Les actions allemandes

Ça bouge du coté de Nemetschek qui annonce l'acquisition de Firmus AI, société active dans la revue de conception et de l'analyse des risques avant construction. Leur outil exploite l'intelligence artificielle pour analyser les plans PDF 2D et identifier les risques liés à la conception.

Cette acquisition permet l'intégration d'outils IA à la palette d'outils de Nemetschek dans un marché de la construction évalué à 13 000 milliards de dollars. Les investisseurs craignaient justement que l'IA supplante les Nemetschek et autre Dassault Systèmes.

Une intégration de l'IA via croissance externe ou développement interne non seulement les rassurerait mais devrait théoriquement augmenter les marges puisque plus de travail peut être traité par l'IA.

Alors Dassault c'est pour quand ?

[lien réservé abonné]

La bonne nouvelle du jour outre-Rhin c'est Infinéon. :love:
Résultats mitigés mais achetés puisqu'anticipation d'une reprise grâce notamment à l'IA... et oui encore elle :-)
:money_mouth:

Tiens ....cela fait un moment que je n'ai pas posté sur cette file...
Alors parlons de "HOCHTIEF"

Présentation de la société: ([lien réservé abonné])

Hochtief est le 1er groupe de BTP allemand. L'activité du groupe s'organise autour de 3 pôles :
- construction d'infrastructures et de bâtiments (n° 3 mondial) : ponts, autoroutes, stades, écoles, hôpitaux, etc. Le groupe développe également des prestations de services logistiques, de gestion d'actifs, d'assurance de projets, de maintenance et de gestion des chantiers et des sites industriels ;
- développement de projets de construction pour compte de tiers ;
- autres : prestations de services aéroportuaires et gestion pour compte propre.
La répartition géographique du CA est la suivante : Allemagne (3,8%), Europe (2,3%), Amérique (55,5%), Australie (27,4%) et Asie (11%).

Bon, vous me direz que j'ai déjà son concurrent Heidelberg Materials en portefeuille (et c'est un investissement plutôt productif que j'ai pas mal "travaillé" en 2025... mais son concurrent Hochtief se comporte plutôt bien ces temps derniers, et j'ai entamé une opération d'équilibrage de mon PEA sur le secteur (incluant également SGO, mais c'est une autre histoire ;) )

Bon Hochtief n'est pas cotée sur XETRA mais Frankfurt fera l'affaire et les volumes y sont très raisonnables par construction :biggrin:

1767532168086.png

D-Jack a dit:
Alors parlons de "HOCHTIEF"

Bon, vous me direz que j'ai déjà son concurrent Heidelberg Materials en portefeuille (et c'est un investissement plutôt productif que j'ai pas mal "travaillé" en 2025... mais son concurrent Hochtief se comporte plutôt bien ces temps derniers, et j'ai entamé une opération d'équilibrage de mon PEA sur le secteur (incluant également SGO, mais c'est une autre histoire ;) )
J'ai aussi les deux en portefeuille, mais ma ligne Hochtief est plus importante.
C'est mon choix pour les CHOUCHOUS 2026. [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Bon Hochtief n'est pas cotée sur XETRA mais Frankfurt fera l'affaire et les volumes y sont très raisonnables par construction :biggrin:
Mon courtier est plus raisonnable... Il a référencé Hochtief sur Xetra.
Ils sont casse-pieds les courtiers à ne pas référencer la place principale pour nombre de valeurs étrangères.

Bonne nouvelle pour la voiture du peuple !
1769075618536.png
[lien réservé abonné]

+ 5% à midi !

Das Auto !!

Dernière modification:
SAP lourdement sanctionné après sa publication trimestrielle [lien réservé abonné]

Effectivement .... ça pique -14% à l'instant ... les analystes n'ont pas apprécié !

D-Jack a dit:
Effectivement .... ça pique -14% à l'instant ... les analystes n'ont pas apprécié !
Nein, nein, nein ! 2 ans de progression du cours effacé:eek:. Bon pas actionnaire mais les chiffres me paraissent plutôt bon pour un groupe européen.

