Les règles de la succession en France

moietmoi a dit:
Quand à l'héritage lui même, au delà de l'héritage moyen qui ,je crois est de l'ordre de 150 ke, je n'en vois pas de justification.
Chacun voit les choses à l'aune de sa propre situation .
Quand on a des enfants et des petits enfants, leur transmettre c'est aussi pour eux, un moyen de mettre du palpable associé à leur souvenir

Kizzo a dit:
C'est à cela que sert le Pacte Dutreil
Si l'héritier a la compétence, c'est souvent le coût de la transmission qui pêche. Le pacte Dutreil réduit considérablement la facture.
Oui, il s'agit d'éviter les droits plutôt que de chercher le meilleur repreneur.
Si l'entrepreneur savait que de toute façon l'entreprise ne reviendrait pas aux héritiers, il chercherait le plus compétent pour faire croître l'entreprise.

moietmoi a dit:
Oui, il s'agit d'éviter les droits plutôt que de chercher le meilleur repreneur.
Si l'entrepreneur savait que de toute façon l'entreprise ne reviendrait pas aux héritiers, il chercherait le plus compétent pour faire croître l'entreprise.
Pourquoi vouloir polémiquer sur ce sujet.
Le pacte Dutreil tire son origine dans les faits. Bon nombre de petites entreprises disparaissaient lors du départ du dirigeant-createur , faute de repreneur et souvent car les héritiers ne pouvaient pas assumer les droits de transmission.

jp19 a dit:
C'est quand même rigolo
En ce qui me concerne, j'ai réussi grâce à mon travail acharné, à mes qualités intrinsèques, et peut-être un peu de chance à me créer un patrimoine ex-nihilo.
J'ai aussi payé pas mal d'impôts et utilisé toutes les possibilités légales pour défiscaliser.
Il est donc hors de question que je n'optimise pas ma succession.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Il est donc hors de question que je n'optimise pas ma succession.
Sur ce point, tu as bien raison ! Ce n'est pas de ca dont je parlais, mais c'est pas grave, t'as très bien compris, tout le monde aussi, et c'était HS de toute façon, donc c'est tout, je voudrais pas me mettre à dos le modérateur :giggle:

moietmoi a dit:
Je pense qu'on il faudrait une limite maximum d'héritage.
Il est normal de transmettre à ces enfants son patrimoine culturel au fil de la vie ainsi qu'une partie du partie du patrimoine financier au fil de l'eau.
Quand à l'héritage lui même, au delà de l'héritage moyen qui ,je crois est de l'ordre de 150 ke, je n'en vois pas de justification.
Opposé à l'option," je prends tout" du nFP concernant les revenus, concernant les héritages, je vois en limitant les héritages un dopage social pour toujours mieux faire.
Concernant les entreprises , cela aiderait à la survie, puisque la majorité des PME heritées ne survivent pas longtemps, l'actionnaire principal aurait a coeur de trouver un bon repreneur pour que son oeuvre lui survive
Libre à vous de donner de donner tout ou partie de votre patrimoine à une fondation
Libre à nous de chercher à transmettre à nos héritiers des biens qui ont été déjà surtaxés toute notre vie

attentif a dit:
Bonjour à tous,

En France, quand on hérite de ses parents, les parents ont déjà payé des impôts sur ces sommes.

Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants lors du décès de leurs parents, devaient payer à nouveau des impôts sur ces sommes (au-delà du plafond de 100 000 euros par enfant).

Qu'en pensez-vous ?

P.S.
Je ne souhaite pas un débat technique.
Réponse non technique : Quand tu vas acheter un paquet de chips en France, tu payes 20% de TVA. Hors tu as probablement déjà payé un impôt sur c'est l'argent de ton salaire.

C'est deja le cas, on paye des impots lors des flux d'argent, parfois plusieurs fois. L'héritage n'a rien de particulier.

La question, c'est quel flux faut il taxer ?

Si tu hérites de 100K, tu payes zéro euros. Si tu es un salarié avec un salaire important, et que tu as un bonus de 100K, tu pourrais payer 65% d'impôts. Pourquoi un revenu du travail est tellement imposé, alors que de l'argent pour lequel tu n'as rien fait ne l'est pas ?

Personnellement, je pense qu'à choisir, c'est le travail qu'il ne faudrait moins taxer, et l'héritage, plus. Toutes choses égales par ailleurs.

Philomene a dit:
Réponse non technique : Quand tu vas acheter un paquet de chips en France, tu payes 20% de TVA. Hors tu as probablement déjà payé un impôt sur c'est l'argent de ton salaire.

C'est deja le cas, on paye des impots lors des flux d'argent, parfois plusieurs fois. L'héritage n'a rien de particulier.

La question, c'est quel flux faut il taxer ?

Si tu hérites de 100K, tu payes zéro euros. Si tu es un salarié avec un salaire important, et que tu as un bonus de 100K, tu pourrais payer 65% d'impôts. Pourquoi un revenu du travail est tellement imposé, alors que de l'argent pour lequel tu n'as rien fait ne l'est pas ?

Personnellement, je pense qu'à choisir, c'est le travail qu'il ne faudrait moins taxer, et l'héritage, plus. Toutes choses égales par ailleurs.
Si tu taxes davantage la succession plutôt que les revenus, moins de budget donc qu'est-ce que tu acceptes de payer de ta poche à 100% plutôt que de le voir inclut dans le budget de l'Etat ?

Kizzo a dit:
Si tu taxes davantage la succession plutôt que les revenus, moins de budget donc qu'est-ce que tu acceptes de payer de ta poche à 100% plutôt que de le voir inclut dans le budget de l'Etat ?
pourquoi moins de budget ?

tu peux modifier les taux et les seuils pour collecter plus d'impôts des successions, et moins des revenus. C'est pour ça que je dis "toutes choses égales par ailleurs".

