Ce que j'ai voulu partager c'est mon experience totalement inverse de la votre (mais peut etre est ce vous qui avez raison ?).
Par exemple il ne m'est jamais venu à l'idée d'investir dans des actifs risqués (actions) de l'argent que je n'avais pas ou de l'argent que je n'étais pas prêt à perdre. Or si vous etes encore étudiant, j'imagine que l'argent ne coule pas à flot et lorsque j'etais moi même étudiant je mettais mes economies de mes boulots d'etudiants sur un livret A.
en fait j'ai suivi les recommandations de ce forum
1) Une épargne de précaution
2) Sa résidence principale
3) AV /PEA /CTO
4) Immo Locatif
Or vous commencez par acheter des actions pensant générer des gains rapides et faciles et vous venez de vous retrouvez à court de cash avec votre argent placé sur des actions qui dégringolent...
Idem votre derniere phrase est à l'envers
"Moi, ce que je veux c'est : faire fructifier mon argent et faire un métier que j'aime, qui me plaît et le transmettre à mes futurs étudiants."
Pour faire fructifier votre argent, il va falloir d'abord en gagner. Et pour en gagner , on ne fait pas toujours le métier que l'on aime au départ.
Exemple , j'ai 3 enfants, ma dernière qui a 25 ans a une passion pour réaliser des modelés de costume de manga, personnage de LOL etc... Elle y investit tout son temps libre, machine à coudre, imprimante 3D etc... ?N'empêche que pour l'instant elle est ingénieur à 3k par mois et elle ne s’éclate pas. Mais qui sait , plus tard se lancera t'elle dans ce domaine , mais 1) avec un capital de securité, 2) pas placé sur des supports qui peuvent s'écrouler.
Le conseil que je lui donne c'est donc 1) capitaliser et 2) économiser pour ne pas dépendre de l'argent pour ses futur choix 3) placer en secure. Il sera toujours temps de faire un setier qui l'éclatera plus tard
voilà quels étaient mes propos.