Les actions américaines

L'aciériste Cleveland-Cliffs bondit en bourse ce lundi suite l’annonce d’un possible virage stratégique vers l’exploitation de terres rares.

Ce lundi la société a publié ses chiffres T3 2025 et affiche une perte plus faible qu’anticipée suite à une demande plus importante que prévu de l'acier pour le secteur automobile lié aux récentes politiques commerciales américaines.

Je vous passe le léchage de bottes du PDG envers le gouvernement digne d'une démocratie populaire.

Cleveland-Cliffs annonce avoir conclut un protocole d'accord avec un grand producteur mondial d'acier pour commercialiser de l'acier via son réseau.

Mais la grosse annonce est au niveau des fameuses terres pas si rares. Avec le contentieux actuel entre Chine et Etats-Unis sur ce "minerai", l’aciériste annonce avoir identifié 2 sites potentiels l'un dans le Michigan et l'autre dans le Minnesota pour une possible exploitation commerciale.

Pas plus d'infos sur les coûts et moyens sachant que la purification de ces terres est extrêmement polluantes et énergivores. Car les américains produisent déjà ce "minerai" sur le site Mountain Pass en Californie mais dépende des chinois pour la partie le raffinage/purification.

[lien réservé abonné]
 
Jeune_padawan a dit:
les américains produisent déjà ce "minerai" sur le site Mountain Pass en Californie mais dépende des chinois pour la partie le raffinage/purification.
Le minerai traverse alors le Pacifique jusqu’en Chine pour être raffiné puis l’acier revient en bateau aux États-Unis ?
 
mvhrb888 a dit:
Le minerai traverse alors le Pacifique jusqu’en Chine pour être raffiné puis l’acier revient en bateau aux États-Unis ?
Le minerai est en partie prétraité sur site à Mountain Pass mais l'affinage se fait en Chine.

Par contre ce n'est pas de l'acier ni du minerai de fer mais de la bastnäsite qui contient en partie les éléments appelés "terres rares" (c'est une famille de 17 éléments chimiques).

Je l'ai appelé "minerai" pour simplifier. Or d'autres minéraux contenant ces terres peuvent être trouvés dans les mines de fer de Cleveland-Cliffs en tant que "déchets".

Évidemment les américains ne peuvent dépendre des chinois pour l’électronique de leurs missiles et le gouvernement US subventionne massivement la mine pour qu'elle réinternalise la purification sur le sol américain.

Les chinois ont tellement cassé les prix dans les années 90 qu'ils ont créé un monopole de fait et que les productions hors Chine doivent être subventionnées pour tenir (la société qui exploite la mine américaine est cotée, MP Materials US5533681012, suffit de voir ses comptes).

La carte du BRGM :
1761065431005.jpeg

On voit que l'Europe possède des sites potentiellement exploitables mais entre les contraires environnementales et économiques c'est quasi impossible.
Il faut des acides puissants pour casser les liaisons F-X où X est l'élément recherché, certaines éléments sont naturellement très très légèrement radioactifs comme le lanthane mais souvent lié à l'uranium ou au thorium dans les mêmes mines.

Et encore une fois l'aspect pognon passe avant tout : le consommateur veut un iPhone à 1000 $ et non à 1200 $ car les terres rares sont américaines dans le second cas.
 
Santé !

Coca-Cola a publié ce jour des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre avec un CA de 12,46 milliards de $ contre 11,85 milliards de $ pour le T3 2025.
Le résultat net est de 3,70 milliards de $ soit un BNA de 0,86 $/action (norme GAAP) en huasse de 30% ! Mais c'est triché avec les normes comptables puisque en norme non GAAP on est à 0,82 $/action soit +6%.

Les flux de trésorerie sont bons sans être exceptionnels.

Coca-Cola maintient ses objectifs 2025 anticipant une croissance du revenu organique (non GAAP) de 5% à 6% et un BNA (non GAAP) en hausse de 3%.

Les marges sont en hausse mais le consommateur à faible revenus est plus que jamais attentif aux prix, le pricing power montrant ses limites.

En simultanée, Coca-Cola annonce la vente d'une participation de 75% (41,52% détenus par Coca-Cola et 33,48% par Gutsche Family Investments) dans Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) à Coca-Cola HBC (CH0198251305), l’acquéreur aura une option sur les 25% restant pendant 6 ans.

[lien réservé abonné]
 
C'est 2,55% (avec un pic à -4,5%) qui partent en fumée chez PMI alors que c'est la renaissance chez 3M qui affiche un scandaleux +7,37% avec un relèvement de l'anticipation de son BNA annuel entre 7,95 et 8,05 $/action contre une fourchette allant de 7,75 à 8,00 $/action précédemment.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Intuitive Surgical rattrape 3 mois de baisse en bourse en 1 séance.

