Les actions allemandes

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Oui Eckert & Ziegler Strahlen und Medizintechnik AG, découvert très récemment, je n'ai pas encore trop étudié l'entreprise.
Valeur "Santé" au sens large, domaine technique très pointu, pas encore regardé la concurrence et les finances.
@Tubair c'est une valeur qui pourrait vous intéressez pour votre allocation sectorielle "Santé".
pas mal ces valeurs Allemandes
Oh oui et avec la limitation des frais de courtage sur PEA c'est un eldorado :cool:.

ganesh

Membre
Je connais E&Z en tant que fournisseur de sources radioactives, ma société travaille souvent avec. Ils ont une très bonne réputation et sont un acteur majeur dans ce domaine. Peu de concurrence en Europe, plus outre atlantique.
Je pense qu'il réalise surtout leur C.A avec leur division médicale qui est le secteur le plus demandeur et le plus valorisant (radiothérapie, traceurs...)
C'est un secteur porteur selon moi.
Et pour info, les industriels détenteurs de sources radioactive scellée doivent les restituer au bout de 10 ans ( réglementation oblige ) au fournisseur et donc en rachète de nouvelles ( le coût de la restitution est compris lors de l'achat).
Au prix de certaines sources, c'est tout bénef pour E&Z🤩

Je détiens ce titre en indirect sur mon fond small caps ( 3eme position sur les valeurs allemandes ) .

Ce message n'est pas un conseil d'achat

ganesh

Membre
Bonjour Tubair,

Que regardes tu principalement comme indicateurs sur cette société ( et généralement sur les small caps ) ?

Moi je trouve les fondamentaux plutôt bons. Certes on est sur des plus hauts , l'action a bien pris depuis 18 mois donc pour y rentrer ce n'est pas le meilleur moment; même si la tendance semble haussière.
La valorisation est élevé et les rendements sont faibles , ce qui est un gros point négatif mais c'est une small cap aussi .

C'est vrai que c'est plus simple sur les big et mid caps; c'est pourquoi je préfère au vue des mes connaissances prendre un fond small caps plutôt que de sélectionner des titres vifs. Mais qui sait avec le temps et l’expérience , je me lancerais peut être un jour :)

flo1810

Contributeur
Personnellement, cette discussion m'a donné envie de regarder cette entreprise de plus près.

Mais à l'heure actuelle, je trouve les ratios de valorisation beaucoup trop élevés. Et comme c'est une petite entreprise, je me dis que ça peut très bien chuter violemment.

Voyez Steico qui a perdu 20% en quelques jours sans raison apparente. Il suffit d'un gros zinzin qui veut s'alléger, pour que ça baisse très lourdement.

En plus, ces jours-ci, il semble y avoir quelques opportunités avec une volatilité qui augmente.

Donc je l'ai mise dans une liste de suivi, et puis, je verrai, si ça baisse un peu, ce que je ferai.

Mieux vaut rater un bon coup plutôt que de regretter ce qu'on a fait sur un coup de folie. #chtouille 😂

Tornado05

Contributeur régulier
Voyez Steico qui a perdu 20% en quelques jours sans raison apparente. Il suffit d'un gros zinzin qui veut s'alléger, pour que ça baisse très lourdement.
elle vient de reprendre près de 7% ce jour😉. il y a eu certes une chute ces derniers jours (j’ai hésité à renforcer autour des 100€, tant pis pour moi) mais cette boite est solide donc pas d’inquiétude à MT.

Tubair

Contributeur régulier
Hello,
Ganesh, votre témoignage est très intéressant.
Que regardes tu principalement comme indicateurs sur cette société?
Je reprends mon tableau avec les différents indicateurs qui me sont importants.

Voici ce que ça donne avec Eckert & Ziegler :

Eckert & Ziegler.JPG
Note : Pour voir les raisons des résultats négatifs, vous pouvez consulter les rapports annuels ci-dessous (anglais, pas possible de copier-coller)
2012 : page 8
2013 : page 6
2014 : page 7

2016 : page 9

En complément, l'entreprise est une small cap (capitalisation < 2.5Mrd€) et personnellement j'évite de trop avoir de small cap en portefeuille, surtout en ce moment....
Son actionnaire principal est un des deux fondateurs, Andreas Eckert, qui détient 31% des parts.

Mais à l'heure actuelle, je trouve les ratios de valorisation beaucoup trop élevés.
C'est ce que j'ai conclu pour la période actuelle, après avoir regardé les projections sur ZoneBourse qui sont ici.

La valorisation actuelle est de EV/EBITDA = 40 (zonebourse) / 36 (morningstar) et l'EBITDA devrait augmenter d'environ 8% (bon, l'augmentation devrait être de 31% en 2022). Les années passées, l'augmentation de l'EBITDA était plus importante (sauf 2019/2020) et la valorisation était semble t'il plus raisonnable.

Pour 2021 et plus, les marges (nettes et brutes) augmentent mais les capex devraient diminuer (sauf 2021).

Avec une valorisation 2021 EV/EBITDA de 44 (zonebourse), je préfère rester sur Sartorius stedim biotech et ses ratios plus intéressants.

Après je n'ai pas été regarder dans le détail ses activités, sa position au niveau mondial ect... Je n'ai pas fait d'analyse de la société.
C'est simplement un constat d'après les chiffres relevés dans le tableau donc mon raisonnement peut être complètement erroné.

Tubair

Tornado05

Contributeur régulier
Je pense plutôt à l'effet "été et loisirs en plein air" que Tour de France.
MIPS ce jour encore au plus haut avec quasi +11% à cette heure-ci. Faut-il encore la garder, telle est la question, ne va t-elle pas s'essoufler maintenant?

Dernière modification: