Les fonds de performance absolue

fdod a dit:
Et le dnca Alpha bond qui a l'air de bien performer depuis le covid.
Bonsoir fdod,
fonds déjà identifié sur cette file, que je n'ai finalement pas retenu, en regard de la composition du fonds Obliigations A+, sensibilité au taux 6%, 20% devises etrangeres non Hedge.
Ratio Perfo 1 an / volatilité = 1.8 une des plus faibles du tableau.
Donc la encore, regarder au dela de la performance YTD

1763236537208.png1763236549828.png

Tout à fait d'accord.

Bonsoir,

Pour info JPM vient de lancer un fond long/short international : JPM Global Equity Absolute Alpha Bonds
LU3133821689 et LU3133821762 (pour la version hedgée, ce qui est peut être mieux pour un fonds de performance absolue que l'on souhaite décorrélé du marché action et des événements macro)
Sur 4 semaines : 3,43% de perf pour le Global hedgé versus 2,28 pour le fond Europe

greg78 a dit:
Bonsoir,

Pour info JPM vient de lancer un fond long/short international : JPM Global Equity Absolute Alpha Bonds
LU3133821689 et LU3133821762 (pour la version hedgée, ce qui est peut être mieux pour un fonds de performance absolue que l'on souhaite décorrélé du marché action et des événements macro)
Sur 4 semaines : 3,43% de perf pour le Global hedgé versus 2,28 pour le fond Europe
Merci !
Pas forcément persuadé que le hedging est nécessaire, surtout si les investissements sont réellement globaux (et pas > 50% US) mais c'est intéressant, à suivre. Et ca pourrait apporter plus de régularité (plus d'opportunités a saisir)

Dernière modification:
Bonjour a tous

Je ne trouve pas Pictet Atlas sur fortuneo vie de mon côté.

Vous confirmez que ce fond y est bien referencé ?

sbt78 a dit:
Bonjour a tous

Bonjour,
Pictet Atlas n'est PAS disponible sur Fortuneo vie.

Pour mon compartiment "Gestion Alternative", j'utilise exclusivement l'AV Lucya Cardif.
1763288557087.png
Ma répartition est : 50% Helium, 10% Pictet et 40% JPMF
L'objectif de cette poche étant d'apporter un stabilisateur "liquide" au portefeuille (en complément des Obligations), la partie rendement étant assurée par la poche Actions.

Information complémentaire :
- sur Placement Direct Vie : Helium, Pictet et Jupiter sont disponibles
- sur Linxea Vie et Linxea Avenir : Jupiter est disponible

Dernière modification:
Merci beaucoup pour ce retour.

Je me basais sur l'excellent tableau de @lebadeil qui pourtant mentionnait fortuneo. Mais peut etre est ce sur CTO et non AV.

J'ai du coup arbritré du Schelcher 2031 vers Moneta long short à défaut de Pictet Atlas.

sbt78 a dit:
Merci beaucoup pour ce retour.

Je me basais sur l'excellent tableau de @lebadeil qui pourtant mentionnait fortuneo. Mais peut etre est ce sur CTO et non AV.

J'ai du coup arbritré du Schelcher 2031 vers Moneta long short à défaut de Pictet Atlas.
Bonjour @sb78,
je vais corriger, pour la prochaine edition.
Pictet Atlas est nouveau dans mon tableau.
J'avais constitué une pré-liste d'AV d'apres Funds360. Liste qu'on affine ensuite avec les retours de la communauté.
A@

Titus-3125 a dit:
Bonjour,
Pictet Atlas n'est PAS disponible sur Fortuneo vie.

Pour mon compartiment "Gestion Alternative", j'utilise exclusivement l'AV Lucya Cardif.
Afficher la pièce jointe 48691
Ma répartition est : 50% Helium, 10% Pictet et 40% JPMF
L'objectif de cette poche étant d'apporter un stabilisateur "liquide" au portefeuille (en complément des Obligations), la partie rendement étant assurée par la poche Actions.

Information complémentaire :
- sur Placement Direct Vie : Helium, Pictet et Jupiter sont disponibles
- sur Linxea Vie et Linxea Avenir : Jupiter est disponible
Quelle part d'allocation réserves tu à la partie perf absolue ? Hors RP / épargne de précaution, j'en suis autour de 4.5% personnellement, contre 4% d'obligataire (hors Fond Euro). Ma poche de liquidité en cas de crise c'est 4.5% perf abs + 4% obligataire + 13.6% d'or actuellement 4.5% de F€, en tout un peu plus de 26% donc qui sont pas dans la partie défensive & liquide du portefeuille (il y a aussi de la FCPI et de la dette privée, mais qui ne sont pas liquide)

sbt78 a dit:
Bonjour a tous

Il n'y est plus..tu as Rempart , moneta l/s, varenne l/s, Dnca alpha..

