Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Les taux de la Carac sont là aussi... et sont en hausse.
Tout le monde semble avoir choisi (enfin) de communiquer aujourd'hui !
1737627966999.png

#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec les taux fonds Euros disponibles à date. Le reste à venir sur Janvier/ début Février.

Taux du fonds euros 2024 sans bonus (1e col.), avec bonus (2e col.) , en précisant les contraintes éventuelles associées au bonus - selon annotations ou commentaires.

Pour chaque AV
- le score 2023
(cette fois ci sans commentaire, mais vous pouvez les retrouver sur le tableau de l'an dernier)
- les frais de gestion sur le compartiment UC , ainsi que les frais d'entrée ou autre spécificité (en commentaire)

Pour garder un tableau à taille raisonnable, je ne ferai pas la liste exhaustive de toutes les AV mais de celles qui me semblent être les plus classiques mentionnées sur le forum, et ouvertes à tous.

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

1737629035051.png

1737629192228.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour avec les taux fonds Euros disponibles à date. Le reste à venir sur Janvier/ début Février.

Taux du fonds euros 2024 sans bonus (1e col.), avec bonus (2e col.) , en précisant les contraintes éventuelles associées au bonus - selon annotations ou commentaires.

Pour chaque AV
- le score 2023
(cette fois ci sans commentaire, mais vous pouvez les retrouver sur le tableau de l'an dernier)
- les frais de gestion sur le compartiment UC , ainsi que les frais d'entrée ou autre spécificité (en commentaire)

Pour garder un tableau à taille raisonnable, je ne ferai pas la liste exhaustive de toutes les AV mais de celles qui me semblent être les plus classiques mentionnées sur le forum, et ouvertes à tous.

... Nobody is perfect but we will try to make it simple !

Afficher la pièce jointe 39935

Afficher la pièce jointe 39936
il y a un soucie avec le tableau, le bonus de versement est de minimum 2% pour moin de 30% unité de compte, 2.25 pour 30 a 50% unité de compte, et 2.40 % pour 50% et au dela unité de compte, ceux qui nous ramène au minimum de 4.51 % a 4.91% pour abeille vie, pour les versements fait d'avril a decembre 2024...

Un faux sceptique a dit:
Les taux de la Carac sont là aussi... et sont en hausse.
Tout le monde semble avoir choisi (enfin) de communiquer aujourd'hui !
Afficher la pièce jointe 39934
Très bon taux de la carac.
Mais, m'étant remis en tête les contraintes d'accès en gestion libre (max 75% en FEs), et les frais de gestion annuels astronomiques de 0,9% ...
LFM et Garance paraissent de meilleurs opportunités.
carac est intéressant uniquement sur son FEs et pas ininterressant de jouer les primes avec un versement complémentaire.
Mais encore une fois attention ++ aux frais sur UdC hélas ...

Après on peut aussi voir sur une période plus longue, ton graphique @Pascal 75 le montre bien. Il me semble que LFM a été longtemps sous la moyenne ?
Du coup pour du 100% fonds €, la MACSF reste bien placée pour ses fenêtres sans frais et son rendement sur la durée, et Garance si on verse un montant significatif en négociant bien les frais de versement.

Pascal 75 a dit:
Mais, m'étant remis en tête les contraintes d'accès en gestion libre (max 75% en FEs) et les frais de gestion annuels astronomiques de 0,9% ...
carac est intéressant uniquement sur son FEs.
Mais avec une différenciation entre les anciens de monosupport et les nouveaux 3.30/3.50 🙄
Même si 3.30 n'est pas mauvais du tout 😉 et même bon, est ce que cette politique de différenciation qui à l'air de se généraliser ne va pas s'accentuer au fil des années à l'image de la MIF ?

Sans a dit:
Mais avec une différenciation entre les anciens de monosupport et les nouveaux 3.30/3.50 🙄
Même si 3.30 n'est pas mauvais du tout 😉 et même bon, est ce que cette politique de différenciation qui à l'air de se généraliser ne va pas s'accentuer au fil des années à l'image de la MIF ?
Tout à fait, c'est une mauvaise tendance qui s'installe... faudrait pas que ça devienne général...😁

Ne pas hésiter à protester et à utiliser le Fourgoux si nécessaire.

En 2024, la mif a été fair-play en versant une soulte pour les transferts Fourgoux "négociés" vers le multi. Ceci, afin que les clients obtiennent au final le meme taux que si ils avaient été en multi dés 2023...

