poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Moi, je crois qu'il nous enfume parce qu'il sait très bien que la désinflation aux Etats-Unis est particulièrement forte, en étant passée de plus de 8% en 2022, à 3% dernièrement.Theblueline a dit:Quoi qu'il en soit, Powell juge évidemment l'inflation toujours trop élevée et entend faire le nécessaire, d'autant que l'économie et en particulier le marché de l'emploi américain restent très résilients. (Merci Biden !)
Il reste selon lui un chemin substantiel pour apaiser cette inflation, malgré deux mois de données positives concernant l'indice des prix.
Une donnée importante dont il faut tenir compte est à chercher dans les loyers. Ceux-ci comptent pour à 38 % dans l’indice des prix des États-Unis.
Or, les loyers réagissent avec un retard d’un peu plus d’un an à l’évolution des prix de l’immobilier aux États-Unis qui a atteint 20 % de croissance sur un an avant de connaître un grand ralentissement cette année.
En janvier 2023, les prix de l’immobilier n’augmentent plus que de 4 % par an, et sur les derniers mois, ils reculent.
90% de l’inflation globale des prix à la consommation est imputable au coût du logement.
On peut donc s’attendre à une baisse des loyers aux États-Unis (si les délais sont les mêmes que dans le passé), à partir du deuxième semestre 2023. Ce qui se répercutera automatiquement à la baisse sur le chiffre de l'inflation.
Powell le sait parfaitement.
Mon avis : Les investisseurs étant excessivement baissiers sur les actions, toute embellie sur le front de la macro se traduirait par une forte hausse des actions, au risque de créer une bulle qui serait catastrophique pour l'économie si cette bulle devait ensuite éclater.
Je pense, avis presque personnel, que Powell fait tout pour rendre soluble dans le temps les attentes des investisseurs et faire en sorte qu'ils ne reviennent pas en masse vers les actions.
Il entretient la crainte de nouvelles hausses, et certainement qu'il va temporiser une fois la fin de la hausse actée.