Les règles de la succession en France

Kizzo a dit:
Pour ma part j'ai vécu une effraction de coffre à la banque avec des héritiers extrêmement tendus, ça devait tirer à balles réelles à Noël... on sentait qu'il était heureux que le défunt n'ait pas mis 8 jours de plus à partir... horrible...
L'effraction a duré une bonne heure... ambiance électrique...
Dans le coffre au trésor il y avait 1 papier avec inscrit dessus " VOUS N'AUREZ RIEN"

Eh bien, le défunt avait le sens de l'humour.

Cette histoire montre la vanité des attentes des uns et des autres et de certains combats.

Elle montre aussi, par l'absurde certes, que l'héritage n'est pas un dû.

Membre63929 a dit:
Eh bien, le défunt avait le sens de l'humour.

Cette histoire montre la vanité des attentes des uns et des autres et de certains combats.

Elle montre aussi, par l'absurde certes, que l'héritage n'est pas un dû.
De l'humour.... et de la lucidité également sur ses ayants-droit

moietmoi a dit:
Le tri sélectif.
je suis totalement contre.
moi je suis pour ..

on devrait trier ceux qui nous pourrissent la vie et ne garder que ceux qui sont bienveillants .... :cool:

Je rajoute mon avis, ou grain de sel :
Je pense personnellement que la taxation de la succession/donation devrait etre proportionnelle à l'age du recevant. Aujourd'hui avec l'avancée de la durée de vie, il n'est pas rare d'heriter ou de recevoir une donation à 60, 70ans. Bien souvent cet argent restera à la banque et ne sera pas réinjectée dans l'économie réelle. Si l'Etat voulait relancer la croissance et la consommation, il faudrait encourager les donations aux jeunes, qui eux en ont besoin (achat de la résidence principale, voiture, etc.)

moietmoi a dit:
Le tri sélectif.
je suis totalement contre. Je trouve cela absurde de se reposer sur les individus .en d'autres termes je suis contre l'écologie punitive
2 remarques :
- le tri c'est forcément sélectif
- Le tri et l'écologie punitive sont 2 choses différentes.
Et trier en amont permet des économies colossales (visitez un centre de tri et d'incinération... économiquement c'est une évidence de trier en amont)
Après, à partir de quand commence la notion de punition ? Si on vous dit "triez et on ramasse, ne triez pas et on laisse", c'est un deal qui paraît honnête ou c'est punitif ?

Fredast a dit:
Je pense personnellement que la taxation de la succession/donation devrait etre proportionnelle à l'age du recevant. Aujourd'hui avec l'avancée de la durée de vie, il n'est pas rare d'heriter ou de recevoir une donation à 60, 70ans. Bien souvent cet argent restera à la banque et ne sera pas réinjectée dans l'économie réelle. Si l'Etat voulait relancer la croissance et la consommation, il faudrait encourager les donations aux jeunes, qui eux en ont besoin (achat de la résidence principale, voiture, etc.)
La renonciation sert à ça, la donation transgenerationnelle aussi

Buffeto a dit:
moi je suis pour ..
on devrait trier ceux qui nous pourrissent la vie et ne garder que ceux qui sont bienveillants .... :cool:
C'est pas moi qui le dis, pour une fois :ange:

Fredast a dit:
Intéressante proposition qui serait effectivement à travailler sereinement.
La renonciation et la donation transgénérationnelle rappelées par @Kizzo permettent effectivement de sauter une génération. Mais elles supposent la volonté du donataire ou du légataire/ héritier de le faire.

Votre proposition serait déjà plus coercitive.

Membre63929 a dit:
Votre proposition serait déjà plus coercitive.
Je plussoie ! L'idée est en effet intéressante, mais elle crée un effet de bord, je te prends un exemple :

Mes parents ont 3 enfants, donc on a droit à 33% chacun
- L'un de mes frères a 1 enfant : mes parents lui donneraient 33%
- L'autre de mes frères a 2 enfants : chacun auraient 16.5% (déjà, ca va chouiner)
- Je n'ai aucun enfant : on fait quoi ?

