MacroBam a dit:
Mais au final, est ce que la présence de hedge fund doit être un signal d'alerte pour nous petits investisseurs ?
"Oui et non"... Comme vient de l'écrire Jeune_Padawan.
Impossible de savoir ce que fait un hedge fund puisque, à l'inverse des fonds de placement que nous connaissons, et qui sont réglementés, comme les OPCVM et les ETF, un hedge fund ne répond à aucune règle, si ce n'est celle de faire prospérer par tous les moyens les fonds qui lui sont confiés. Produits dérivés, vente à découvert, stratégies alternatives (comme a pu le faire Bruno Crastes sur ses fonds H2O), positions sur les parités monétaires. Tout est bon pour le hedge fund.
Si je m'en réfère au site shortsell.nl, les hedge funds ont des positions vendeuses sur plus de 80 valeurs françaises. Et encore, ne sont prises en compte que les positions prises sur au moins 0,5% du capital.
On y trouve même Air Liquide qui a droit à son lot de vendeurs à découvert.
Personne ne va craindre une telle position vendeuse sur Air Liquide.
Les hedge funds, même en usant de toutes les combines pour engranger des bénéfices, sont aussi comme chacun de nous : ils diversifient leurs positions afin de répartir les risques.
Dans ce cas là, la position des hedge funds n'est pas un signal d'alerte pour l'investisseur.
Par contre, quand ils détectent une anomalie sur une action, alors les positions augmentent rapidement parce qu'ils savent que le titre à de grandes chances de chuter. Exemple avec Solutions 30 récemment, ou Casino et Rallye il y a quelques années, ou même Eurofins il y a 2 ou 3 ans.
POur les actions françaises, Alstom tient actuellement le pompon avec 16% de positions vendeuses. Je pense que c'est dû à l'absorption de Bombardier qui s'est faite de manière plutôt douteuse. Les hedge funds ont flairé le bon coup sur une action qui allait être sous pression. Ce qui est arrivé, d'ailleurs.
Il y a pas mal de mouvements (dans les 2 sens) en ce moment sur des titres comme Valeo, Neoen, McPhy.
Dans ce second cas de figure, la réponse est alors : Oui, la présence de hedge funds est un signal d'alerte!