Le spécialiste du matériel de chirurgie robotique a publié des chiffres T3 2025 exceptionnelle avec une croissance de 23% de son chiffre d'affaire par rapport au T3 2024.
Le CA atteint 2,51 milliards de $ donnant un bénéfice trimestriel de 704,4 millions de $ soit un BNA de 1,95 $/action (norme GAAP) contre 565 millions et 1,56 $/action pour le T3 2025.

Estimations légèrement relevés pour 2025 avec une meilleure ventes de systèmes da Vinci.

[lien réservé abonné]
 
Netflix déçoit lourdement avec bénéfice et marge bien en dessous des attentes. Ce qui ne pardonne pas avec une valorisation aussi élevée.

Au niveau du CA ça passe avec 11,96 milliards de $ pour le T3 2025 contre un consensus de 11,90 milliards de $. Mais la marge brute n'est que de 28% contre 31,5% attendu ce qui a pesé sur le bénéfice trimestriel qui s'établit à 2,55 milliards de $ soit un BNA de 5,87 $/action.
Là ou monsieur marché attendait 3 milliards de $ de bénéf et 6,97 $/action au niveau du BNA.

Netflix ne donne plus le nombre d'abonné mais semble avoir de l’appétit pour un studio ou un groupe de média. Peut être WarnerBros si l'offre de Paramount Skydance ne se concrétise pas.

[lien réservé abonné]
 
@The Blue Line

Ça passe pour notre société ! Thermo Fischer publie de bons résultats suite à la reprise de la demande pour le matériel de labo.

Le CA du T3 2025 a progressé de 5 % pour atteindre 11,12 milliards de $ lié en partie aux synergies des derniers rachats (usines à Sanofi, division filtration à Solventum voir post dans le fil). Le bénéfice trimestriel est de 1,62 milliards de $ soit un BNA de 4,27 $/action.

La société a racheté pour 1 milliard de $ d'action sur ce trimestre. Et une petite phrase sur OpenAI pour faire vendeur:ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ça passe pour notre société ! Thermo Fischer publie de bons résultats suite à la reprise de la demande pour le matériel de labo.
Merci poto pour le reporting.
 
Hum pas bon ça.

Résultats de P&G aujourd'hui et le commentaire du directeur financier annonce la couleur.

Il indique un ralentissement de la consommation américaine, jusqu’ici ça va. Mais également la formation d'une économie en K, hors cette petite musique revient drôlement ces derniers jours dans les commentaires d’ânes à listes.

Une économie en K est un concept assez récent dans lequel simultanément des secteurs bondissent fortement (la 1ère branche du K) et d'autres s’effondre (la seconde branche).

Ramené à P&G on le traduirait par une classe aisé qui a de plus en plus de moyens et achètent en masse et la classe la plus modeste réduit sa consommation. Et on le voit dans les résultat avec la division "Produit ménager" qui stagne alors que la division "Beauté" est en croissance.

[lien réservé abonné]
 
Les termes de la réconciliation se précisent entre OpenAI et Microsoft (voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-153#post-726988)

Microsoft annonce détenir 27% de la futur société commerciale OpenAI Group PBC (public benefit corporation) valorisant cette participation à 135 milliards de $ soit une valorisation globale de 500 milliards de $.

En parallèle OpenAI s'engage à à acheter pour 250 milliards de $ de capacités supplémentaires à la plateforme Azure de Microsoft pour entrainer ses modèles et les faire tourner. Mais Microsoft n'aura plus le droit de préemption pour être le fournisseur de puissance de calcul d'OpenAI.

L'inventeur de ChatGPT peut travailler pour l'armée américaine et divers accord de propriété intellectuelle comme les droits de propriété intellectuelle de Microsoft qui excluent désormais le matériel grand public d'OpenAI.

Enfin l'accord garantit à Microsoft l'accès aux modèles d'OpenAI y compris les modèles intelligence artificielle générale (Artificial General Intelligence - AGI) jusqu'en 2032.

Le tout doit être validé par par les procureurs des états du Delaware et de Californie.


[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Ça fuse dans le nucléaire US !

Le gouvernement américain en association avec des sociétés privées (Cameco, Brookfield AM, Westinghouse Electric) s’apprêtent à lancer un programme de construction de réacteurs nucléaires pour 80 milliards de $.

Dans le détail, l'état fédéral organisera le financement des projets tout en accélérant le traitement des permis et autorisations.
Les réacteurs seront construits par Westinghouse Electric (filiale de Cameco et Brokfield AM) et une partie des bénéfices au-delà d'un certain montant sera reversé au gouvernement fédéral.

