Les fonds de performance absolue

GF ambition est corrélé aux actions, autant prendre du world.

Pendragon a dit:
GF ambition est corrélé aux actions, autant prendre du world.
GF ambition n'est pas un fonds de performance absolue 🙂tu le sais très bien du reste 😉

Pour éviter toute ambiguité,

- je pense sortir les 3 fonds flexibles de mes tableaux "fonds alternatifs": Omega Allocation Flexible, GF Ambition Solidaire, et Carmignac Invest Latitude.
La caractéristique fonds flexible était indiquée jusq present dans les tableaux

- je ne garderai donc que les fonds à performance absolue.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pour éviter toute ambiguité,

- je pense sortir les 3 fonds flexibles de mes tableaux "fonds alternatifs": Omega Allocation Flexible, GF Ambition Solidaire, et Carmignac Invest Latitude.
La caractéristique fonds flexible était indiquée jusq present dans les tableaux

- je ne garderai donc que les fonds à performance absolue.
À la limite on peut considérer carmignac investissement latitude comme un fond alternatif mais il va peut-être paraître trop volatil pour la plupart d'entre nous...donc out.tu as raison.

miche665 a dit:
GF ambition n'est pas un fonds de performance absolue 🙂tu le sais très bien du reste 😉
Yes,... Je trouve que @lebadeil il a pris une bonne initiative en recadrant ses tableaux...

Dans l’émission c'est votre argent , le directeur général de Moneta AM parle des fonds long short et leur fonctionnement ( de façon succincte ) à 36:15 mn dont le Fond Moneta Long Short A du tableau de @lebadeil

[lien réservé abonné]

resumé de ChatGPT sur cette partie :

Ce qu’il dit concrètement à 36:15 (et juste après)

Il commence par expliquer ce qu’est un fonds long-short : c’est un fonds qui combine des positions longues (achat d’actions) et des positions courtes (ventes à découvert), ce qui lui donne une exposition “modérée” au marché — l’idée étant de ne pas être “plein marché”, mais d’avoir une couverture en cas de baisse.

Concrètement, il dit qu’un tel fonds pourrait, par exemple, acheter 80 % d’actions (long), en “shorter” 30 % — ce qui donne une exposition nette “environ 50 % au marché”.

Le principal intérêt mis en avant : baisser la volatilité — autrement dit, amortir les baisses de marché. Quand le marché chute, la partie “short” du portefeuille peut compenser partiellement la baisse, ce qui protège le portefeuille global.

Il insiste que ce type de placement est particulièrement adapté pour des investisseurs “prudents” ou “modérés” — pour ceux “qui n’ont pas envie de se réveiller la nuit en paniquant à cause d’un krach”.

Pour son propre fonds (Moneta Long Short), il explique qu’ils ne cherchent pas à être “exposés sector par secteur”, mais qu’ils font du “stock-picking” : c’est-à-dire qu’ils achètent certaines valeurs qu’ils jugent prometteuses et vendent d’autres qu’ils estiment fragiles, pour rester globalement “neutres” sur le secteur, mais profiter des dynamiques de valeur-à-valeur.

Enfin, il précise que ce fonds est accessible aux particuliers (via assurance-vie, etc.), ce qui le rend “accessible à tout le monde” (pas réservé aux institutionnels).

Bonjour
J'ai écouté aussi l'émission en podcast et son explication était intéressante sur le fonctionnement de son fonds.
De mémoire, il a illustré son propos avec des positions sur Schneider (long) et sur Legrand (short), ce qui revient à être neutre sur le secteur.

eiders35 a dit:
Bonjour
J'ai écouté aussi l'émission en podcast et son explication était intéressante sur le fonctionnement de son fonds.
De mémoire, il a illustré son propos avec des positions sur Schneider (long) et sur Legrand (short), ce qui revient à être neutre sur le secteur.
En effet, on explique que le principe des Long/Short est de lisser/amortir le risque de baisse.

