1 - LEP, LDDS, Livret Jeune : pas de contrôle de multi-détention le 1er janvier

C'est une « info MoneyVox » : la généralisation du contrôle de la multi-détention des produits d'épargne réglementée, prévue pour le 1er janvier 2026 au plus tard, va finalement être reportée.

À ce jour, seul le Livret A fait l'objet d'un contrôle systématique empêchant d'en détenir plusieurs. Ce contrôle devait être étendu au LDDS, au LEP, au Livret Jeune, au PEL ou encore au CEL.

Problème : faute d'outil technique opérationnel, les banques ne sont pas encore en mesure d'interroger automatiquement l'administration fiscale pour ces produits. D'où le report. Explications.

2 - CAC 40 : faut-il s'attendre à une flambée en 2026 ?

À quelques jours de la clôture de l'exercice 2025, le CAC 40 est toujours en ligne avec une hausse probable de 10% sur l'année écoulée. L'indice a été porté par la reprise économique et une politique monétaire favorable en zone euro.

Et pour 2026 ? Les experts sont partagés. Croissance ? Ou non ? Pour cause d'instabilité politique française, et à cause du poids croissant de la dette publique.

À l'international, les tensions géopolitiques — Ukraine, Chine, États-Unis — pourraient également freiner l'élan boursier. Conclusion des analystes : prudence et diversification, comme souvent, pour l'année à venir. L'analyse en détails.

3 - Avez-vous intérêt à miser sur l'or en 2026 ?

Après une année 2025 hors normes, l'or aborde 2026 à un niveau record ! Vu comme une valeur refuge par excellence, le métal jaune a profité d'un cocktail explosif mêlant tensions géopolitiques, envolée des dettes publiques et retour en force des banques centrales sur le marché.

Mais cette hausse est-elle vraiment durable ? L'analyse approfondie à découvrir ici.

4 - Le congé supplémentaire de naissance pourra être pris à partir de juillet

Annoncé depuis plusieurs semaines, le congé de naissance supplémentaire sera bien accessible aux parents dont l'enfant est né ou adopté à partir du 1er janvier 2026 !

Mais l'administration ne s'était pas préparée à une entrée en vigueur aussi rapide... Résultat : le gouvernement a annoncé vendredi 26 décembre que ce congé pourra être pris uniquement à compter du 1er juillet 2026.

D'une durée d'un ou deux mois, il sera indemnisé à 70% du salaire le premier mois et à 60% le second, et pourra être sollicité par l'un ou les deux parents. Les pouvoirs publics alertent en outre sur de possibles délais d'indemnisation au démarrage, pour cause de mise en œuvre rapide. Les détails.

5 - Quel avenir pour MaPrimeRénov' en 2026 ?

Deux mauvaises nouvelles pour cette aide aux travaux en 2026 : d'une, le guichet du dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' sera suspendu au 1er janvier ; de deux, à partir de janvier, le programme ne financera plus certains travaux...

Dans ces conditions, quelle place en 2026 pour MaPrimeRénov ? Et pour les certificats d'économie d'énergie (CEE), censés prendre le relais, ou au moins en partie, pour certains types de chantiers ?

CEE : voici les nouveaux plafonds de ressources pour les ménages modestes