Les actions américaines

Et, pour nourrir l'IA il faut des données justement et les véhiculer. L'interconnect sera la clé aussi. Ou un autre modèle d'architecture de processeur qui nécessitera de moins bouger les données (gros point noir actuellement).

g.b a dit:
Un ASIC sera plus efficient mais il y a quelques barrières technologiques à franchir pour mettre NVIDIA au placard.
Comme pour le début du BTC on fait avec ce qu'on a;).

g.b a dit:
Ou un autre modèle d'architecture de processeur qui nécessitera de moins bouger les données (gros point noir actuellement).
Plutôt des DPU (Data Processing Unit) pour gérer les tâches de réseau, de stockage et de calcul en minimisant le déplacement.

D'autres technos développées en stealth mode mais c'est récurrent depuis des décennies, par d'autres avant eux, même à coup de fonds DARPA. On verra bien.

Des solutions qui pourraient venir du lab de recherche IBM de Yorktown Heights ICI [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Des solutions qui pourraient venir du lab de recherche IBM de Yorktown Heights ICI [lien réservé abonné]
Cet article fait allusion au fait que cette innovation utiliserait des "silicon photonics chips"

Alors je m'interroge: QUI va majoritairement fournir les plaquettes de silicium (wafers) pour graver ces chips ?
Une chance que ce soit aussi la technologie Silicom Photonics de SOITEC ?

D'autre part quelqu'un sait-il quel sera le type de plaquette de silicium qui sera utilisé pour les futures puces RUBIN de Nvidia (annoncées pour déjà mi-2025) : ces GPU appelés à succéder aux actuels Blackwell dont le développement a été retardé à cause de leur tendance à surchauffer...

Dernière modification:
ALB a dit:
Alors je m'interroge: QUI va majoritairement fournir les plaquettes de silicium (wafers) pour graver ces chips ?

Pas Soitec c’est certain

ALB a dit:
ces GPU appelés à succéder aux actuels Blackwell dont le développement a été retardé à cause de leur tendance à surchauffer...
L'architecture Rubin ne remplacera Blackwell que pour la partie IA (GPU R100) et ne concerne pas les cartes graphiques.
ALB a dit:
D'autre part quelqu'un sait-il quel sera le type de plaquette de silicium qui sera utilisé pour les futures puces RUBIN de Nvidia (annoncées pour déjà mi-2025)
TSMC très probablement et en 3 nm.
ALB a dit:
C'est une passion ou un TOC pour Soitec pour la caser dans tous les sujets semi-conducteur ? Soitec est un nain plutôt orienté télécommunications. Je ne vois pas comment avec leur faible capacité il pourrait fournir Intel ou mieux Nvidia:ROFLMAO:.

Pour développer, Soitec c’est un petit milliard de CA divisé en trois secteurs : les télécommunications un peu plus de la moitié, 30 % dans le secteur de l’industrie et de l’automobile, 20 % environ pour les objets intelligents, rebaptisés en Edge and Cloud AI, mais en fait bien peu de chose a voir avec l’AI : « Soitec dynamise l'Internet des objets (IoT), le Cloud et l'Edge Computing. Ses substrats rendent les appareils électroniques, ainsi que tous les appareils et systèmes qui nous entourent, toujours plus intelligents tout en consommant moins d'énergie »

Pour information Nvidia c’est désormais 35milliards par trimestre. Si ça se trouve ils ne savent même pas que Soitec existe.

Bon, je range mon colt dans son holster... On verra plus tard...

Pendragon a dit:
Bon, je range mon colt dans son holster... On verra plus tard...
Pourquoi ?
Il n'y a aucune corrélation entre les variations d'un jour à l'autre, absolument aucune.
Les marchés réagissent mal à l'annonce de powell ok. Mais cela n'a aucune influence sur ce qui va se passer après la clôture.
Il me semble qu'il vaut mieux investir quand c'est moins cher non ?

jabsol a dit:
Les marchés réagissent mal à l'annonce de powell ok. Mais cela n'a aucune influence sur ce qui va se passer après la clôture.
Quand le plan bien huilé coince les opérateurs de marché déraillent. Là ils vont réanalyser à froid les annonces puis réintégrer les nouvelles données dans leurs modèles.

