Être ou avoir été mariés, avoir plus de 55 ans, ne pas dépasser un plafond de ressources... Voici les principales conditions pour pouvoir demander une pension de réversion au décès de votre époux ou ex-époux. Dans le cas des ex-salariés du privé, une réversion existe à la fois à l'Assurance retraite, pension de base, mais aussi à l'Agirc-Arrco, pension complémentaire. Vous pouvez cumuler ces deux pensions, l'une représentant 54% de la pension de base (versée par la Carsat) du défunt, l'autre représentant 60% des droits acquis à la complémentaire.
EN DÉTAIL. Pension de réversion : ces conditions très strictes pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Le minimum pour la pension de base
Le calcul de la réversion côté Agirc-Arrco est relativement simple et sans conditions de ressources, dans le cas d'un couple marié.
Côté Assurance Retraite, outre les conditions ci-dessus, il faut aussi prendre en compte un minimum, suite au calcul des 54% : elle ne peut pas être inférieure à un minimum fixé à 334,92 euros par mois (4 019,13 euros par an) si le conjoint décédé a cotisé à l'assurance retraite pendant au moins 15 ans (60 trimestres). A défaut, ce minimum est réduit. Ces montants sont ceux figurant dans la circlaire Cnav du 22 décembre.
Le plafond de ressources pris en compte par l'Assurance Retraite est lui aussi revalorisé chaque année : « Le plafond de ressources pour la majoration de retraite de réversion s'élève au 1er janvier 2026 à 3 020,07 euros par trimestre, soit 1 006,69 euros par mois », lit-on dans la même circulaire.
« J'ai été mariée 2 fois, vais-je toucher 2 pensions de réversion en plus de ma retraite ? »
Le simulateur de droit à la réversion
À savoir. Il existe un simulateur officiel de droit à la pension de réversion. Ce simulateur hébergé par Info-Retraite.fr est en outre « multi-régimes », ce qui simplifie grandement vos recherches.
À l'issue de cette simulation, vous pouvez cliquer sur « Demander ma réversion » si la simulation est concluante.















