Les règles de la succession en France

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

En France, quand on hérite de ses parents, les parents ont déjà payé des impôts sur ces sommes.

Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants lors du décès de leurs parents, devaient payer à nouveau des impôts sur ces sommes (au-delà du plafond de 100 000 euros par enfant).

Qu'en pensez-vous ?

P.S.
Je ne souhaite pas un débat technique.

attentif a dit:
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que je suis pleinement d'accord avec toi !

D'autant que les parents qui laissent derrière eux + que 200.000 (100.000 x2) euros par enfant sont a priori des gens qui ont déjà payé pas mal d'impôts dans leur vie

attentif a dit:
Qu'en pensez-vous ?
qu'il est nécessaire de bien connaitre les règles successorales et de donation qui permettent de réduire considérablement la base taxable , et de donner ou de transmettre sans payer de droits jusqu'à un niveau assez élevé de patrimoine ...

il faut néanmoins et bien entendu préparer très tôt sa succession et l'anticiper , ce que peu de gens font ....car anticiper la succession te renvoie à ton futur propre décès .....

Parce qu'il y a taxes à chaque fois qu'il y a changement de "propriétaire", que ce soit un bien mobilier, immobilier, de l'argent, des valeurs etc...

Buffeto a dit:
il faut néanmoins et bien entendu préparer très tôt sa succession et l'anticiper
D'accord avec toi, mais... tu vois le gosse de 25/30 ans aller dire à ses parents "dis papa, t'as 60 ans, dans 20 ou 30 ans tu vas mourir, tu veux pas commencer à préparer ta succession ?"

jp19 a dit:
tu vois le gosse de 25/30 ans aller dire à ses parents "dis papa, t'as 60 ans, dans 20 ou 30 ans tu vas mourir, tu veux pas commencer à préparer ta succession ?"
logiquement c'est l'inverse qui se fait ...

moi j'ai décidé de faire des donations à mes enfants...ils ne m'ont rien demandé . c'est moi qui leur ai proposé ....

car j'aurais trouvé idiot d'avoir lutté toute ma vie pour maitriser mon niveau d'imposition et qu'une fois décédé une grosse partie passe à l'état ........

mais chacun fait ses propres choix

Oui je me doute bien, mais il y a combien de @Buffeto et assimilés (hors du présent forum) qui pensent à ce genre de choses ?

C'est même pas forcément un choix, certains ne se posent même pas la question

jp19 a dit:
C'est même pas forcément un choix, certains ne se posent même pas la question
à chacun ses choix de vie .....

nul n'est censé ignorer la loi

Sur le fond, je constate que la plupart des successions ne sont assujetties à aucun droit de mutation.
Les droits de mutation, comme la plupart (totalité ?) des impôts... ce sont les plus aisés qui les paient.
Cela dit en France ils ne sont pas si élevés que ça au regard de ce que d'autres pratiquent... mais plus élevés que ceux qui ne taxent pas...

Pour ma part je considère qu'il faut choisir notre modèle de société et le financement de ce modèle. Personne n'aime passer à la caisse mais on aime tous profiter de ce que notre pays offre.
Et il y a en effet énormément de façons de transmettre à moindre droits voire sans droits (donation en nue-propriété, assurances-vie....)

Toujours le même débat
On récolte ce qu'on sème; La France a fait le choix d'imposer massivement les revenus du travail, les revenus du capital et le capital en lui même et l'héritage qui commence à 20% en ligne directe après abattement de 100K€/enfant. En contrepartie, une redistribution bien supérieure aux autres pays européens

Reste l'assurance vie avant 70 ans et les donations tous les 15 ans

Par ailleurs, l'accès au conseil pour optimiser sa transmission est assez simple : les notaires sont présents partout et le conseil est gratuit
Ce message n'a pas vocation à ouvrir un autre débat sur la qualité des notaires et de leurs conseils 😉

jp19 a dit:
Oui je me doute bien, mais il y a combien de @Buffeto et assimilés (hors du présent forum) qui pensent à ce genre de choses ?
On est au moins deux avec Buffeto🤣. Bon je suis plus jeune mais je vais m’y atteler et surtout si les gauchos arrivent à leurs fins!!!!