eiders35 a dit:
Bonjour
Oui. J'ai regardé également l'émission... bien en dessous côté niveau que d'habitude. Pierre Schang a eu du mal à en placer une... comme à chaque fois qu'un moneta est là ..que ce soit monsieur Burnand ou monsieur Kawalec, on assiste à un discret.. placements produits et beaucoup d'autosatisfaction . Passons.
Dans cet exemple moneta a fait un pari long short sur deux valeurs d'un même secteur...qui sont souvent ensemble au sein d'un même ETF...qui lui montera ou dégringolera sans faire de distinction concernant l'une ou l'autre . J'ai trouvé son exemple particulièrement mal venu .... et pendant cette présentation de la gamme moneta Pierre Schang attendait...bref je n'ai pas aimé cette émission à laquelle je suis pourtant fidèle... parfois les questions innocentes toutes en candeur m' irritent un peu lorsqu'il s'agit d'aiguille un ami à exposer ses produits.
Concernant moneta long short j'en ai également mais dès que moneta multicaps ne performe plus , j'en sors systématiquement... et cela fait des années que je fais ainsi car leur pratique du long short me paraît... primitive.

miche665 a dit:
Oui. J'ai regardé également l'émission... bien en dessous côté niveau que d'habitude. Pierre Schang a eu du mal à en placer une... comme à chaque fois qu'un moneta est là ..que ce soit monsieur Burnand ou monsieur Kawalec, on assiste à un discret.. placements produits et beaucoup d'autosatisfaction . Passons.
Dans cet exemple moneta a fait un pari long short sur deux valeurs d'un même secteur...qui sont souvent ensemble au sein d'un même ETF...qui lui montera ou dégringolera sans faire de distinction concernant l'une ou l'autre . J'ai trouvé son exemple particulièrement mal venu .... et pendant cette présentation de la gamme moneta Pierre Schang attendait...bref je n'ai pas aimé cette émission à laquelle je suis pourtant fidèle... parfois les questions innocentes toutes en candeur m' irritent un peu lorsqu'il s'agit d'aiguille un ami à exposer ses produits.
Concernant moneta long short j'en ai également mais dès que moneta multicaps ne performe plus , j'en sors systématiquement... et cela fait des années que je fais ainsi car leur pratique du long short me paraît... primitive.
salut @miche665
C'est justement tout le principe du longue short : prendre deux actions dans des secteurs similaires, ou l'une a subi une grosse surcote par rapport a l'autre : on pari a la baisse sur l'une pendant qu'on parie a la hausse sur l'autre. Le fait qu'elles evoluent dans le meme secteur n'est pas un souci, au contraire : avoir une en long (achat) et l'autre en short (vente a découvert) permet justement de se prémunir de l'évolution globale du secteur et de ne garder que la différence d'évolution des cours entre les deux (en simplifiant, car ils ne couvrent pas totallement avec la vente a découvert leur position donc). Si le marché évolue à la baisse, on retrouvera la baisse dans le parie "long" et l'équivalent en hausse dans le pari "short"

flatty35 a dit:
salut @miche665
C'est justement tout le principe du longue short : prendre deux actions dans des secteurs similaires, ou l'une a subi une grosse surcote par rapport a l'autre : on pari a la baisse sur l'une pendant qu'on parie a la hausse sur l'autre. Le fait qu'elles evoluent dans le meme secteur n'est pas un souci, au contraire : avoir une en long (achat) et l'autre en short (vente a découvert) permet justement de se prémunir de l'évolution globale du secteur et de ne garder que la différence d'évolution des cours entre les deux (en simplifiant, car ils ne couvrent pas totallement avec la vente a découvert leur position donc). Si le marché évolue à la baisse, on retrouvera la baisse dans le parie "long" et l'équivalent en hausse dans le pari "short"
Je suis d'accord sur le principe flatty mais avec l'expansion des ETF sectoriels ces long short simplistes sont moins efficients car ils achètent ou vendent tous les pans d'un secteur sans discernement et influent de la même manière sur la valorisation de tous les titres. Il me semble que jouer un cador d'un secteur contre un minable d'un autre secteur est plus efficace maintenant. Moneta que ce soit l/s ou multi a fait de bonnes perf cette année, surtout grâce à son exposition entreprises orientées secteur défense.... exemple de l/s : tu es short sur une boîte du secteur luxe et long sur une boîte genre thales et tu regardes ce qui se passe...tandis que mettre par exemple un short sur. .au hasard.. Airbus et long Thales... tu as des chances de les retrouver dans de mêmes ETF ..et ces ETF réagiront de la même manière pour les deux ligne tant à l'achat qu'à la vente . Enfin c'est mon avis 😊

