Les fonds de performance absolue

gden a dit:
Bonjour
Il faut calculer la covariance entre chaque titre sur la base de données historiques. Cela permettre de réduire le risque du portefeuille
De mon côté, c'est assez simple.

Sur ce type d'actifs, on est sur de la gestion active, chaque gestionnaire fait son marché avec des paris sur des positions longues et courtes.

L'environnement des marchés change, marqué par l'actualité géopolitique, et economique. Certains gestionnaires arrivent à saisir des opportunités, d'autres au contraire font des choix plus discutables.

Je m'appuie sur les indicateurs à 1 an dont volatilité, ratio perfo/volatilité (avec un décalage de mise à jour d'environ 1 mois) , et performance sur qq mois.

Je cherche davantage la régularité avec une performance correcte, que la performance supérieure avec risque.

Tout cela est purement subjectif, mais c'est comme ça que je procède, en l'adaptant au fil du temps.

La classe d'actifs perf absolue vient s'inscrire dans l'ensemble de mon allocation, dans une perspective de rendement/risque d'ensemble.

Lien supplémentaire [lien réservé abonné]

gden a dit:
Bonjour
Il faut calculer la covariance entre chaque titre sur la base de données historiques. Cela permettre de réduire le risque du portefeuille

Bonsoir,

Yes, of course (pour créer de la diversification dans un portefeuille, il vaut mieux pondérer des fonds qui ne sont pas trop corrélés les uns aux autres). Au passage, je précise pour toute la communauté que c’est très rapide à analyser sur Quantalys : il suffit de comparer des fonds entre eux et Quantalys fournit la matrice de corrélation/covariance.

Exemple ci-dessous pour différentes périodes concernant les 4 fonds que je mentionnais (je donne aussi les courbes et perf/ volatilité pour information) :

Sur 3 mois :
1772746548223.png
1772746553128.png
1772746558376.png

Sur 1 an :
1772746569708.png
1772746575102.png
1772746581381.png

Sur 3 ans :
1772746591916.png
1772746600009.png
1772746611479.png

Bref, on a des outils qui nous mâchent le travail. Et bonne nouvelle : ces 4 fonds sont historiquement peu corrélés entre eux (on le sent bien du fait de leur stratégie, et cela se vérifie intuitivement en regardant leurs courbes de VL).

Mais tout cela ne donne pas, à la fin de la journée, l’allocation à considérer entre les différents fonds pour optimiser tel ou tel paramètre (par exemple, maximiser le rendement et la linéarité sous contrainte de minimiser le risque - avec plusieurs approches possibles : personnellement, je regarde toujours de façon combinée le ratio de Sortino, le maximum drawdown et le délai de recouvrement). Ça, c’est un problème mathématique un peu plus compliqué que le calcul d’une covariance…

n espérant que cela soit utile pour ceux qui ne connaissaient pas ces fonctionnalités de Quantalys.

miche665 a dit:
Reporting bdl Rempart de janvier
Excellente tenue globale de l'ensemble des fonds. Merci @miche665 ;)

Retour