Pascal 75 a dit:
Tout à fait, c'est une mauvaise tendance qui s'installe... faudrait pas que ça devienne général...😁

Ne pas hésiter à protester et à utiliser le Fourgoux si nécessaire.

En 2024, la mif a été fair-play en versant une soulte pour les transferts Fourgoux "négociés" vers le multi. Ceci, afin que les clients obtiennent au final le meme taux que si ils avaient été en multi dés 2023...
👍Surtout en permettant également du 100% fonds € , sur le multisupport !
La Carac, ça a été un non catégorique, UC obligatoire si transfert loi pacte !

mic974 a dit:
il y a un soucie avec le tableau, le bonus de versement est de minimum 2% pour moin de 30% unité de compte, 2.25 pour 30 a 50% unité de compte, et 2.40 % pour 50% et au dela unité de compte, ceux qui nous ramène au minimum de 4.51 % a 4.91% pour abeille vie, pour les versements fait d'avril a decembre 2024...
Abeille / Evolution Vie : Ok merci, je prends en compte pour la prochaine edition.

Bonjour,
Pour la participation au bénéfices des fonds euro Suravenir, ce sera ce week-end...

"Bonjour,

Afin de procéder au versement des intérêts acquis sur les fonds en euros (Suravenir Rendement, Suravenir Rendement 2, Suravenir Opportunités, Suravenir Opportunités 2)

au titre de l'année 2025, nous vous informons que la consultation et la saisie d'opérations sur votre contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie* seront exceptionnellement indisponibles du samedi 25 janvier 2025 à partir de 17h au dimanche 26 janvier 2025 en fin de journée.

Ces intérêts seront affectés rétroactivement à votre contrat en date de valeur du 1er janvier 2025.

Vous pourrez les visualiser, dans la rubrique « Historique des opérations » de votre contrat d'assurance-vie.

Vous pourrez également visualiser la performance consolidée de votre contrat en gestion sous mandat sur l'écran de synthèse de votre contrat.

Votre relevé d'information annuelle (RIA) sera disponible en ligne dans votre Accès Client (rubrique E-relevés et documents) au plus tard au mois de mars. Vous en serez informé(e) le moment venu par message dans votre Accès Client.

Si vous avez demandé le maintien d'un envoi par voie postale, vous recevrez également votre relevé par courrier.

A bientôt sur fortuneo.fr ou l'application mobile,

L'Équipe Fortuneo."

Sop74 a dit:
intéressé par la réponse aussi
Suite à mes questions concernant les offres bonus ABEILLE, voici les réponses d'Assurancevie.com :

"Voici les réponses à vos questions :
  • Concernant les +2,4%, vous pouvez en bénéficier même si un arbitrage UC vers le fonds euros a déjà été effectué en début d'année. Il n'y a pas de restriction à ce sujet.
  • En ce qui concerne les versements, il est tout à fait possible de faire un versement à +2% et un autre à +2,4%, sous réserve de respecter les conditions spécifiques pour chaque offre.
J'espère que ces réponses vous apportent les éclaircissements nécessaires."

Elguiweb a dit:
Après on peut aussi voir sur une période plus longue, ton graphique @Pascal 75 le montre bien. Il me semble que LFM a été longtemps sous la moyenne ?
Du coup pour du 100% fonds €, la MACSF reste bien placée pour ses fenêtres sans frais et son rendement sur la durée, et Garance si on verse un montant significatif en négociant bien les frais de versement.

J’ai quand même du mal avec le fait de ne pas pouvoir épargner quand je veux perso.

S’il faut attendre une hypothétique période sans frais sur versements (qui n’est pas contractuelle) pour verser, je trouve ça pénible. Mais ça reste un excellent fonds en euros oui

Bonjour à tous,
Je suis déjà titulaire d'un contrat d'AV chez BforBank, dont la performance des fonds euros n'est vraiment pas géniale (euphémisme...) mais je m'amuse beaucoup à arbitrer régulièrement les UC. Cela n'a pas toujours été gagnant, mais au moins j'apprends !
Là j'aimerais ouvrir un autre contrat, je pense assez naturellement à Bourso chez qui j'ai déjà aussi un compte bancaire, mais quand je lis les rendements que vous listez chez LaFranceMutualiste, Garance ou Corum, cela me laisse songeur.
Est-ce possible chez ces courtiers ( ou mutuelles ?) de pouvoir jongler avec ses UC et faire des arbitrages rapidement en ligne comme je le fais avec BfBk ? ou le process est humain et/ou papier ?
Merci d'avance,
Mat

bonjour, des nouvelles du taux du Predissime 9 V1 : Il a été de 2.4% mais brut.

