Les fonds de performance absolue

Dom7859 a dit:
VL
Performance YTD
Performance 1 an
Performance 3 ans

Tableau pas ergonomique, je préfère passer par l'excellent Statsavie.fr
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce site ..sans alerte robot pour l'instant...simplement pour comparer avec les suivis morningstar...
Dix minutes plus tard : première impression sur statsavie très positive ! Et pourtant Excel et moi ça fait plus que deux ! 😉

Dernière modification:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces

Les fonds >= 4 rouges, avec ou sans vert, ont 2 grimaces
Les fonds >= 3 rouges, sans vert ont 2 grimaces
Les fonds >= 2 rouges et 1 vert max, ont 1 grimace

Les fonds >= 4 verts, sans rouge ont une médaille d'Or
Les fonds >= 2 verts, sans rouge ont une médaille d'Argent

Les fonds sans rouge, indiquent une stabilité, ont une médaille de prudence bleue (s'ils n'ont pas déjà une médaille or ou argent)

Conclusion (sur le critere performance uniquement sur cette période) :
On retrouve
- nos fonds médaillés prudents Helium
.........Exane Pleiade a perdu sa medaille de prudence à cause du résultat sur 1 semaine.

- les fonds médaillés or et argent : JPM Europe, Jupiter Merian, Moneta long Short

1765565253204.png

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
Exane Pleiade Performance P est disponible sur AV Linxea Vie

Afficher la pièce jointe 49421
Sur Lucya AXA également 👍

Pour info Helium Selection Part B est dispo sur Lucya Abeille.

#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds alternatifs (extrait de mon tableau de suivi)

L'ensemble des fonds progressent en moyenne de #2% sur 3 mois, avec de la volatilité pour la majorité.

Helium toujours avec une performance régulière et peu volatil (schema d'exception dans ce groupe)

- Moneta Long Short affiche une forte volatilité, mais tient également la performance.

- Jupiter Merian a bien rattrapé son trou d'air de mi-Oct a fin Oct.

1765712048360.png

1765712066257.png

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Mise à jour du tableau.

Enjoy !

1765787420912.png

1765787450867.png

1765787556309.png 1765787647349.png

Titus-3125 a dit:
Bonjour,
Pictet Atlas n'est PAS disponible sur Fortuneo vie.

Pour mon compartiment "Gestion Alternative", j'utilise exclusivement l'AV Lucya Cardif.
Afficher la pièce jointe 48691
Ma répartition est : 50% Helium, 10% Pictet et 40% JPMF
L'objectif de cette poche étant d'apporter un stabilisateur "liquide" au portefeuille (en complément des Obligations), la partie rendement étant assurée par la poche Actions.

Information complémentaire :
- sur Placement Direct Vie : Helium, Pictet et Jupiter sont disponibles
- sur Linxea Vie et Linxea Avenir : Jupiter est disponible
Bonjour
Comme prévu , je n'ai pas trouvé Pictet sur mes trois contrats Linxea .
Par ailleurs , je viens de finir d'avaler les 28 pages de ce topic.
Permettais moi d'envoyer un immense merci à tous les contributeurs

Stef500 a dit:
la bulle d'Intelligence artificielle qui semble imminent
Lorsqu'on lit de Figaro du 15/12 il y a de quoi être inquiet

zizou a dit:
Lorsqu'on lit de Figaro du 15/12 il y a de quoi être inquiet
Moi je lis Playboy le soir et je dors comme un bébé

Dom7859 a dit:
Moi je lis Playboy le soir et je dors comme un bébé
Le même jour , dans Challenges il y a un article sur l'IA similaire

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Mise à jour du tableau.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 49485

Afficher la pièce jointe 49486

Afficher la pièce jointe 49487 Afficher la pièce jointe 49488
JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR est référencé sur le contrat Darjeeling de Placement-direct, à contrôlée s'il est également sur Placement-direct vie.

miche665 a dit:
JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR est référencé sur le contrat Darjeeling de Placement-direct, à contrôlée s'il est également sur Placement-direct vie.
Oui en effet JP Morgan Funds Europe dispo chez Swisslife / Placement Direct, déjà indiqué sur le tableau.

pourquoi vous ne parlez pas beaucoup de ce fond ? qui je le rapelle est sur le cardif
LU0572586674 Alken Absolute Return Europe I

forcedouble a dit:
pourquoi vous ne parlez pas beaucoup de ce fond ? qui je le rapelle est sur le cardif
LU0572586674 Alken Absolute Return Europe I
1765892569096.png
Sur 6 mois il est entre moneta et les jpm et jupiter
Par contre si on regarde sur 5 ans :
1765892632335.png