La FED annonce moins réduire ses baisses de taux directeurs et donc du coût de l'argent. Elle prévoit 2 baisses sur 2025 sauf que les opérateurs anticipaient 3 voir 4 baisses.

jabsol a dit:
Pourquoi ?
Il n'y a aucune corrélation entre les variations d'un jour à l'autre, absolument aucune.
Pour ma part j'attendrais un peu aussi d'y voir clair, en particulier pour un investissement significatif ... l'annonce de la Fed (je lis 2 réductions de taux maintenant attendues en 2025 au lieu des 4 prévues précédemment ?) a manifestement jeté un froid, entrainant un repli immédiat de tous les indices US, et pas seulement sur les valeurs de croissance plus sensibles aux taux par construction

Ma "Watch List" est bien rouge à l'instant:

1734554350544.png

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Là ils vont réanalyser à froid les annonces puis réintégrer les nouvelles données dans leurs modèles.
Vous avez tout à fait raison, toutefois ces données seront déjà intégrées sur la clôture de ce jour, pas besoin de plusieurs jours de réflexion.

Il y a autant de chance que cela monte ou baisse demain (soit a peu près 50/50, en réalité un petit peu plus que cela monte, du style 51/49), et cela indépendamment de ce que la fed a fait ou dit.

Notre cerveau met un biais en pensant que la baisse va durer, peut-être que oui peut-être que non, en fait c'est indépendant.

Je ne dis pas qu'il faut acheter et que cela va monter ou shorter et que cela va continuer à baisser, je dis : ce qui va se passer demain est indépendant de ce qui c'est passé aujourd'hui, car cela est déjà dans les cours d'aujourd'hui.

jabsol a dit:
toutefois ces données seront déjà intégrées sur la clôture de ce jour, pas besoin de plusieurs jours de réflexion.
Les opérateurs européens ou asiatiques dorment donc intégreront que demain les données. Les US c'est la fin de journée.
Alors oui on ne peut prédire demain mais les prochains jours de bourse donneront une possible tendance. Et puis en fin d'année les gérants toilent les bilans:whistle:.

Jeune_padawan a dit:
Et puis en fin d'année les gérants toilent les bilans
Tout à fait, ce qui fait qu'ils mettent en portefeuille les valeurs ayant montées dans l'année (pour ne pas paraître à côté de la plaque pour leurs clients). Donc la baisse de ce jour ou des prochains jours est peut-être une opportunité (ou pas..), le marché pouvant être tiré vers le haut par ces habillages..

jabsol a dit:
Pourquoi ?
Disons qu'il n'y a aucune urgence vu la mollesse des réactions , voir la morosité. Je note juste le nom de ceux qui continuent quelque soit la Fed, Palantir par exemple mais je suis déjà chargé à mort avec et bien chargé en US alors j'attends demain... j'ai pris des notes, je trierai demain matin, tranquille devant mon café.

J'avais ma liste de course et même des ordres à déclenchement à la hausse, mais rien n'est passé. Donc pas grave, je laisse les pros digérer et on verra le sens...

1.png

Fallait pas l'inviter !

J'ai lu quelque part qu'en plus, il donnerait un signal incompris par les marchés en disant d'un côté :
"on en a pas fini avec l'inflation, donc moins de baisses de taux l'an prochain"
De l'autre, "Je baisse les taux maintenant de 25 points tout de suite."

Certains articles semblent dire que ce message à double sens est très mal prit par le marché.

J'essaie de me rassurer avant la gifle que je vais me prendre à 9h... en me disant que ça pourrait laisser du leste à larguer en cas de besoin plus longtemps.

niklos a dit:
J'ai lu quelque part qu'en plus, il donnerait un signal incompris par les marchés en disant d'un côté :
"on en a pas fini avec l'inflation, donc moins de baisses de taux l'an prochain"
De l'autre, "Je baisse les taux maintenant de 25 points tout de suite."

Certains articles semblent dire que ce message à double sens est très mal prit par le marché.

J'essaie de me rassurer avant la gifle que je vais me prendre à 9h... en me disant que ça pourrait laisser du leste à larguer en cas de besoin plus longtemps.
Pourquoi une gifle ? Je ne vous suis pas .

Retour