefeuille, le relevé d'information annuel sera mis à disposition en même temps que l'attestation de fortune immobilière, soit mi-avril."

Bonjour,
lebadeil a dit:
Je reposte mon tableau sur cette file, qui a été deplacé sans explication (????) - Merci de me contacter par MP si ce message pose probleme, pour mieux comprendre.
Le message ne pose aucun problème.

J'essaye juste de remettre les choses à leur place.

Il y a eu une explication avec le déplacement :
"Message déplacé dans discussion déjà existante"

En effet, tu as déjà créé une discussion à ce sujet, qui a de surcroît été épinglée à ta demande :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/
Tu avoueras que c'est le meilleur emplacement pour ton tableaux de synthèse sur les fonds en euros puisque tu l'as réservé exprès pour ça.

Tu as même tout un sous forum à ta disposition pour tous les tableaux :
https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/tableau-bord-assurance-vie/

Donc je pense que c'est pour eux la meilleure place pour ne pas s'éparpiller dans toutes les discussions.

Cdlt.

Bonjour, je possède un contrat d'assurance-vie MMA MGF Retraite de 1988 (donc avant 1991) ayant une fiscalité plus accommodante sur les successions, mais au rendement faible de 1,8%.
Pensez-vous qu'il serait profitable que je transfère PACTE ce contrat vers un contrat MMA Multisupport, pour obtenir un meilleur rendement ?

PL1964 a dit:
Bonjour, je possède un contrat d'assurance-vie MMA MGF Retraite de 1988 (donc avant 1991) ayant une fiscalité plus accommodante sur les successions, mais au rendement faible de 1,8%.
Pensez-vous qu'il serait profitable que je transfère PACTE ce contrat vers un contrat MMA Multisupport, pour obtenir un meilleur rendement ?
Oui, cela pourrait être une bonne idée, Quantalys donne un rendement 2025 de 2,2% pour le fond euro MMA Multisupport. Faites confirmer ce rendement et la faisabilité technique du transfert auprès de l'assureur.

Super tableau récapitulatif des fonds €, fait par @Ezerian. Quel travail. Merci à lui.
Je ne trouve pas LFM proposé par meilleur taux qui semble proposer un sacrement bon fonds d’après ce que je lis.

A ce jour et hors offres de boosts, quels contrats vous semblent les mieux placés pour le fonds euro dans les années à venir ? Pour ma part j'espère que LFM va arrêter la baisse et stabiliser à 3,5% minimum

Les taux type MER, Ampli etc semblent difficilement tenables sur le long terme et ce sont des micros mutuelles et petits encours, j'aurais du mal à avoir confiance à 100%

lucienbramard a dit:
A ce jour et hors offres de boosts, quels contrats vous semblent les mieux placés pour le fonds euro dans les années à venir ?

Malheureusement ce problème de choix des meilleurs F€ est récurent et il n'en existe pas réellement sur une longue durée ( je parle d'une durée de +8 ans )

On jongle avec une partie des capitaux sur des boostés et le reste fructifie sur des F€ qui font mieux que les livrets réglementés

lucienbramard a dit:
A ce jour et hors offres de boosts, quels contrats vous semblent les mieux placés pour le fonds euro dans les années à venir ?
Je n'ai jamais été déçu par Linxea Spirit et BoursoVie. Après, dans l'avenir... ?

lucienbramard a dit:

Pas simple car il faut connaître pour l'assureur, d'une part, le rendement de son actif général, et d'autre part, sa politique PPB ( provision pour participation aux bénéfices, qu'annuellement l'assureur abonde ou reprend pour lisser son rendement dans la durée ). La remontada des taux de certains gros bancassureurs serait imputable non pas tant à une surperformance de leur actif général qu'à une plus forte restitution de PPB stockée ( qui avait été auparavant plus abondée qu'ailleurs ).

bonjour
Cela serait effectivement très intéressant de connaitre chaque année le rendement de l'actif général en parallèle du taux servi
Ce taux octroyé est essentiellement une décision politique de l'assureur et cela apporterait un peu plus de clarté sur les fonds euros (mais ce n'est sans doute pas dans leur intérêt)

Retour