Les actions allemandes

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Je vous propose d'ouvrir une discussions sur les valeurs allemandes, suite à une discussion sur un autre fil :
Il faudrait qu'on ouvre un fil de discussions "Les valeurs allemandes" comme pour les actions américaines. Il y a de belles sociétés également en Allemagne.
Ce fil de discussions permettra d'échanger, d'avoir des avis sur des grandes sociétés ou des PME.

Pour citer @poam5356 :
Industrie et technologie, l'Allemagne a un véritable vivier de boites de 1er plan.

Sur quelles sociétés avez vous investi ? Sur lesquelles souhaitez vous investir ?
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je me lance :

Je suis investi sur Carl Zeiss Meditec, une société qui produit et commercialise du matériel de diagnostic ophtalmologique, des matériels de chirurgie ophtalmique.

Et je surveille pour investir sur SAP, Siemens et Knorr-Bremse.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur les titres.
 

Theblueline

Contributeur régulier
Salut jeune padawan,

Peut-être pourras tu me donner une réponse à ma question ;-)
Tu parle de cette société : Knorr-Bremse
Cette valeur est éligible au PEA.
Par curiosité j'ai été voir leur site... et je l'ai aussi cherché sur mon logiciel d'analyse intégré à ma banque en ligne "LiveTrader" de Fortunéo pour ne pas le citer.
Impossible de trouver cette valeur sur le logiciel d'analyse... je ne sais pas pourquoi, as-tu une idée ?
Il en va de même pour cette valeur... allemande : Compleo Charging et quelques autres allemandes
Je n'arrive pas à savoir pourquoi et surtout si c'est normal.

Merci
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je n'arrive pas à savoir pourquoi et surtout si c'est normal.
Chez Fortuneo, certains titres éligible PEA ne s'affichent pas. Le souci semble venir de la banque.

Il y a un fil de discussions qui parle de l'inéligibilité au PEA de certains titres chez Fortuneo :
@Toward pourra peut être vous donner plus d'infos.
 
Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
Siemens (DE0007236101): Industrie 4.0, je pense les leaders dans tout ce qui touche à l'automatisation et l'optimisation de processes. Ils ont fait également l'acquisition de Mentor Graphics, incontournable pour tous ceux qui font des ASIC et autres circuits intégrés, i.e. concurrents directs de Cadence et Synopsys. Parcours boursier chaotique cependant.

Bechtle (DE0005158703): revendeur de produits informatiques, services informatiques.
Kontron, racheté par S&T (AT0000A0E9W5): fabricant d'ordinateurs "durcis" pour tout ce qui est embarqué, e.g. Industrie 4.0 (inclus IoT), défense, espace, automobile, etc.

Disclaimer: j'ai travaillé avec, ou je connais diverses personnes impliquées dans ces sociétés. Donc, juste des convictions personnelles sur un secteur particulier, pour des entreprises que je trouve performantes techniquement aussi.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Impossible de trouver cette valeur sur le logiciel d'analyse... je ne sais pas pourquoi, as-tu une idée ?
Il en va de même pour cette valeur... allemande : Compleo Charging et quelques autres allemandes
Je n'arrive pas à savoir pourquoi et surtout si c'est normal.
Fortuneo a quelques difficultés avec les entreprises dès qu'elles ne sont pas françaises.
Il faut leur demander de référencer les valeurs que vous ne trouvez pas.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Knorr-Bremse AG (DE000KBX1006)
PER 2020 35,6x
PER 2021 27,6x
Capitalisation 17Mds€
Leverage (Dette / EBITDA) 2020/2022 : 0,34x 0,05x -0,18x
CA 2020 : 6,1Mds€

Knorr-Bremse est le leader mondial du marché des systèmes de freinage pour le ferroviaire et les véhicules utilitaires.
Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- Systèmes de freinage pour véhicules sur rails (52,7%), ainsi que de nombreux sous-systèmes : portes palières, systèmes d'embarquement, de climatisation, alimentations électriques, des systèmes d'aide à la conduite, etc.
- Systèmes de freinage pour véhicules utilitaires (47,3%), ainsi que des systèmes d'aide à la conduite, des systèmes de direction, etc.

