Les règles de la succession en France

moietmoi a dit:
Pas d'enfant. Don a des oeuvres diverses..

La question d'organisation de société ne dicte pas le comportement individuel.
Je suis personnellement pour que je paye plus d'impôt. À part oublier les défiscalisations auxquelles j'ai droit,...pas moyen.
Que je refuse un héritage, ne changera pas l'état d'esprit entrepreneurial de la société.

Libéral pur.
Les vrais libéraux sont pour que chaque individu recoive le revenu correspondant à sa contribution au produit social, ni plus ni moins ;personne ne doit bénéficier d'une rente, c'est-à-dire d'un revenu supérieur à sa création de valeur, et bénéficier de privilèges dans l'accès aux ressources.

En ce qui concerne l'héritage, du point de vue de l'organisation de la société, je penche dans ce sens, ce qui encourage la création et les initiatives.
Pas d'enfant : ceci explique cela. Je dis ça, je ne dis rien.

Membre63929 a dit:
Pas d'enfant : ceci explique cela. Je dis ça, je ne dis rien.
Peut être, pas forcément,
je suis vraiment collectiviste sur pas mal de sujets et plutôt pour que l'individu s'exprime au mieux dans d'autres sujets.
Je pense que l'héritage obère la faculté et capacité créatrice, comme les systèmes étatisés qui nient l'individu.

Oui et je maintiens, que selon moi (selon moi = je ne vous demande pas d'être d'accord, c'est mon opinion), si vous aviez des enfants, il est fort possible que ayiez une vision différente. Possible. Pas certain hein.

moietmoi a dit:
Je pense que l'héritage obère la faculté et capacité créatrice, comme les systèmes étatisés qui nient l'individu.

Dont acte. Du coup, tu peux peut-être répondre par OUI ou par NON à ma question ?
jp19 a dit:
J'ai même envie d'ajouter : ta femme et toi avez refusé les héritages de vos parents ?

moietmoi a dit:
tu devrais dire ça aux héritiers célèbres qui ont , eux mêmes développé une grande compétence comme Warren Buffet dont le père était courtier en bourse et membre du congrès par exemple ....

n'a t'il pas fait fructifier son héritage grâce à ses capacités créatrices ?

Membre63929 a dit:
Oui et je maintiens, que selon moi (selon moi = je ne vous demande pas d'être d'accord, c'est mon opinion), si vous aviez des enfants, il est fort possible que ayiez une vision différente.
bien sur avoir des enfants ( et des petits enfants ) change radicalement la vision des choses et même du monde .....

Buffeto a dit:
bien sur avoir des enfants ( et des petits enfants ) change radicalement la vision des choses et même du monde .....
Et rend parfois plus souple :ange:

Buffeto a dit:
ma réponse : on diminue drastiquement les dépenses ....
donc tu penses qu'on peut faire aboutir les dépenses à zéro ? les routes se construisent toutes seuls, l'armée ne coute rien etc...

Si ce n'est pas le cas, il faut bien taxer, et on en revient à la question initiale

jp19 a dit:
Dont acte. Du coup, tu peux peut-être répondre par OUI ou par NON à ma question ?
Ne tue pas tout le monde autour de moi et de ma pacsée.
J'ai répondu implicitement en indiquant que le comportement est individuel n'a rien à voir avec les réflexions sur une société meilleure.

Buffeto a dit:
tu devrais dire ça aux héritiers célèbres qui ont , eux mêmes développé une grande compétence comme Warren Buffet dont le père était courtier en bourse et membre du congrès par exemple ....
La question n'est pas d'exemples.. on peut en trouver dans tous les sens.. n'avons nous pas tous pas croisé, un jour ou l'autre, des personnes sensées et sensibles qui font leur plan à 40 ans, en se disant que pour leur retraite ils auront un coussin de sécurité par le futur héritage, tuant ainsi leur vivacité créatrice et de travail.
Des exemples, ont peut en trouver dans un sens et dans l'autre.
Il s'agit comme dirait Monthy Python , du sens de la vie.
La société est elle plus créatrice et émancipatrice avec ou sans héritage financier des parents envers leurs enfants.?

Il ne s'agit pas du confort d'un tel ou d'un tel, mon positionnement personnel est de toujours réfléchir à ce qui, pour la société serait le meilleur, plutôt que de chercher le confort des uns ou des autres.
J'opposerais à l'extinction créatrice due â l'héritage, la volonté créatrice de laisser à ses enfants .. mais je pense que c'est un bien mauvais service( non pas au niveau de tel ou tel qui en bénéficie, mais au global)

moietmoi a dit:
Ne tue pas tout le monde autour de moi et de ma pacsée.
J'ai répondu implicitement en indiquant que le comportement est individuel n'a rien à voir avec les réflexions sur une société meilleure.
A part dans mes rêves les plus fous, je n'ai encore tué personne, sois rassuré.

Je voulais juste te confronter à tes divergences d'avis selon que ca te concerne toi ou que ca concerne les autres (incluant les enfants que tu n'as pas). On va pas y passer la nuit, c'est fait j'ai ma réponse point barre.

Bonsoir à tous,

Vraiment merci pour tous ces échanges.

Quant à moi, et après vous avoir lu attentivement :ange: , je reste partisan de ne pas payer d'impôt sur les successions de ses parents quelle que soit la somme, et cela sans passer par les donations telles qu'elles sont permises et encadrées actuellement.