Buffeto a dit:
j'aurais trouvé idiot d'avoir lutté toute ma vie pour maitriser mon niveau d'imposition et qu'une fois décédé une grosse partie passe à l'état ........
C'est quand même rigolo comment ceux qui me traitent de raciste / xénophobe / extrémiste, quand je dis clairement que j'en ai marre de payer pour les casseurs / dealers / terroristes / migrants, font tout ce qu'ils peuvent, après s'être donné bonne figure, pour ne pas passer à la caisse. Eh bé oui les gars, faut aller au bout de vos convictions !

Fin du HS ;-)

Philou75 a dit:
On est au moins deux avec Buffeto🤣. Bon je suis plus jeune mais je vais m’y atteler et surtout si les gauchos arrivent à leurs fins!!!!
Pour ma part, c'est un peu prématuré : y'a pas assez à transmettre pour anticiper... mais j'y travaille !!😅

Kizzo a dit:
Pour ma part, c'est un peu prématuré : y'a pas assez à transmettre pour anticiper... mais j'y travaille !!😅
C’est déjà très bien d’y songer et d’y travailler 😉

jp19 a dit:
C'est quand même rigolo comment ceux qui me traitent de raciste / xénophobe / extrémiste, quand je dis clairement que j'en ai marre de payer pour les casseurs / dealers / terroristes / migrants, font tout ce qu'ils peuvent, après s'être donné bonne figure, pour ne pas passer à la caisse. Eh bé oui les gars, faut aller au bout de vos convictions !

Fin du HS ;-)
Si on rapporte la quote-part du financement des casseurs dealers etc au budget de l'Etat, je ne suis pas sûr que ça pèse beaucoup... donc peut-être se réjouir que nos impôts financent des choses plus utiles essentiellement

Philou75 a dit:
C’est déjà très bien d’y songer et d’y travailler 😉
De par mon métier je peux difficilement passer à côté 😅

Je pense qu'on il faudrait une limite maximum d'héritage.
Il est normal de transmettre à ces enfants son patrimoine culturel au fil de la vie ainsi qu'une partie du partie du patrimoine financier au fil de l'eau.
Quand à l'héritage lui même, au delà de l'héritage moyen qui ,je crois est de l'ordre de 150 ke, je n'en vois pas de justification.
Opposé à l'option," je prends tout" du nFP concernant les revenus, concernant les héritages, je vois en limitant les héritages un dopage social pour toujours mieux faire.
Concernant les entreprises , cela aiderait à la survie, puisque la majorité des PME heritées ne survivent pas longtemps, l'actionnaire principal aurait a coeur de trouver un bon repreneur pour que son oeuvre lui survive

moietmoi a dit:
Concernant les entreprises , cela aiderait à la survie, puisque la majorité des PME heritées ne survivent pas longtemps, l'actionnaire principal aurait a coeur de trouver un bon repreneur pour que son oeuvre lui survive
C'est à cela que sert le Pacte Dutreil
Si l'héritier a la compétence, c'est souvent le coût de la transmission qui pêche. Le pacte Dutreil réduit considérablement la facture.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

En France, quand on hérite de ses parents, les parents ont déjà payé des impôts sur ces sommes.

Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants lors du décès de leurs parents, devaient payer à nouveau des impôts sur ces sommes (au-delà du plafond de 100 000 euros par enfant).

Qu'en pensez-vous ?

P.S.
Je ne souhaite pas un débat technique.

Mon employeur paye déjà plein d'impôts, pourtant je dois quand même payer des impôts sur le salaire qu'il me verse. On pourrait pas supprimer ça ?

Retour