5,93% net en moyenne annuelle en 2023, 4,67% en 2024, 3,21% en 2025 : ces trois dernières années, le Livret d'épargne populaire (LEP) a fait le bonheur des quelque 12 millions de Français qui en détiennent un, en affichant le meilleur taux du marché pour cette catégorie de produits d'épargne.

Son rendement, 2,70% actuellement, a néanmoins tendance à reculer, sous l'effet du recul de l'inflation. Cela s'est vu sur la collecte nette 2025, qui devrait légèrement être négative, après s'être approchée des 7 milliards d'euros en 2024 et avoir dépassé les 20 milliards en 2023 (1).

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

1,90% au pire, 2,40% probablement

Qu'en sera-t-il en 2026 ? La tendance à la baisse, malheureusement, devrait se poursuivre. A l'occasion de la prochaine échéance de révision, le 1er février prochain, son taux pourrait descendre à 1,90%. Soit, comme le veut la règle, un demi-point de plus que le taux du Livret A, attendu à 1,40%.

Taux du Livret A : le mauvais scénario qui se profile en 2026

La règle, toutefois, n'a pas été respectée à l'occasion des dernières révisions du taux. Afin de maintenir l'attractivité du LEP, érigé en protecteur du pouvoir d'achat des ménages à petits revenus, le gouverneur de la Banque de France a proposé de maintenir un écart d'un point entre Livret A (1,70% actuellement) et LEP (2,70%). Si ce choix était maintenu, le taux du LEP pourrait atterrir à 2,40% le 1er février.

Et ensuite ? En août 2026, à l'occasion de la seconde révision de l'année, le Livret A pourrait légèrement rebondir, à 1,60%. Et le LEP avec lui, par exemple à 2,60%, même si cela reste encore très hypothétique, beaucoup de choses pouvant se passer d'ici là.

Une chose paraît certaine : son rendement réel, corrigé de l'inflation, restera assez nettement dans le vert.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Une baisse qui affecte aussi le CEL et les livrets jeunes

Le LEP n'est pas le seul livret réglementé dont la rémunération est étroitement liée à celle du Livret A. C'est le cas, bien sûr, du LDDS qui partage avec lui le même taux et pourrait donc glisser de 1,70% à 1,40% le 1er février.

Le compte épargne logement (CEL) est également concerné. Son rendement pourrait être ramené à 1% le 1er février prochain, contre 1,25% actuellement. Soit seulement 0,70% en net, puisque ses intérêts ont désormais fiscalisés.

La baisse probable du Livret A devrait aussi affecter les livrets jeunes. Les banques distribuant ce produit réservé aux 12-25 ans peuvent choisir le taux à afficher, à condition qu'il ne soit pas inférieur à celui du Livret A. Actuellement, le rendement du Livret Jeune est compris entre 1,70% et 4% selon les banques, mais cela baissera en cas de repli du taux du Livret A.

© MoneyVox

(1) Source : Caisse des Dépôts et Consignations.