Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Mirabelle a dit:
souscrire une AV uniquement pour profiter de l'offre puis de la clôturer ?
(presque) jamais. En fait ... oui, souvent !

Mirabelle a dit:
Est-ce qu'il arrive à certains d'entre vous de souscrire une AV uniquement pour profiter de l'offre
je l'ai fait à la " grande époque " des primes à tout va
Mirabelle a dit:
puis de la clôturer ?
je mettais le minimum et j'attends....

jodel140 a dit:
(presque) jamais. En fait ... oui, souvent !
o_O
Bonsoir @jodel140
Et c'est facile de se désinscrire ?!

Buffeto a dit:

je mettais le minimum et j'attends....
;) C'est rusé ! Bonsoir @Buffeto

Mirabelle a dit:
Est-ce qu'il arrive à certains d'entre vous de souscrire une AV uniquement pour profiter de l'offre puis de la clôturer ?
Oui, ça m'est arrivé et ça pourrait encore.
Mirabelle a dit:
Et c'est facile de se désinscrire ?!
Alors justement, c'est pas sorcier mais c'est quand même un peu de paperasse et souvent de longs délais.
Pour un rachat total, dans le meilleur des cas, il faut remplir un formulaire papier, le scanner et l'envoyer par mail.*
Parfois l'assureur peut exiger de l'envoyer par courrier, voire LRAR.
L'assureur a légalement 37 jours pour traiter le rachat, et certains prennent bien leur temps. Et si c'est pas leur jour ils peuvent également poser des questions sur le motif du rachat.
Certaines primes ne sont versées qu'après le délai de renonciation, soit au mieux 30 jours après l'ouverture. Donc additionné avec le délai de rachat, on dépasse vite les 2 mois d'immobilisation du capital.
Bref, ça se fait mais il faut être organisé et patient.

* exception faite de Boursorama, qui est à ma connaissance le seul courtier permettant de faire un rachat total directement depuis le site web

La plupart du temps, on retrouve tout de même une clause imposant de respecter les conditions de l'offre pendant 1 an.

Sinon, oui, la sortie est "simple" : la plupart du temps, un formulaire de rachat à renvoyer par mail, accompagné de justificatifs (CI/RIB).

Comme le conseille Buffeto, il est souvent plus judicieux de procéder à un rachat partiel afin de porter le contrat au minimum requis. Cela permet de continuer à faire tourner le compteur fiscal des 8 ans et de réutiliser le contrat par la suite.

Mais, attention, en cas de sortie en cours d'année, la participation aux bénéfices ne sera pas versée ou alors au taux minimum. Donc, si la somme a été investie sur fonds € pendant quelques mois le temps de toucher la prime, cela peut donc provoquer une perte d'intérêt non négligeable en fonction de la somme placée. Il est donc préférable de procéder au rachat partiel, puis un rachat total seulement après le versement de la participation aux bénéfices en fin janvier/février. Ou alors, d'investir totalement sur des UC (de type monétaire par exemple si on ne veut pas prendre de risque).

top_kek a dit:
Oui, ça m'est arrivé et ça pourrait encore.

Alors justement, c'est pas sorcier mais c'est quand même un peu de paperasse et souvent de longs délais.
Pour un rachat total, dans le meilleur des cas, il faut remplir un formulaire papier, le scanner et l'envoyer par mail.*
Parfois l'assureur peut exiger de l'envoyer par courrier, voire LRAR.
L'assureur a légalement 37 jours pour traiter le rachat, et certains prennent bien leur temps. Et si c'est pas leur jour ils peuvent également poser des questions sur le motif du rachat.
Certaines primes ne sont versées qu'après le délai de renonciation, soit au mieux 30 jours après l'ouverture. Donc additionné avec le délai de rachat, on dépasse vite les 2 mois d'immobilisation du capital.
Bref, ça se fait mais il faut être organisé et patient.

* exception faite de Boursorama, qui est à ma connaissance le seul courtier permettant de faire un rachat total directement depuis le site web
Merci beaucoup @top_kek
(J'ai l'impression de devenir un bandit des grands chemins ! :giggle:

Buffeto a dit:
... un peu dédaigneux, si je me souviens bien, des 'primounettes' que (le trop rare aujourd'hui, salut à lui) lopali nous répertoriait scrupuleusement ! (voir l'initiateur de la file)

floriann a dit:
La plupart du temps, on retrouve tout de même une clause imposant de respecter les conditions de l'offre pendant 1 an.