Pendant longtemps il n'a pas performé mieux que hélium avec une volatilité qui n'a rien a voir.
La volatilité est importante sur un fond de perf absolue et le fond d'Alken a la plus importante en cas de crise (par exemple en avril 2025, autour de -10%, c'est beaucoup pour un fond de perf absolu sur une crise relativement mineure)

Alken, et moneta dans une moindre mesure, ont certainement un biais haussier qui les aligne plus avec le marché action ? A côté JPM est quasiment une ligne droite.

Ca reste un fond bien noté récement, mais le risque me semble plus élevé avec celui ci qu'avec les médaillés de cette page.

flatty35 a dit:
Afficher la pièce jointe 49524
Sur 6 mois il est entre moneta et les jpm et jupiter
Par contre si on regarde sur 5 ans :
Afficher la pièce jointe 49525

Pendant longtemps il n'a pas performé mieux que hélium avec une volatilité qui n'a rien a voir.
La volatilité est importante sur un fond de perf absolue et le fond d'Alken a la plus importante en cas de crise (par exemple en avril 2025, autour de -10%, c'est beaucoup pour un fond de perf absolu sur une crise relativement mineure)

Alken, et moneta dans une moindre mesure, ont certainement un biais haussier qui les aligne plus avec le marché action ? A côté JPM est quasiment une ligne droite.

Ca reste un fond bien noté récement, mais le risque me semble plus élevé avec celui ci qu'avec les médaillés de cette page.
On peut remarquer qu'il a été créé pour les personnes qui craignaient une forte volatilité comme celle d'alken opportunities... qui fait +52 % cette année...
"" Il s’agissait de répondre à une demande grandissante de gestions privées qui appréciaient le fonds Alken European Opportunities, et qui souhaitaient déléguer la gestion de l’exposition au marché». La stratégie s’articule autour de deux moteurs de performances principaux. Tout d’abord, l’alpha généré au travers de la sélection des titres en portefeuille, tout comme sur Alken European Opportunities, avec une plus grande diversification afin de limiter le risque idiosyncratique (jusqu’à 40% sur les dix premières lignes).""

Bonsoir, Jupiter Merian pourrait-il être intéressant à la place de Schelcher Optimal Income ?
Contexte : recherche un fonds plutôt "sécurisé", complémentaire à Carmignac 2031, chez Linxea Avenir 2 (fonds € Rendement très poussif). Ou se contenter d'un R-Co Conviction Credit 12 M ? Ou même rester sur le Schelcher O.I ?
Taux du fonds € Rendement en 2024 : 2,2%.
Merci à tous.

Lynxundi a dit:
Bonsoir, Jupiter Merian pourrait-il être intéressant à la place de Schelcher Optimal Income ?
Contexte : recherche un fonds plutôt "sécurisé", complémentaire à Carmignac 2031, chez Linxea Avenir 2 (fonds € Rendement très poussif). Ou se contenter d'un R-Co Conviction Credit 12 M ? Ou même rester sur le Schelcher O.I ?
Taux du fonds € Rendement en 2024 : 2,2%.
Merci à tous.
Je pense qu'helium (dispo sur AV suravenir il me semble) serait plus proche d'un trio rendement-risque-volatilité d'optimal income que Jupiter, avec ce dernier on ajoute de la volatilité et potentiellement un peu de rendement.
Il est vrai qu'optimal income n'a pas grand chose à proposer comme perf depuis quelques mois.

Edit : helium est dispo sur le contrat avenir de epargnissimo, mais pas le contrat linxea avenir en effet désolé.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Je pense qu'helium (dispo sur AV suravenir il me semble)

Hélas, non ! J'ai fait un arbitrage ce dimanche et j'ai du me rabattre sur Jupiter.

Dom7859 a dit:
Hélas, non ! J'ai fait un arbitrage ce dimanche et j'ai du me rabattre sur Jupiter.
En effet (j'ai un contrat epargnissimo aussi chez Suravenir qui l'a, mais visiblement Linxea n'a pas jugé bon d'inclure Helium, pas plus que Fortuneo)

Dans ce cas oui Jupiter semble un bon move selon les données des quelques dernières années (c'est le meilleur performer de mes fonds de perf abs ces 3 derniers mois je crois, je n'ai pas alken)

Dernière modification:
Retour