Et comme chaque trimestre, Berkshire Hathaway publie dans le week-end. Et le titre du message pourrait être : malgré le cash des doutes s'installent.
Et on commence dans le dur puisque Warren Buffett passe 3,76 milliards de $ de dépréciation d'actifs sur Kraft Heinz comme une lettre à la poste. Une goute d'eau pour le conglomérat mais il paie la surestimation de la fusion ayant donné naissance au groupe agroalimentaire en 2015, erreur qu'il a déjà reconnu en 2019.
Le résultat d'exploitation baisse (le bénéfice net n'est pas exploitable sur le conglomérat avec les normes comptables US) : la vente au détail et les biens de consommation ont été pénalisées par les droits de douane américains au second trimestre.
Je cite le communiqué :
Changes in macroeconomic conditions and geopolitical events, including changes in international trade policies and tariffs, may
negatively affect our operating results and the values of our investments in equity securities and of our operating businesses. We are currently unable to reliably predict the nature, timing or magnitude of the potential economic consequences of any such changes or the impacts on our Consolidated Financial Statements.
L'évolution des conditions macroéconomiques et des événements géopolitiques, y compris les modifications des politiques commerciales internationales et des tarifs douaniers, peut avoir un impact négatif sur nos résultats d'exploitation et la valeur de nos investissements en actions et de nos activités opérationnelles.
Nous ne sommes actuellement pas en mesure de prédire de manière fiable la nature, le calendrier ou l'ampleur des conséquences économiques potentielles de ces changements, ni leurs impacts sur nos résultats financiers consolidés.
GEICO, l'assurance, voit son CA augmenter mais perd des part de marché. Le secteur de l'assurance étant de moins en moins la vache à lait du groupe avec des primes certes en hausses mais des remboursements qui suivent faisant diminuer le bénéfice.
Le CA des biens de consommation sont en baisse de 5% environ avec des marques comme Fruit of the Loom (habillement), Jazwares (jouet) et Duracell (pile) .
Les ânes à listes voudraient de l'action, regrettant l'absence de nouveaux investissements.
Ils supposent et envisagent une fusion entre la filiale BNSF et CSX après l'accord d'Union Pacific-Norfolk Southern.
Et le cash continue de s'accumuler avec 344,09 milliards de $ en trésorerie (cash et
US T-Bill)
Source :
[lien réservé abonné]