Les ânes à listes n'ont pas apprécié les chutes de 9% des ventes de licences alors que la société dépassé sa valorisation historique depuis 2 ans.
Certes le résultat d'exploitation double sur 10 ans mais avec le même nombre d'action en circulation la société était fortement valorisé.

Une société sur le même secteur, Constellation Software, longtemps une cash machine très rentable et bien géré chute depuis 6 mois.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Nein, nein, nein ! 2 ans de progression du cours effacé:eek:.
Un peu plus de voltage pit-être ??!!

SAP reste une belle société... elle s'en remettra et les actionnaires aussi...
En attendant ça pourrait rejoindre un support majeur vers 130 roros...

Dans le même ordre d’idée, il y a Atoss software, qui est également dégringolade depuis plusieurs mois : effet de secteur ?

The Blue Line a dit:
Un peu plus de voltage pit-être ??!!
J'hésite entre for sure ou continuez dans la langue de Goethe:sneaky:.

polo88 a dit:
Dans le même ordre d’idée, il y a Atoss software, qui est également dégringolade depuis plusieurs mois : effet de secteur ?
Je crois plutôt à un effet IA.

polo88 a dit:
il y a Atoss software, qui est également dégringolade depuis plusieurs mois : effet de secteur ?
Alors étant actionnaire de celle-ci j'ai quelques pistes.
La société avait déçu en juillet dernier avec des commandes en recul et un secteur qui doute ou redoute l'automatisation par l'IA.

Dans les allemandes on a Nemetschek (actionnaire), Atoss Software (actionnaire) et dans d'autres régions Dassault Systèmes (actionnaire), Constellation Software qui souffre de l'effet IA depuis juillet dernier.
1769692750238.png

Jeune_padawan a dit:
La société avait déçu en juillet dernier avec des commandes en recul et un secteur qui doute ou redoute l'automatisation par l'IA.

Dans les allemandes on a Nemetschek (actionnaire), Atoss Software (actionnaire) et dans d'autres régions Dassault Systèmes (actionnaire), Constellation Software qui souffre de l'effet IA depuis juillet dernier.
Afficher la pièce jointe 51181
Les craintes du marché sont-elles fondées ? Quand on pense à ce qu'est devenu dans un autre secteur Teleperformance...

Jeune_padawan a dit:

Afficher la pièce jointe 51181
Effectivement, l’intelligence artificielle a tout engloutis, je nommerai également téléperformance, qui n’a plus que le nom de performance
Je vois que Julien l’a cité également
J’en suis encore malheureusement actionnaire, et je n’arrive pas à trouver de petits rebonds pour vendre par paquet

polo88 a dit:
J’en suis encore malheureusement actionnaire, et je n’arrive pas à trouver de petits rebonds pour vendre par paquet
Je sais que c'est dur mais un vieux diction boursier dit :
Mieux vaut se couper un doigt, que la main, et la main que le bras
Des boulets on a tous eu un jour et il faut parfois couper la position à perte. J'ai connu et j'hésite moins maintenant.

Jeune_padawan a dit:
Je sais que c'est dur mais un vieux diction boursier dit :

Des boulets on a tous eu un jour et il faut parfois couper la position à perte. J'ai connu et j'hésite moins maintenant.
Perso, je fais passer la pilule de la liquidation en MV, en la couplant avec une prise de PV ailleurs, de façon à rendre la balance nulle .... je sais que c'est purement psychologique, mais çà aide ;)

polo88 a dit:
Comme le dit Jeune Pada et je rajouterai que c'est pas facile de se dire qu'on s'est trompé de cheval quand on a été persuadé de sa réussite au moment de l'achat d'actions.

je sais, je me dis à chaque fois : prochain palier, j'ai failli vendre à 60/65€ et bim
sauf qu'en ce moment mes valeurs sont pas en PV

Je suis arrivé après "la bagarre" j'ai l'impression : SARTO, DASSAULT syst, LVMH......tout est en baisse
Donc difficile de faire comme @D-Jack

perdre 1500€ sur TEP me semble beaucoup (quasi 50% à ce jour).....je vais y réfléchir sérieusement

merci

Revenons aux valeurs allemandes, avec un DAX qui a suivi les indices baissiers ce jour, surement en rapport avec le Dieu Outre-Atlantique qui repart à la guerre

Retour