On continue la publication des résultats outre-Atlantique avec le plus grand assureur santé américain : UnitedHealth Group.
Secteur très défensive avec des revenus plus ou moins récurrents, les chiffres ont quand même dépassé les estimations des analystes.
3ème trimestre 2023 :
- Le CA atteint 92,36 milliards de $ soit +14% par rapport au T3 2022
- L'EBIT s'établit à 7,69 milliards de $ au hausse de 11% comparé au T3 2022
- Le bénéfice net s'est élevé à 5,84 milliards de $ contre 5,26 milliards de $ l'année précédente sur la même période.
- Le BNA revient à 6,24$/action en hausse de 12% à période comparable. La marge nette s'améliore un peu.
Note : j'ai pris les BNA avant "
Intangible amortization per share" (Amortissement incorporel par action). Ce sont les amortissement des biens non matériel comme la marque, propriété intellectuelle ou brevets.
UNH publie donc un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce à des frais médicaux moins élevés que prévu.
Pour l'ensemble des 3 trimestres passés :
- Le CA s'est élevé à 277,2 milliards de $ contre 241,38 milliards de $ à période comparable
- Le bénéfice net atteint les 16,63 milliards de $ en hausse par rapport au 15,36 milliards des 9 premiers mois de 2022.
- Ce qui donne un BNA de 18,01$/action (16,15$/action à période comparable).
La société a restitué plus de 11,5 milliards de $ aux actionnaires au cours des neuf premiers mois de 2023 sous forme de dividendes et de rachats d'actions.
La société revoit ses objectifs en remontant le seuil bas de son estimation du BNA annuel :
The company strengthened the range of its full year 2023 net earnings outlook to $23.60 to $23.75 per share and adjusted net earnings to $24.85 to $25.00 per share.
La société a renforcé la fourchette de ses perspectives de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice 2023, de 23,60 $ à 23,75 $ par action, et son bénéfice net ajusté de 24,85 $ à 25,00 $ par action.
On passe donc d'un BNA estimé entre 24,85 et 25$/action contre une fourchette qui allait de 24,70 à 25$/action il y a trois mois.
Source :
[lien réservé abonné]
Dans un registre proche, la direction d'UNH est revenue sur les nouveaux médicaments anti-diabète et anti-obésité (les des thérapies GLP-1 de Novo Nordisk et Eli Lilly).
La réponse des clients d'UNH vis à vis de ces nouveaux médicaments est mitigée, Brian Thompson (PDG de UnitedHealth, fillale d'UNH) déclare :
"Je ne serais pas vraiment directionnel dans un sens ou dans l'autre quant à savoir si nous voyons ou non plus ou moins de couverture du côté de la perte de poids à mesure que nous regardons vers l'avenir".
Le PDG d'UNH Group, Andrew Witty, réenchérie en soulignant que le coût est la question centrale pour les promoteurs de régimes. Le GLP-1 coûte aux États-Unis environ 10 fois plus cher qu'en Europe occidentale.
Brian Thompson déclare que même si l'intérêt croissant pour ces médicaments destinés au traitement de perte de poids fait la une des journaux, plus de 80 % de leur utilisation est aujourd'hui destinée aux patients diabétiques.
Source :
[lien réservé abonné]
UNH communique sur le fait qu'elle s'efforcerait de trouver un moyen de rendre les médicaments GLP-1, utilisés pour le traitement de la perte de poids et du diabète, plus abordables pour ses clients.
Source :
[lien réservé abonné]