Philomene a dit:
pourquoi moins de budget ?
Un héritage, c'est environ 150.000 euros une fois dans la vie
Un salaire, c'est environ au moins 20.000 euros x 40 ans, soit 800.000 euros

Même si mes chiffres sont très approximatifs, c'est pour te donner un ordre de grandeur, et que tu t'aperçoives que ton idée ne tient pas

jp19 a dit:
Un héritage, c'est environ 150.000 euros une fois dans la vie
Un salaire, c'est environ au moins 20.000 euros x 40 ans, soit 800.000 euros

Même si mes chiffres sont très approximatifs, c'est pour te donner un ordre de grandeur, et que tu t'aperçoives que ton idée ne tient pas
C'est exactement ça. Il y a plus de monde qui touche un salaire et paient des impôts sur le revenu que de gens qui héritent en payant des droits. Et les montants récoltés sont sans comparaison

Buffeto a dit:
Pourquoi vouloir polémiquer sur ce sujet.
Car c'est le but de ce post, posant la question des droits d'héritage.
Celui qui a initié la discussion pense qu'il sont trop élevés. Je pense moi qu'il ne devrait quasiment pas exister d 'heritage donc des droits plus élevés..
Collectiviste sur certains sujets je suis très libéral sur l'héritage : chacun à sa naissance doit recommencer et se battre.

L'impôt sur le revenu en France est de 120 milliard
L'impot sur les succession est de 15 milliard.

Je ne dis nulle part que l'on peut supprimer l'impôt sur le revenu pour le remplacer par un impôt sur les succession. Je dis que si on peut prend X milliards de plus sur les successions, et alleger de X milliards l'impôt sur le revenu, alors il faut le faire.

Je ne sais pas combien peut valoir X. Le taux d'imposition moyen sur les succession en ligne direct est de 3% (si je comprends ce qui est dit la https://www.moneyvox.fr/impot/actualites/99178/heritage-combien-de-droits-de-succession-payez-vous-reellement-quand-vous-heritez). Ça signifie qu'il y a quand même une certaine marge de manoeuvre.

Je ne comprends vraiment pas la logique de vouloir taxer plus le travail que les successions. Que l'on soit de gauche ou de droite d'ailleurs.

moietmoi a dit:
Car c'est le but de ce post, posant la question des droits d'héritage.
Celui qui a initié la discussion pense qu'il sont trop élevés. Je pense moi qu'il ne devrait quasiment pas exister d 'heritage

Tu as dû rater la lecture du message de @Nakoyazie1188, je te le copie-colle ci-dessous :

Nakoyazie1188 a dit:
Libre à vous de donner de donner tout ou partie de votre patrimoine à une fondation
Libre à nous de chercher à transmettre à nos héritiers des biens qui ont été déjà surtaxés toute notre vie

J'ai même envie d'ajouter : ta femme et toi avez refusé les héritages de vos parents ? Et vous allez mettre vos biens en viager pour déshériter vos enfants ?

Curieusement, je sens que, là encore, les idées plaisent... quand elles s'appliquent aux autres !

Philomene a dit:
Je ne comprends vraiment pas la logique de vouloir taxer plus le travail que les successions. Que l'on soit de gauche ou de droite d'ailleurs.
De gauche, ca s'explique : les pauvres se nourrissent et se délectent du plaisir de voir les riches être taxés. Y'a qu'à voir comment les gilets jaunes ont pleuré lors de la suppression de l'ISF

moietmoi a dit:
Collectiviste sur certains sujets je suis très libéral sur l'héritage : chacun à sa naissance doit recommencer et se battre.
Je crains que tu ne te méprennes sur le sens du mot " libéral" .
Lorsque l'état s'approprie le bien des personnes privées c'est juste du bolchevisme

jp19 a dit:
vous allez mettre vos biens en viager pour déshériter vos enfants ?
Pas d'enfant. Don a des oeuvres diverses..
jp19 a dit:
Curieusement, je sens que, là encore, les idées plaisent... quand elles s'appliquent aux autres !
La question d'organisation de société ne dicte pas le comportement individuel.
Je suis personnellement pour que je paye plus d'impôt. À part oublier les défiscalisations auxquelles j'ai droit,...pas moyen.
Que je refuse un héritage, ne changera pas l'état d'esprit entrepreneurial de la société.

Buffeto a dit:
Libéral pur.
Les vrais libéraux sont pour que chaque individu recoive le revenu correspondant à sa contribution au produit social, ni plus ni moins ;personne ne doit bénéficier d'une rente, c'est-à-dire d'un revenu supérieur à sa création de valeur, et bénéficier de privilèges dans l'accès aux ressources.

En ce qui concerne l'héritage, du point de vue de l'organisation de la société, je penche dans ce sens, ce qui encourage la création et les initiatives.

Buffeto a dit:
Lorsque l'état s'approprie le bien des personnes privées c'est juste du bolchevisme
L'état c'est les infrastructures, les services publics, l'armée. Il faut payer pour tout ça d'une manière ou d'une autre. Même en économisant au maximum, ça coutera de l'argent.

La question initiale reste posée. On taxe plus les revenus du travail ou ceux de l'héritage ?

moietmoi a dit:
Pas d'enfant.
puisque tu le dis ....forcément ton raisonnement est biaisé ..... :cool:

Philomene a dit:
La question initiale reste posée. On taxe plus les revenus du travail ou ceux de l'héritage ?
ma réponse : on diminue drastiquement les dépenses ....

Retour