Membre63929 a dit:
Mais elles supposent la volonté du donataire ou du légataire/ héritier de le faire.
Toute libéralité suppose le consentement du donataire, et celui du donateur... je ne comprends pas l'observation

Kizzo a dit:
Toute libéralité suppose le consentement du donataire, et celui du donateur... je ne comprends pas l'observation
A la phrase de @Fredast :
"Si l'Etat voulait relancer la croissance et la consommation, il faudrait encourager les donations aux jeunes, qui eux en ont besoin"

@Membre63929 répondait :
"Mais elles supposent la volonté du donataire ou du légataire/ héritier de le faire"

Fredast a dit:
Bonne idée !

Kizzo a dit:
Après, à partir de quand commence la notion de punition ? Si on vous dit "triez et on ramasse, ne triez pas et on laisse", c'est un deal qui paraît honnête ou c'est punitif ?
La réflexion doit passer en amont.
Interdire ou lutter réellement contre l'obsolescence programmée, lutter contre le changement bi annuel des smartphones..en finir avec les fournitures scolaires a renouveler â la rentrée, comme si le stylo qui écrivait parfaitement fin juin , s'était épuisé pendant les vacances,
Supprimer tout les emballages inutiles : lorsque je fais mes courses en grande surface, j'occupe le tapis de caisse quelques instants car je " depacte" tout et je laisse les emballages au magasin.Pourquoi un tube de dentifrice est il vendu dans un emballage en carton,lui même sous blister. ?
On arrêterait de nous agacer..
Mais revenons aux héritages

moietmoi a dit:
lorsque je fais mes courses en grande surface, j'occupe le tapis de caisse quelques instants car je " depacte" tout et je laisse les emballages au magasin
Sérieux ? :oops:

moietmoi a dit:
Mais revenons aux héritages
Oui bonne idée ;-)

jp19 a dit:
évidemment ....

la caissière n'a plus grand chose à faire puisqu'elle scanne , alors @moietmoi sauvegarde son emploi en la transformant en trieuse d'emballages :ROFLMAO:

merci pour elle @moietmoi

Buffeto a dit:
la caissière n'a plus grand chose à faire puisqu'elle scanne , alors @moietmoi sauvegarde son emploi en la transformant en trieuse d'emballages :ROFLMAO:

merci pour elle @moietmoi
Après les vieux qui passent 2h à sortir leur monnaie ou leur putain de chéquier (APRES avoir pris tout leur temps pour ranger les articles dans le caddy), voici @moietmoi qui ouvre ses cartons... Ils doivent être contents les clients derrière !

Je m'en fous, j'évite ces 2 types d'énergumènes, je passe aux caisses libre service, interdites aux chèques, aux espèces, et aux caddys

Kizzo a dit:
Je disais cela à propos du fait
- soit de renoncer
- soit de faire une donation transgénérationnelle

moietmoi a dit:
lorsque je fais mes courses en grande surface, j'occupe le tapis de caisse quelques instants car je " depacte" tout et je laisse les emballages au magasin.

Wow mais c'est juste odieux.

Et ils ne vous jettent pas dehors Manu militari ?

Je m'en fous, j'évite ces 2 types d'énergumènes, je passe aux caisses libre service, interdites aux chèques, aux espèces, et aux caddys[/SIZE]

Je fais pareil aux caisses libre service.
Je scanne, je pose dans le bac peseur, je paye en carte, puis plutôt que de tout charger, j'épluche tout mes achats des différents emballages parasites qui ne sont utiles à rien , à part polluer.
Lorsque je sors, l'employé chargé de contrôles aleatoires, est embêté de ne pas pouvoir scanner, mais chacun respecte mon choix vert.

moietmoi a dit:
Je fais pareil aux caisses libre service.
Le pire, c'est qu'il est fier de lui :giggle:

moietmoi a dit:
Je scanne, je pose dans le bac peseur, je paye en carte, puis plutôt que de tout charger, j'épluche tout mes achats des différents emballages parasites qui ne sont utiles à rien , à part polluer.
Tu sais que, même si t'es dans une ville où les poubelles marron sont facturées à l'usage, les poubelles jaunes (pour le "tri sélectif" comme tu dis) peuvent être utilisées sans surcoût

moietmoi a dit:
Chacun respecte mon choix vert.
Ca n'a rien d'un choix vert : recycler à Carrefour ou recycler chez toi, c'est strictement pareil

Finalement, t'as bien fait de ne pas essayer de te reproduire :p

Retour