Cameco prend +22,9% ce soir à New York et NextEra annonce, à la suite de la publication des ses résultats, commander des équipements pour relancer la centrale nucléaire de Duane Arnold en Iowa.

[lien réservé abonné]
 
Résultats du T4 2025 de Visa et résultats annuels.

Norme GAAP

Pour le T4 c'est supérieurs aux anticipations bien soutenu par une hausses des volumes de transactions.
CA en hausse de 12% à 10,72 milliards de $, bénéfice net de 5,09 milliards de $ en baisse de 4% lié à des provisions pour litiges. Ce qui donne un BNA de 2,62 $/action (-1%).

En norme non GAAP, le BNA n'inclut pas les provisions et ressort à 2,98 $/action (+10%).

Sur l'année fiscal, le CA est en hausse de 11% à 40 milliards de $ tout rond. Le bénéfice net ressort à 20,06 milliards de $ (+2%) soit un BNA de 10,2$/action (+5%).

Les marges nettes sont bien grasses et les provisions du T4 ont un peu plombé le résultat annuel mais cela reste très propre.

La société a racheté pour 18,32 milliards de $ d'actions et versé 4,63 milliards de $ de dividendes. Les flux de trésorerie d'activités couvre très bien ces retours aux actionnaires et permettent de générer 4 milliards de trésorerie supplémentaires.

[lien réservé abonné]
 
Jeune_padawan a dit:
Cameco prend +22,9% ce soir à New York et NextEra annonce, à la suite de la publication des ses résultats, commander des équipements pour relancer la centrale nucléaire de Duane Arnold en Iowa.
Les mineurs australiens ne sont pas en reste :
Paladin Energy +11,32%
Boss Ressources +19,81%
Deep Yellow +7,96%
Et d'autres, peut-être, mais je ne les connais pas !
 
La capitalisation de Nvidia a dépassé le PIB du Japon:ROFLMAO:. Et le n°2 Microsoft est dernière avec 1000 milliards de moins,c'est rien.
 
Est ce ce soir la publication de microsoft et alphabet ?

Edit: ah ouais ouille et demain aapl et amzn:eek:
 
Pendragon a dit:
Est ce ce soir la publication de microsoft et alphabet ?
Oui, je suis en train de les lire:p.
 
En gros ça a l'air vert mais le diable se cache dans les détails...
 
On commence avec Microsoft pour ton T1 2026.

Et c'est du de l’excellent travail, good job comrade !

CA en hausse de 18% à 77,67 milliards de $ très bien poussé par la division Azure (Intelligence cloud soit Azure et service IA lié) qui progresse de 40% sur ce trimestre (par rapport au T1 2025) !

Dans le détail, les services en nuages ont rapporté 49,1 milliards de $ (+26%) dont 30,9 milliard pour le cloud IA (Intelligence cloud). Belle croissance des produits Office 365 pro (+17%) et grand public (+26%) aux revenus récurrents.

Les autres divisions sont en croissance même les systèmes d'exploitation (+6%) avec une légère stagnation pour Xbox et services liés (+1%).

Le résultat net est de 27,75 milliards de $ (+12%) soit un BNA de 3,72 $/action (+13%) en norme GAAP.

Microsoft a reversé 11,2 milliards de $ à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions : 5,65 milliards de rachat d'action et 6,17 milliard de dividendes j'ai pris les flux de trésorerie car Microsoft annonce 10,7 milliards de $ dans le communiqué).

Les ânes à listes sont très contents avec des résultats supérieurs aux attentes et un accord entre Microsoft et OpenAI. Le firme de Redmond réduit sa sa dépendance à OpenAI en investissant dans ses modèles ou via partenariat avec Anthropic.

De plus pour vendre ses capacités IA la société privilégie les contrats vers les sociétés, plus lucratifs, plutôt que vers OpenAI qui achète des contrats à Oracle.

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Mais pourquoi j'ai vendu ! :cry:

Alphabet bat les anticipations avec un CA de 102,35 milliards de $ contre 99,9 milliards de $ attendus. Cette croissance de 16% du chiffre d'affaire provient en grande partie, comme pour Microsoft, de la division informatique en nuage (cloud). qui progresse de 34% !

Les autres divisions ne sont pas en reste avec la publicité qui progresse de 13% et les autres services progresse de 21%.

Le revenu trimestriel augmente de 33% à 34,98 milliards de $, on a un effet de comparaison favorable le T3 2024 n'ayant pas été excellent de mémoire. Cela donne un BNA de 2,87 $/action (+35%).

Marché de la pub concurrentiel mais les annonceurs bien que frileux préfèrent les grands aux nouveaux, la valeur sûr au disruptif.

[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut