Les actions américaines

Max1 a dit:
A 16:57:45... (Heure US)
NVIDIA s'est échangé à 275 USD.
Exercice d'option par des initiés en post marché ?

Car un tel écart même hors marché est très bizarre.

Exercice d'option puis vente comme ceci : 1710365522077.png
Source : [lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
C''est la 3e fois que je vois ça depuis vendredi.
J'avais posté le 1er.
Hier, 483 USD à 5:03 PM. (Je n'ai pas le volume).
Et puis aujourd'hui.
Toujours aux alentours de 17:00 (ET) !!! Coïncidence ?

Étonnant aussi de constater que le carnet était vide entre 275 et 900.
 
Dernière modification:
Aujourd'hui PPI un peu au dessus attentes.... CPI également =>moins de pression sur JP pour baisser les taux.... le Nasdaq n'apprécie pas trop pour le moment.
Serait-on au bout du bel épisode de hausse du Nasdaq ? Wait & see :cool:

Naviguer à la lumière des étoiles sous un ciel nuageux ... comprendra qui pourra ;-)
 
The Blue Line a dit:
Serait-on au bout du bel épisode de hausse du Nasdaq ? Wait & see :cool:
Ben non, la baisse des taux est devant nous.
Un mouvement n'étant jamais linéaire, il est normal d'avoir alternance de hausses et de baisses en fonction des événements macro.
Toute baisse doit être mise à profit : Buy the dip.
 
poam5356 a dit:
Ben non, la baisse des taux est devant nous.
Un mouvement n'étant jamais linéaire, il est normal d'avoir alternance de hausses et de baisses en fonction des événements macro.
Toute baisse doit être mise à profit : Buy the dip
Oui bien sûr je parlais de la dernière jambe de hausse cher ami ;-)
 
The Blue Line a dit:
moins de pression sur JP pour baisser les taux....
Je suis chaud pour baisser les taux moi:ROFLMAO:.
 
Max1 a dit:
C''est la 3e fois que je vois ça depuis vendredi.
J'avais posté le 1er.
Hier, 483 USD à 5:03 PM. (Je n'ai pas le volume).
Et puis aujourd'hui.
Toujours aux alentours de 17:00 (ET) !!! Coïncidence ?
Je confirme bien l'utilisation d'option par des dirigeants (insider ou initiés en français).

J'ai refait l'historique des formulaires 4 de la SEC (Forms 4) et notamment ceux émanent du PDG Jen-Hsun Huang.

Mi septembre 2023, le PDG a exercé ses stock option reçues en tant que rémunération : [lien réservé abonné]
1710700170754.png
Les codes utilisés sont ici : [lien réservé abonné]

Il a acquis 118 750 actions à 4$ le 15/09/2024 et possède à cette même date 8 037 625 actions Nvidia.

On voit également qu'il optimise bien sa fiscalité avec l'utilisation de trust.

Tous les mouvements, rapports annuels et autres documents obligatoires pour la SEC sur Nvidia : [lien réservé abonné]
 
Oui. Ça s'est encore produit la nuit suivante (jeudi soir toujours à la même heure, mais pas vendredi soir).
Je n'avais plus aucun doute qu'il s'agissait de transactions exécutées indépendamment du carnet d'ordre "classique".
En tout cas c'était très déroutant de les voir dans l'historique.
Je sais maintenant que je ne dois plus y prêter attention. Dommage. 😉

Merci d'avoir trouvé l'explication.
 
Pour les fans de GPU ou les actionnaires, il y a la conférence de développeurs (keynote) de Nvidia ce soir (1-3 PM PDT, heure du Pacifique soit 21-23h, heure de Paris en ce moment).

[lien réservé abonné]
 
Superbe conférence.

Présentation de la nouvelle architecture Blackwell :love:.

Nouveau GPU GB200, un monstre de calcul ! Processeur graphique (GPU - Graphics Processing Unit) orienté vers l'IA, loin des processeur graphique type RTX 4080 de PC pour joueur.

Le (la ?) GB200 est fait faite composé de 2 GPU B200 avec d'un processeur (CPU - Central Processing Unit) Grace, sachant que le B200 est composé de 104 milliards de transistors gravé en 4 nm par TSMC.

Le GB200 aurait une puissance de calcul de 20 pétaflops (opérations/seconde) de puissance brute pour l’IA (x5 fois par rapport à la génération précédente H100) et pourrait absorber 27 000 milliards de paramètres !

Nvidia proposerait des racks prêt à l'emploi avec 36 GB 200 (GB200 NVL72) regroupant 72 B200 et 36 Grace. Au vu de la "consommation" du GB200 (on parle de 2700 W de puissance électrique nécessaire soit un radiateur électrique) le rack serait à refroidissement liquide.

Enfin Nvidia va lancer sa suite logiciel/plate-forme logicielle dédié IA : NIM (Nvidia Inference Microservice), permanentant d'adapter les modèles d'IA en fonction du matériel.



Question de non-programmeur : avec toute cette puissance de calcul, la technique du brute-force ne deviendrait elle pas plus simple ? Car un GPU est taillé pour répéter la même opération des millions de fois:unsure:.
 
Seconde nouvelles : Microsoft passe la surmultiplié.

La firme de Redmond vient de créer une division dédiée exclusivement à l'IA en charge notamment de Copilot et dans la foulée nommer Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind et Inflection, directeur de cette nouvelle division. Il arrive avec une partie de son équipe Karén Simonyan et d'autres spécialistes de l'IA.

Source : [lien réservé abonné]

DeepMind est une filiale de Google depuis 2014 créatrice de AlphaGo notamment.
 
Jeune_padawan a dit:
Question de non-programmeur : avec toute cette puissance de calcul, la technique du brute-force ne deviendrait elle pas plus simple ?
Merci @Jeune_padawan pour le CR de la GTC 2024.
J'étais bien attablé à faire le tri dans toutes les infos que j'avais pu collecter, mais je m'y perdais un peu... Suis ancien informaticien, alors tout me parle, bien au delà de ce qu'il faudrait.
En plus, les infos continuent d'arriver.
La technique du "brute-force"... Ben, c'est bien ce qui prévalait jusqu'à maintenant, non ?

Jeune_padawan a dit:
Car un GPU est taillé pour répéter la même opération des millions de fois:unsure:.
1 GPU.... Peut-être, mais des milliers rassemblés dans une même plateforme, Blackwell par exemple, et qui travaillent ensemble, ça ouvre de nouveaux horizons.
Lu il y a quelques minutes :
"PDG de Nvidia : les nouveaux ordinateurs basés sur l’IA peuvent révolutionner la plupart des secteurs
Dans une interview accordée à CNBC, le directeur de Nvidia (NVDA) a déclaré qu'il y a 30 ans, la société avait observé que le processeur était excellent dans de nombreux domaines, mais pas dans le travail réparti entre de nombreux processeurs. Ils ont ajouté des puces Nvidia à un processeur et ont déchargé le travail que le processeur ne faisait pas bien et l'ont exécuté « incroyablement vite ; 100 fois plus rapide."


30 ans plus tard, ce souvenir donne naissance au GPU B200 qui va architecturer la plateforme Blackwell.
Et de rajouter :
"Sa technologie de puce permettrait également à l’ordinateur d’écrire son propre logiciel.
"Nous devons encore guider le logiciel", a déclaré Huang. "Nous devons créer des algorithmes pour que l'ordinateur puisse écrire des logiciels, et cet algorithme s'appelle l'apprentissage profond."

De plus, cet ordinateur peut résoudre des défis jusqu’alors non résolus dans la plupart des secteurs.

Dans les essais de médicaments, par exemple, un ordinateur n’a jamais été capable d’utiliser des informations présentées de manière à comprendre comment séquencer les gènes. Désormais, ce que fait une protéine peut être compris par ces ordinateurs, a déclaré Huang.

"Au minimum, il faut encore passer par des essais [de médicaments], mais nous pouvons réduire le temps nécessaire pour parcourir tout l’espace de recherche de médicaments, de protéines et de cibles, qui est gigantesque", a-t-il déclaré.
C’est impossible pour les humains de le faire. Nous le pouvons désormais parce que les ordinateurs dotés d’intelligence artificielle peuvent comprendre le langage de la biologie."


Pour revenir sur cette nouvelle puce B200, c'est 104 milliards de transistors par puce. Elle est gravée en 4nm, comme les derniers H100 et H200.
On est presque dans de l'histoire ancienne avec 'comment faire du neuf avec du vieux".
Mais la suite arrive... Et c'est là que l'on retrouve notre européen ASML qui vient de sortir sa nouvelle machine "EUV High NA" qui permettra de graver sous les 3nm. Une miniaturisation indispensable pour produire des puces qui intégreront encore plus de transistors, comme TSMC, 1er client d'ASML, prévoit de le faire en produisant des puces à 200 milliards de transistors à l'horizon 2030.

Ce n'est pas pour rien que NVidia s'associe avec les meilleurs : TSMC, mais aussi les rois du cloud que sont Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure qui seront parmi les premiers fournisseurs de services cloud à proposer des instances alimentées par Blackwell, a déclaré Nvidia.

Huang a également annoncé plusieurs nouveaux partenariats, dont Ansys (rachetée par Synopsys), Cadence Design Systems et Synopsys, qui utiliseront la plateforme logicielle CUDA développée par NVidia pour permettre aux développeurs de logiciels de programmer les puces Nvidia.

NVidia ne laisse rien au hasard, et ça va pulser dans les années à venir !

Côté "ânes à listes" :
- John Vinh, analyste chez KeyBanc Capital Markets, a déclaré que l'événement – et les mises à jour de l'architecture Blackwell – étaient « tout simplement incroyables ».
- Susquehanna a réitéré sa notation positive, citant les avancées technologiques significatives et la dynamique de la société dans les secteurs de l'IA et de l'automobile (via l'IA).
- D'autres analystes ont également fait l'éloge de Nvidia après le discours d'ouverture, notamment l'analyste de Wedbush, Matt Bryson, qui a réitéré sa note de surperformance et son objectif de cours de 1 000 $.
L'analyste de Wells Fargo, Aaron Rakers, a augmenté son objectif de prix de 840 $ à 970 $ après l'événement, notant que l'accent accru mis sur Omniverse et les jumeaux numériques pourrait être tout aussi important.
 
Jeune_padawan a dit:
Question de non-programmeur : avec toute cette puissance de calcul, la technique du brute-force ne deviendrait elle pas plus simple ? Car un GPU est taillé pour répéter la même opération des millions de fois:unsure:.
J imagine qu'on parle de crackage de mot de passe par brute force !?
Si tel est le cas ce n'est, en règle générale, pas un problème puisque la plupart des systèmes intègrent une protection contre le brute force toute bête : on ne peut tenter que n mots de passe toutes les x heures. Et il faut même souvent que l utilisateur clique sur un lien (reçu par email) pour déverrouiller le compte.

Merci pour ces retours complets sur la GTC 2024 @Jeune_padawan et @poam5356 !
 
poam5356 a dit:
1 GPU.... Peut-être, mais des milliers rassemblés dans une même plateforme, Blackwell par exemple, et qui travaillent ensemble, ça ouvre de nouveaux horizons.
C'est ça qui m'effraie autant que c'est fascinant.

On sait que les ordinateurs quantique via algorithme de Shor sont capables de trouver des clés de chiffrement en quelques secondes. Mais pour l'instant ce sont des projets plus théoriques que pratique car ils font beaucoup d'erreurs.

Un GB 200 c'est 10^15 opérations/secondes soit 1 million de milliards. Certes c'est orienté l'IA mais rien n’empêche d'orienter l'IA vers cette fonction et à ce jeux elle très très forte.
poam5356 a dit:
Dans les essais de médicaments, par exemple, un ordinateur n’a jamais été capable d’utiliser des informations présentées de manière à comprendre comment séquencer les gènes. Désormais, ce que fait une protéine peut être compris par ces ordinateurs, a déclaré Huang.
J'ai tout de suite pensé à Dassault Systèmes et Medidata ;).
 
Jensen Huang [lien réservé abonné] vient de lancer la puce Blackwell AI de nouvelle génération à NVIDIA [lien réservé abonné] GTC 2024 !

