Les fonds de performance absolue

Ulyss a dit:
Pour info, j'ai vu qu'une part B "Clean" existe (sur CTO, sur AV pas chez FORTUNEO en tout cas...)

Quelqu'un y est il allé ? Cela semble intéressant sur les frais de gestion (1,25 au lieu de 1,75%), mais quid du risque ?

"Si vous optez pour LU1734046979, vous choisissez la version “B Cl” ou “Clean” de la part, lancée plus tard, avec des frais de gestion plus faibles (1,25 %) et un objectif de volatilité plus élevé (4-6 %), ce qui veut dire que cette part vise un profil plus dynamique/riskier et potentiellement plus de rendement (mais aussi plus de risque) que la part standard B".

Vu aussi sur Morningstar que les premières lignes sont constituées...de CFD 🙄

Afficher la pièce jointe 48758

Afficher la pièce jointe 48759
Quand on a accès a une part clean share, généralement il n'y a que des avantages, c'est sensé évoluer comme les autres parts, avec des frais en moins, ici aussi. Je ne vois pas plus de risque ou de volatilité, juste un meilleur sharpe car moins de frais

1763481776033.png

Dernière modification:
Merci pour vos retours...🙏

Tout cela a trait à Hélium sélection (je ne peux éditer mon post initial

Et pour l'adossement à des CFD entre autres ? Les perf exceptionnelles viennent bien de risques, mais lesquels ?

Dernière modification:
Ulyss a dit:
Merci pour vos retours...🙏

Tout cela a trait à Hélium sélection (je ne peux éditer mon post initial

Et pour l'adossement à des CFD entre autres ? Les perf exceptionnelles viennent bien de risques, mais lesquels ?
Pas sur que Helium utilisent les CFD pour leur effet de levier, mais peut etre seulement pour leur évolution sur la différence (type long short). Après C'est assez opaque pour moi, Hélium est event driven et je ne sais pas ce que ca engage derrière comme gestion. la fiche produit dit qu'ils cherchent a profiter d'évenements comme les IPOs par exemple, mais je n'en sais pas plus. En tout cas force est de constaté qu'ils restent peu volatil pour une bonne perf, même en période de turbulence (on voit bien la mi avril cela dit dans la courbe de perf, mais dans des proportions prévues)

Bonjour à tous. Merci pour vos posts qui me (un newbie) permettent de comprendre un peu mieux ces fonds de perf. absolue (FPA).

Face au risque d'éclatement de la bulle d'Intelligence artificielle qui semble imminent, pensez-vous que les FPA pourront mieux résister à la baisse que les Fonds obligataires et Fonds datés (FO/FA) ?
Si j'ai bien compris, FPA et FO/FD sont gérés activement (contrairement à la gestion passive des Trackers-ETF).
Cela veut dire que les gérants anticipent.
Mais quelle orientation, (FPA ? ou FO/FD ? ) vous semble mieux armée pour résister à un "krach IA" que de plus en plus d'experts, redoutent ? Merci bcp.

Stef500 a dit:
Mais quelle orientation, (FPA ? ou FO/FD ? ) vous semble mieux armée pour résister à un "krach IA""
Je pense que s' il a vraiment un vrai gros crack, les fond euros et monetaire seront les seuls épargnés.
Cela dit je ne pense pas que le crack IA soit " imminent", ca peut venir dans 6 mois, un an... ou ca peut se dégonfler tout seul

Stef500 a dit:
Bonjour à tous. Merci pour vos posts qui me (un newbie) permettent de comprendre un peu mieux ces fonds de perf. absolue (FPA).

Face au risque d'éclatement de la bulle d'Intelligence artificielle qui semble imminent, pensez-vous que les FPA pourront mieux résister à la baisse que les Fonds obligataires et Fonds datés (FO/FA) ?
Si j'ai bien compris, FPA et FO/FD sont gérés activement (contrairement à la gestion passive des Trackers-ETF).
Cela veut dire que les gérants anticipent.
Mais quelle orientation, (FPA ? ou FO/FD ? ) vous semble mieux armée pour résister à un "krach IA" que de plus en plus d'experts, redoutent ? Merci bcp.
Les gérants "essaient" d'anticiper, mais nul n'est devin. Un fond de perf absolue a en général une volatilité maximum prévue, et ils prennent des positions en fonction (potentiellement en se couvrant), ce qui est tout de même une différence majeure par rapport à être positionné directement sur le marché action.
Pour le choix FPA ou FO, de mon côté j'ai décidé de ne pas choisir et suis positionné sur les deux (les trois avec l'or même).
- On pourrait dire des FO que la crainte sur les dettes de l'état + les spread HY qui sont très bas n'inciteraient pas trop à aller dessus (plutot favoriser des FD du coup), mais encore une fois personne ne sait si ces spreads peuvent rester plusieurs années a ce niveau, voir continuer a descendre (ce qui peut arriver si c'est la dette souveraine qui monte aussi). (pour rappel quand les taux augmentent, les nouvelles oblig deviennent plus intéressantes et celles qu'on détient perdent donc de la valeur)
- On peut aussi penser que les FPA peuvent etre partiellement emportés par un krack si il y avait éclattement de bulle.
Actuellement ma position en or est nettement supérieure à celles des FO & FPA, mais c'est une conviction personnelle, issue aussi d'un positionnement a un tarif plus doux qu'actellement. En aucun cas un conseil d'investissement

Bonjour,
Que pensez-vous de

M&G (Lux) European Strategic Value Fund

que Linxéa nous propose dans un mail d'aujourd'hui ?
Merci de vos réponses éclairées comme d'habitude.
Et bravo aux nombreux contributeurs qui nous aide bien dans nos placements.
Cordialement.

#SuiviFAPeriode

Un point de situation sur nos fonds alternatifs, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD, 1 an.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque, ou d'autres critères) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
Les fonds >= 4 rouges foncés, avec ou sans vert, ont 2 grimaces
Les fonds >= 3 rouges, sans vert ont 2 grimaces
Les fonds >= 3 rouges, avec vert ont 1 grimace

Les fonds >= 4 verts, sans rouge ont une médaille d'Or
Les fonds >= 4 verts, avec 1 rouge max ont une médaille d'Argent
Les fonds sans rouge, indiquent une stabilité, ont une médaille de prudence bleue

Conclusion (sur le critere performance uniquement sur cette période) :
On retrouve
- nos fonds médaillés prudents Helium et Pictet Atlas
- les fonds médaillés or et argent : JPM Europe, Jupiter Merian, Moneta long Short

1763669477746.png

BrunoB a dit:
Bonjour,
Que pensez-vous de

M&G (Lux) European Strategic Value Fund

que Linxéa nous propose dans un mail d'aujourd'hui ?
Merci de vos réponses éclairées comme d'habitude.
Et bravo aux nombreux contributeurs qui nous aide bien dans nos placements.
Cordialement.
Bonjour
J'ai également reçu le mail (ils proposent aussi moneta long short)
il est présenté comme un fonds Value qui mise sur le potentiel de revalorisation de société
on dirait qu'il s'agit d'un fonds action value "classique" et non de performance absolue (comme le moneta)

Retour