Je n'ai pas le détail mais j'ai eu en gros 2500 d’intérêts brut à 2.5% et 2000 euros net. Il y aurait donc 20% de frais !!
A savoir que cette AV est à 100% fonds predi euros.

Pourquoi 20% ?

Et lorsque vous donnez les taux servis des autres assureurs, ce sont des taux nets ou bruts ?

Merci de vos éclairages.

lucienbramard a dit:
J’ai quand même du mal avec le fait de ne pas pouvoir épargner quand je veux perso.

S’il faut attendre une hypothétique période sans frais sur versements (qui n’est pas contractuelle) pour verser, je trouve ça pénible. Mais ça reste un excellent fonds en euros oui
oui c'est bien pour cela qu'il faut aussi avoir une AV chez Suravenir, Spirica, Swisslife, Bourso + 1 ou 2 mutuelles.

youpimat a dit:
Bonjour à tous,
Je suis déjà titulaire d'un contrat d'AV chez BforBank, dont la performance des fonds euros n'est vraiment pas géniale (euphémisme...) mais je m'amuse beaucoup à arbitrer régulièrement les UC. Cela n'a pas toujours été gagnant, mais au moins j'apprends !
Là j'aimerais ouvrir un autre contrat, je pense assez naturellement à Bourso chez qui j'ai déjà aussi un compte bancaire, mais quand je lis les rendements que vous listez chez LaFranceMutualiste, Garance ou Corum, cela me laisse songeur.
Est-ce possible chez ces courtiers ( ou mutuelles ?) de pouvoir jongler avec ses UC et faire des arbitrages rapidement en ligne comme je le fais avec BfBk ? ou le process est humain et/ou papier ?
Merci d'avance,
Mat
Bonjour,

Je suis comme vous, j'ai laché le F€ de BforBank pour des UCs .. avec pas mal de déconvenue comme Comgest Renaissance Europe .. Qu'avez vous trouvé d'intéressant ? Merci d'avance

Pascal 75 a dit:
Mais, m'étant remis en tête les contraintes d'accès en gestion libre (max 75% en FEs), et les frais de gestion annuels astronomiques de 0,9% ...
carac est intéressant uniquement sur son FEs et pas ininterressant de jouer les primes avec un versement complémentaire.
Mais encore une fois attention ++ aux frais sur UdC hélas ...

Ma mère a ouvert une AV Carac Épargne Protection 100% fonds euros avec 0% de frais de versements. Le taux des fonds euros est à 3,5%. C'est pas mal si on place ses UC ailleurs. La page de l'AV indique "pour des personnes dites vulnérables" mais ce n'est pas son cas. Elle est juste à la retraite.

Il y a bien un délai de carence de 1 mois après versement chez Carac ?

Sinon, le bonus de 1% n'est pas encore tombé à ce qu'il me semble.

Elguiweb a dit:
oui c'est bien pour cela qu'il faut aussi avoir une AV chez Suravenir, Spirica, Swisslife, Bourso + 1 ou 2 mutuelles.

Oui c'est mon cas aussi. Mais pour le fonds euro sans se prendre la tête, LFM est au top même sans bonus.

D'ailleurs je viens de recevoir mon numéro de Mieux Vivre Votre Argent et ils ont fait un dossier où ils répertorient leurs 5 assurances vie préférées en fonction de l'objectif. Et dans la section "Pour sécuriser son épargne" leur choix se porte sur Actepargne 2 de LFM, grâce aux excellents taux et l'absence de frais sur versements.

Capture d'écran 2025-01-23 161510.png

Pendragon a dit:
bonjour, des nouvelles du taux du Predissime 9 V1 : Il a été de 2.4% mais brut.

Je n'ai pas le détail mais j'ai eu en gros 2500 d’intérêts brut à 2.5% et 2000 euros net. Il y aurait donc 20% de frais !!
A savoir que cette AV est à 100% fonds predi euros.

Pourquoi 20% ?

Et lorsque vous donnez les taux servis des autres assureurs, ce sont des taux nets ou bruts ?

Merci de vos éclairages.
Bonjour,

l'assureur communique toujours un taux net de frais de gestion mais brut des prélèvements sociaux. Dans votre cas il faut tenir compte des PS à 17.2 %.
2,5% brut = 2,07 % net.
2500 € brut - 17,2% = 2070 € net.

Retour