Crusoe [lien réservé abonné] est ravi d’annoncer qu’il sera bientôt l’un des premiers fournisseurs de services cloud à proposer des instances alimentées par NVIDIA Blackwell. L’architecture NVIDIA Blackwell qui vient d’être annoncée contribuera à accélérer notre mission d’alimenter les systèmes de cloud et d’IA de manière durable, fiable et abordable. Nous sommes pionniers dans la construction de #aiinfrastructure [lien réservé abonné] innovantes utilisant des #cleanenergy [lien réservé abonné] échoués, gaspillés ou pour alimenter les ressources #compute [lien réservé abonné] nécessaires au progrès et à la réduction de l’impact environnemental.

La plate-forme NVIDIA Blackwell permettra aux entreprises de réduire considérablement leur temps de formation et d’exécuter des inférences en temps réel sur des modèles de langage de grande taille de mille milliards de paramètres, à moindre coût et avec une consommation d’énergie inférieure à celle des générations précédentes. L’architecture Blackwell comprend des technologies transformatrices pour l’IA générative et l’informatique accélérée, qui contribueront à débloquer des percées dans le traitement des données, l’automatisation de la conception électronique, l’ingénierie assistée par ordinateur et l’informatique quantique. #gtc24 [lien réservé abonné]

Pour en savoir plus sur la plateforme NVIDIA Blackwell, consultez l’annonce complète ici. [lien réservé abonné]

Je ne connaissait pas Crusoe !!
 
niklos a dit:
J imagine qu'on parle de crackage de mot de passe par brute force !?
Si tel est le cas ce n'est, en règle générale, pas un problème puisque la plupart des systèmes intègre une protection contre le brute force toute bête : on ne peut tenter que n mot de passe toutes les x heures. Et il faut même souvent que l utilisateurs clique sur un lien (reçu par email) pour déverrouiller le compte.
C'est ça.

Oui il existe des systèmes pour ralentir l'attaque. Mais l'IA apprend et vite, pour rappel elle a déjà berner des humains.
Et puis on peut imaginer le vol d'une base de données chiffrée et un brute force sur celle-ci hors ligne.

Un GPU ça ne dort pas, ne mange pas et ça ne fait pas de belle FAQ sur les actions gratuites:biggrin:.
 
En regardant mon portefeuille, j'ai fait une intégration verticale :

J'ai le fabricant de pelles (ASML), le vendeur de pelles (Nvidia), le vendeur de concessions (Microsoft) pour la partie tech.

Au niveau conso de base, j'ai le fabricant de pelles (Coca-Cola), le vendeur de pelles (Costco) et le vendeur de concessions (Eli Lilly ou Novo Nordisk).

J'apprends vite:ROFLMAO:.
 
Pour vous changer un peu les idées.... Parlons de Chipotle Mexican Grill (ce qui doit n'intéresser que moi) :
Chipotle Mexican Grill, dont le cours se rapproche lentement mais surement des 3000$, va diviser ses actions à raison de 50 pour 1.
CMG a déclaré qu'elle prévoyait de demander l'approbation des actionnaires lors de sa prochaine assemblée annuelle le 6 juin 2024.
Si la modification est approuvée, les actionnaires inscrits au 18 juin 2024 recevront 49 actions supplémentaires pour chaque action détenue, qui seront distribuées après la clôture du marché le 25 juin 2024.
Les actions de la société devraient commencer à être négociées après la scission à l'ouverture du marché le mercredi 26 juin 2024.
 
poam5356 a dit:
ce qui doit n'intéresser que moi
Non non mais les munitions manquent cruellement.
 
poam5356 a dit:
ce qui doit n'intéresser que moi
Je dis comme JP : non, non, mais les munitions manquent (mais vraiment cruellement !)
poam5356 a dit:
les actionnaires inscrits au 18 juin 2024 recevront 49 actions supplémentaires pour chaque action détenue
Maintenant si on dit à tout le monde qu’il y aura distribution de 49 actions gratuites pour une action détenue ça changera tout. Air Liquide n’a qu’à bien se tenir 🤣
 
Retour
Haut