Knorr-Bremse est l’une des entreprises industrielles les plus prospères d’Allemagne.
Elle est au coeur des grandes mégatendances qui vont caractériser le "monde d'après":
Urbanisation, éco-efficacité, numérisation et conduite automatisée.
L'objectif de Knorr-Bremse : Contribuer à une plus grande sécurité et efficacité énergétique sur les voies ferrées et les routes du monde entier et réduire le nombre d’accidents liés au transport.
Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai mis le titre en portefeuille.

A noter que Knorr-Bremse va fournir les systèmes de freinage sur plus de 120 trains régionaux du constructeur Alstom d’ici à 2025


Graphique en UT Jour :

Knorr_Bremse_22_12_2020.gif
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Compleo Charging Solutions AG (DE000A2QDNX9)
Capitalisation 312 M€
CA 2020 31,5 M
CA 2021 53,7 M
Chiffre d'affaires 2020 : 31,5

Compleo Charging Solutions développe, fabrique et vend des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), ainsi que des solutions et services de recharge.
La gamme Compleo comprend à la fois des bornes de recharge CA et CC.
La société développe et fabrique tous les produits sur son site de Dortmund.
Les clients comprennent Allego, Clever, E.ON, EWE Go, Deutsche Telekom, Siemens et plus de 150 services publics en Allemagne. Compleo a commencé la production des premières bornes de recharge en 2009. L'entreprise à croissance rapide a son siège à Dortmund et emploie actuellement plus de 220 personnes.

Le nombre de véhicules électriques en circulation est en forte augmentation, les nouvelles immatriculations ayant presque triplé pour atteindre plus d'un quart de million au cours des neuf premiers mois de 2020 par rapport à la même période de l'année dernière.
Le gouvernement fédéral allemand a publié un plan directeur pour les infrastructures de recharge.
Il anticipe 10 millions de voitures électriques à horizon 2030, et prévoit de porter à 1 million, le nombre de points de recharge accessibles au public d'ici 2030.
A la fin du troisième trimestre, 32 000 d'entre eux étaient disponibles en Allemagne.

Compleo, l'un des principaux fournisseurs allemands spécialisés de solutions de recharge pour véhicules électriques, estime qu'il est bien placé pour bénéficier des tendances actuelles en matière d'électromobilité.

Les actions de Compleo sont cotées en bourse depuis le 21 octobre 2020. Au cours des neuf premiers mois de l'année, la société basée à Dortmund a doublé son chiffre d'affaires à 24,0 M€ (9 mois 2019 : 11,4 M€).

Je suis entré sur le titre le 28/10/2020, à 47€.
J'ai renforcé à 3 reprises depuis, dont la dernière hier à 90€.

Graphique en UT 2h (coté depuis peu) !

Compleo_22_12_2020.gif
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
ElringKlinger AG (DE0007856023)
PER 2020 -459x
PER 2021 33,1x
Capitalisation 893 M€
Leverage (Dette / EBITDA) 3,39x 3,06x 2,37x

Elringklinger AG est un équipementier automobile allemand.
Elle produit et commercialise des pièces et assemblages pour moteurs de véhicules, boîtes de vitesses et systèmes d'échappement, ainsi que des composants pour batteries et piles à combustible.

Pour l'avenir, je pense que c'est la particularité intéressante de cette entreprise :
Son activité dans les composants de piles à combustible et son expertise technologique en matière de stockage de systèmes à hydrogène.

Les constructeurs automobiles lancent de plus en plus de modèles hybrides et entièrement électriques sur le marché afin de lutter contre le changement climatique et de réduire les émissions de CO2.
ElringKlinger entend accompagner cette tendance avec ses technologies pionnières de batteries et de piles à combustible.
Mettant en pratique cette volonté de changement, Elringklinger vient de créer une coentreprise, nommé Ekpo Fuel Cell Technologies, en partenariat avec Plastic Omnium, pour fabriquer des piles à combustible de série.

A ce titre, l'action semble intéressante à LT.
Le véhicule léger à hydrogène sera probablement le dernier à pénétrer le marché de la mobilité. Le développement des infrastructures est un chantier gigantesque, tout autant que la production d'hydrogène vert.
On peut donc penser que seront concernés en 1er :
Les véhicules lourds, puis les flottes captives, et seulement ensuite les véhicules des particuliers.

On a donc un peu de temps devant nous pour nous intéresser à ElringKlinger.

Graphique en UT Hebdo :

ElringKlinger_22_12_2020.gif
 
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