Sinon, oui, la sortie est "simple" : la plupart du temps, un formulaire de rachat à renvoyer par mail, accompagné de justificatifs (CI/RIB).

Comme le conseille Buffeto, il est souvent plus judicieux de procéder à un rachat partiel afin de porter le contrat au minimum requis. Cela permet de continuer à faire tourner le compteur fiscal des 8 ans et de réutiliser le contrat par la suite.

Mais, attention, en cas de sortie en cours d'année, la participation aux bénéfices ne sera pas versée ou alors au taux minimum. Donc, si la somme a été investie sur fonds € pendant quelques mois le temps de toucher la prime, cela peut donc provoquer une perte d'intérêt non négligeable en fonction de la somme placée. Il est donc préférable de procéder au rachat partiel, puis un rachat total seulement après le versement de la participation aux bénéfices en fin janvier/février. Ou alors, d'investir totalement sur des UC (de type monétaire par exemple si on ne veut pas prendre de risque).
Bonsoir @floriann et merci !
Juste une petite question : j'avais cru comprendre que c'étaient les fonds euros qui ne présentaient pas de risque ? et non les UC ? (je m'a gouru ?!)

Oui, ce sont bien les fonds euros qui ne présentent pas de risque (et encore certains nouveaux fonds ne garantissent plus 100%...). Je proposais une solution pour pouvoir effectuer un rachat total du contrat dès la prime versée (à supposer que les conditions de l'offre n'imposent de délai minimal de détention) sans devoir attendre le versement de la participation aux bénéfices en début d'année n+1. Mais la solution du rachat partiel, puis total en n+1, reste le plus sécurisé.

floriann a dit:
Oui, ce sont bien les fonds euros qui ne présentent pas de risque (et encore certains nouveaux fonds ne garantissent plus 100%...). Je proposais une solution pour pouvoir effectuer un rachat total du contrat dès la prime versée (à supposer que les conditions de l'offre n'imposent de délai minimal de détention) sans devoir attendre le versement de la participation aux bénéfices en début d'année n+1. Mais la solution du rachat partiel, puis total en n+1, reste le plus sécurisé.
Merci beaucoup @floriann :love:

jodel140 a dit:
Non. C'est juste de l'optimisation pointue
Je suis donc comme M. Jourdain : je fais de "l'optimisation pointue" sans le savoir !! :giggle:

Mirabelle a dit:
je fais de "l'optimisation pointue" sans le savoir !!
heu ... je faisais référence à la réponse de floriann

Melody43 a dit:
Je viens de voir l'offre EasyVie de la Banque Postale :
100 euros pour 1000 € déposés.
Et jusqu'à 200 euros sous conditions.
Dommage qu'il y ait si peu d'UC disponible, et un taux euro peu élevé.
Il semblerait de plus que l'offre soit cumulable avec le parrainage : "Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours proposées par EasyBourse (hors parrainage)."
Vous confirmez mon interprétation ?

murdos a dit:
Il semblerait de plus que l'offre soit cumulable avec le parrainage : "Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours proposées par EasyBourse (hors parrainage)."
Vous confirmez mon interprétation ?
C'est ce que j'avais compris également, mais le formulaire de saisie en ligne ne permet de ne saisir qu'un seul code (code opération ou code de parrainage) en précisant que c'est soit l'un soit l'autre.

Mirabelle a dit:
Est-ce qu'il arrive à certains d'entre vous de souscrire une AV uniquement pour profiter de l'offre puis de la clôturer ?
Je crois que tu as eu les réponses.
. Il faut de la méthode et de l'organisation.
Idem pour les périodes boostées des livrets.

Bonjour,
quand on a un compte courant à la banque postale, pour souscrire le contrat d'assurance vie easyvie avec la prime de bienvenue de 100 euros, peut on passer directement par son interface de gestion de la banque postale, ou bien faut il souscrire sur le site
[lien réservé abonné]
....

Retour