miche665 a dit:
Je suis d'accord sur le principe flatty mais avec l'expansion des ETF sectoriels ces long short simplistes sont moins efficients car ils achètent ou vendent tous les pans d'un secteur sans discernement et influent de la même manière sur la valorisation de tous les titres. Il me semble que jouer un cador d'un secteur contre un minable d'un autre secteur est plus efficace maintenant. Moneta que ce soit l/s ou multi a fait de bonnes perf cette année, surtout grâce à son exposition entreprises orientées secteur défense.... exemple de l/s : tu es short sur une boîte du secteur luxe et long sur une boîte genre thales et tu regardes ce qui se passe...tandis que mettre par exemple un short sur. .au hasard.. Airbus et long Thales... tu as des chances de les retrouver dans de mêmes ETF ..et ces ETF réagiront de la même manière pour les deux ligne tant à l'achat qu'à la vente . Enfin c'est mon avis 😊
OK je comprend mieux ta remarques, merci. Je pense que ca reste une question de choix, utiliser des boites du même secteur permet certainement de garder la volatilité dans un range beaucoup plus petit, étant donné qu'on ne maitrise pas l'évolution d'un secteur par rapport à l'autre. Faire du long short sur des secteurs différents peut entrainer une volatilité beaucoup plus élevée (et des retours potentiellement plus important dans les deux sens donc).

flatty35 a dit:
OK je comprend mieux ta remarques, merci. Je pense que ca reste une question de choix, utiliser des boites du même secteur permet certainement de garder la volatilité dans un range beaucoup plus petit, étant donné qu'on ne maitrise pas l'évolution d'un secteur par rapport à l'autre. Faire du long short sur des secteurs différents peut entrainer une volatilité beaucoup plus élevée (et des retours potentiellement plus important dans les deux sens donc).
C'est là où l'on peut distinguer les bons gérants de ces produits, des mauvais. Si tu es long sur une boîte défense qui fait +30 % et short sur une qui fait +20... schématiquement tu fais +10 si tu as bon. moins 10 si tu t'es trompé . C'est pour cela que l'exemple exposé par Kawalec m'a paru léger . Parfois il vaut mieux aller vers un bon "stockpicker" et assumer une plus grande prise de risque..disons value... genre Higgons par exemple

miche665 a dit:
Parfois il vaut mieux aller vers un bon "stockpicker" et assumer une plus grande prise de risque..disons value... genre Higgons par exemple

Comparé au fond Indépendance Europe Mid de Higgins je trouve que Moneta Long Short offre un rendement très correct pour un risque très contenu. Après chacun investit comme il l'entend, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

1764624619777.png

[lien réservé abonné]

Dom7859 a dit:
Comparé au fond Indépendance Europe Mid de Higgins je trouve que Moneta Long Short offre un rendement très correct pour un risque très contenu. Après chacun investit comme il l'entend, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Afficher la pièce jointe 49158
Moneta fait une année qui sort du lot, mais si tu compares 2023 et 2024 ce n'est plus la même musique !

flatty35 a dit:
Moneta fait une année qui sort du lot, mais si tu compares 2023 et 2024 ce n'est plus la même musique !
La question c'est : Pourquoi ?

Moneta Long/Short ce n'est pas un algo automatique, derriere il y a des gestionnaires, des analystes qui étudient les stratégies, les adaptent, les optimisent etc...

De ce fait la performance actuelle n'a pas forcément à être relativisée aux performances passées.

Comme un équipe de foot aura des résultats différents selon, l'entraineur et les joueurs faisant parti de l'effectif.

Dom7859 a dit:

Afficher la pièce jointe 49158
J'évoquais une allocation qui comporterait de bons fonds value gérés de manière active mixée à d'autres catégories de fonds,on pouvait même y adjoindre un peu de moneta LS ... je me suis mal expliqué. Il n'a jamais été question de comparer ces deux là seuls. La bonne comparaison aurait été moneta l/s d'un côté et mon allocation de l'autre .
En 2008 moneta LS a fait moins 25, l'année suivante plus 40....c'est un fonds qui perd à plusieurs reprises la decorellation du marché que l'on attend de ce type de fonds...à mixer donc avec d'autres fonds de ce type mais à caraco moins volatil à mon avis
Souvenirs de début 2020 ?....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flatty35 a dit:
Genre ça.
C'est pour cela que lorsque je vois que moneta multicaps est mauvais je ne reste pas sur moneta L/S..🙂Contrairement à cette année 🙂

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
[lien réservé abonné]

Je redécouvre les vieille vidéos de Frédéric Lorenzini ... elles datent un peu mais beaucoup sont toujours d'actualité . Ce genre de vulgarisation simple et d'analyses plutôt libres manquent de nos jours je trouve.

Retour