flatty35 a dit:
Quelle part d'allocation réserves tu à la partie perf absolue ? Hors RP / épargne de précaution, j'en suis autour de 4.5% personnellement, contre 4% d'obligataire (hors Fond Euro). Ma poche de liquidité en cas de crise c'est 4.5% perf abs + 4% obligataire + 13.6% d'or actuellement 4.5% de F€, en tout un peu plus de 26% donc qui sont pas dans la partie défensive & liquide du portefeuille (il y a aussi de la FCPI et de la dette privée, mais qui ne sont pas liquide)
Voici mon allocation hors immobilier physique et hors épargne de précaution :
(Stratégie Alpha = Gestion Alternative incl. performance absolue)
Ma cible "Gestion alternative" est entre 5% et 10% (Obligations Corporate + Stratégies Alpha = 15%)
J'ajuste en fonction des données macro, voir mon post
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-740002
1763301937356.png

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Voici mon allocation hors immobilier physique et hors épargne de précaution :
(Stratégie Alpha = Gestion Alternative incl. performance absolue)
Ma cible "Gestion alternative" est entre 5% et 10% (Obligations Corporate + Stratégies Alpha = 15%)
J'ajuste en fonction des données macro, voir mon post
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-740002
Afficher la pièce jointe 48708
Très intéressant, nous sommes extrêmement proches en terme de répartition, à une différence majeure : la présence de 13% d'or (qui seraient pris sur obligations & fond euro dans ta répartition). Quel rendement en attends tu ? Un 6% avec peu de volatilité ?

flatty35 a dit:
Très intéressant, nous sommes extrêmement proches en terme de répartition, à une différence majeure : la présence de 13% d'or (qui seraient pris sur obligations & fond euro dans ta répartition). Quel rendement en attends tu ? Un 6% avec peu de volatilité ?
D'après mes calculs, le portefeuille est conçu pour un rendement moyen de 5,4% avec une volatilité moyenne de 7,8%. (Moyennes conservatrices)
La simulation de Monte-Carlo donne ceci :
1763304092283.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,

Pictet Atlas est disponible sur l'AV LFM (La france Mutualiste) pour ceux qui veulent respecter les conditions de 30% d'UC pour le Bonus 2026. (mais FG 0.77% sur les UC)

Ody a dit:
Bonjour,

Pictet Atlas est disponible sur l'AV LFM (La france Mutualiste) pour ceux qui veulent respecter les conditions de 30% d'UC pour le Bonus 2026. (mais FG 0.77% sur les UC)
Je modifie, car jai fait une confusion entre 2 contrats AV de l'assureur LFM, l'un en direct chez l'assureur, l'autre chez le courtier Meilleurtaux.

- Pictet Atlas est bien disponible chez LFM, AV actepargne2. Mais sans Bonus fond euros 2026. Et FG 0.77% sur UC.

- Le Bonus 2026 sur le fond euro LFM est pour l'AV Meilleurtaux Essentiel. FG 0.5% sur UC. Mais je n'ai pas pu vérifier la disponibilité de Pictet Atlas sur ce contrat.
EDIT : si ! il y est

Dernière modification:
Pour info, j'ai vu qu'une part B "Clean" existe (sur CTO, sur AV pas chez FORTUNEO en tout cas...)

Quelqu'un y est il allé ? Cela semble intéressant sur les frais de gestion (1,25 au lieu de 1,75%), mais quid du risque ?

"Si vous optez pour LU1734046979, vous choisissez la version “B Cl” ou “Clean” de la part, lancée plus tard, avec des frais de gestion plus faibles (1,25 %) et un objectif de volatilité plus élevé (4-6 %), ce qui veut dire que cette part vise un profil plus dynamique/riskier et potentiellement plus de rendement (mais aussi plus de risque) que la part standard B".

Vu aussi sur Morningstar que les premières lignes sont constituées...de CFD 🙄

Screenshot_2025-11-18-16-16-01-35_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2025-11-18-16-16-22-39_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Monéta long/ short : présent sur zen en complément d'hélium ! Sinon iVO 2030 IG , axiom short duration...tikehau short duration de quoi se faire un bon portefeuille défensif.

fdod a dit:
Monéta long/ short : présent sur zen en complément d'hélium ! Sinon iVO 2030 IG , axiom short duration...tikehau short duration de quoi se faire un bon portefeuille défensif.
Et Epsilon

#CourbesFondsAlternatifs

Ci joint, courbes sur 6 mois des principaux fonds alternatifs (extrait de mon tableau de suivi)
2 fonds affichent une volatilité prudente, et une performance régulière : Helium et Pictet TR Atlas, identifiés par une médaille bleue.

- Échelle de gauche, 12% sur 6 mois
- On peut observer la performance / volatilité des fonds.

- Moneta Long Short présente un bon compromis performance / volatilité

1763481785203.png

Retour