Dans cette logique, si les parents souhaitent faire une donation à leurs enfants, cela devrait aussi être possible sans règles particulières, et surtout à tout moment de leur vie.
Ce serait un choix libre.

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

Quant à moi, et après vous avoir lu attentivement :ange: , je reste partisan de ne pas payer d'impôt sur les successions de ses parents quelle que soit la somme, et cela sans passer par les donations telles qu'elles sont permises et encadrées actuellement.

Dans cette logique, si les parents souhaitent faire une donation à leurs enfants, cela devrait aussi être possible sans règles particulières, et surtout à tout moment de leur vie.

Et moi je reste partisan de ne pas payer d'impôt sur les revenus, et de ne pas payer la TVA non plus. J'estime que ce serait un choix libre. J'estime aussi que c'est mon droit de bénéficier de services publics, d'infrastructures modernes, et de vivre en sécurité dans les frontières de mon pays. (EDIT: l'ironie n'a pas été comprise.)

Dernière modification:
Philomene a dit:
Et moi je reste partisan de ne pas payer d'impôt sur les revenus, et de ne pas payer la TVA non plus
On t'a déjà expliqué que les frais de succession ne couvriraient pas ces énormes mannes financières que tu cites

Philomene a dit:
J'estime aussi que c'est mon droit (...) de vivre en sécurité dans les frontières de mon pays.
Bah carrément, mais encore faut-il bien voter ^^

moietmoi a dit:
n'avons nous pas tous pas croisé, un jour ou l'autre, des personnes sensées et sensibles qui font leur plan à 40 ans, en se disant que pour leur retraite ils auront un coussin de sécurité par le futur héritage, tuant ainsi leur vivacité créatrice et de travail.
Pour ma part j'ai vécu une effraction de coffre à la banque avec des héritiers extrêmement tendus, ça devait tirer à balles réelles à Noël... on sentait qu'il était heureux que le défunt n'ait pas mis 8 jours de plus à partir... horrible...
L'effraction a duré une bonne heure... ambiance électrique...
Dans le coffre au trésor il y avait 1 papier avec inscrit dessus " VOUS N'AUREZ RIEN"

la vivacité créatrice a vite été réactivée chez certains je pense...

Je pense malgré tout que c'est une question d'état d'esprit, d'éducation et de valeurs. Toutes les opinions se respectent.

Philomene a dit:
Et moi je reste partisan de ne pas payer d'impôt sur les revenus, et de ne pas payer la TVA non plus. J'estime que ce serait un choix libre. J'estime aussi que c'est mon droit de bénéficier de services publics, d'infrastructures modernes, et de vivre en sécurité dans les frontières de mon pays.
Je comprends le souhait, je visualise mal le financement de ce dernier. Sauf à amputer très fortement la solidarité nationale

jp19 a dit:
On t'a déjà expliqué que les frais de succession ne couvriraient pas ces énormes mannes financières que tu cites

Bah carrément, mais encore faut-il bien voter ^^
et je t'ai déjà donné une réponse précise et imparable à laquelle tu n'as pas répondu :)

jp19 a dit:
A part dans mes rêves les plus fous, je n'ai encore tué personne, sois rassuré.

Je voulais juste te confronter à tes divergences d'avis selon que ca te concerne toi ou que ca concerne les autres (incluant les enfants que tu n'as pas). On va pas y passer la nuit, c'est fait j'ai ma réponse point barre.
Excellent !!!

👏👏👏👏

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

Vous avez le droit.

Mais c'est du pur rêve.

Je ne vous empêcherai pas de rêver en rond.

Kizzo a dit:
Pour ma part j'ai vécu une effraction de coffre à la banque avec des héritiers extrêmement tendus, ça devait tirer à balles réelles à Noël... on sentait qu'il était heureux que le défunt n'ait pas mis 8 jours de plus à partir... horrible...
L'effraction a duré une bonne heure... ambiance électrique...
Dans le coffre au trésor il y avait 1 papier avec inscrit dessus " VOUS N'AUREZ RIEN"

la vivacité créatrice a vite été réactivée chez certains je pense...

Je pense malgré tout que c'est une question d'état d'esprit, d'éducation et de valeurs. Toutes les opinions se respectent.
Histoire véridique ?

jp19 a dit:
Je voulais juste te confronter à tes divergences d'avis selon que ca te concerne toi ou que ca concerne les autres (incluant les enfants que tu n'as pas).
Prenons un autre comportement :
Le tri sélectif.
je suis totalement contre. Je trouve cela absurde de se reposer sur les individus .en d'autres termes je suis contre l'écologie punitive .
Suis je pour le laisser aller? Non du tout.

L'état devrait prendre des règles contraignant les industriels à fournir des " sans emballages" ou emballages bio dégradables. Les systèmes de collecte devraient être conçus dans ce sens: laisser la liberté à l'individu car en amont et aval ,ce serait organisé au mieux.
Est ce pour autant que actuellement je jette mes poubelles en désordre ? Non.
La dichotomie entre l'idéal de société et mon attitude est générale dans mon comportement et n'est pas en rapport avec avoir des enfants ou pas.

jp19 a dit:
que ca concerne les autres (incluant les enfants que tu n'as pas)
Pas mal comme quasi oxymore

Retour