Elguiweb a dit:
oui c'est bien pour cela qu'il faut aussi avoir une AV chez Suravenir, Spirica, Swisslife, Bourso + 1 ou 2 mutuelles.
Malheureusement, je ne trouve pas que cela soit si simple parceque les contrats évoluent vite ...
D'abord, les contrats vedettes d'hier ne le sont plus forcément ajdh, exemple Suravenir qui parait actuellement moins intéressant que BNPP Cardif, alors qu'il y a quelques années c'était une vedette ...
Swisslife pourquoi pas, mais les contraintes UCs sont fortes (comme Corum par exemple) pour obtenir un bon rendement, et les règles de chaque contrat évoluent souvent au gré du bon vouloir de l'assureur.
Ensuite, les contrats vieillissant sont petit à petit délaissés par les assureurs, pour preuve d'innombrables contrats qui servent 1 ou 1,5% par an et encore ... même un Darjeeling pas vieux, qui se transforme en Placement Direct Vie et sans possibilité réelle de migrer (sans pénalité dissuasive).
Alors, vous me direz, il suffit de slalomer, arbitrer, fermer, ouvrir etc ... oui, juqu'à 70 ans et ensuite ?
Je connais beaucoup de personnes qui sont "scotchées" avec des contrats quasi nuls, tout cela pour économiser les frais de succession car elle ont plus de 70 ans ... si elles vivent centenaires, cela vaut il le coup ?
Les assureurs sont vent debout amha pour ne pas accepter une "vraie" mobilité comme la loi le laissait espérer, tout est fait pour décourager l'épargnant, car ces vieux contrats (qui ne sont pas rentables pour l'épargnant) sont très rentables pour l'assureur ...
Donc pas si simple, quand on sait qu'un des gros avantages de l'AV est quand même la succession ...