Les actions allemandes

Bonsoir,

Très gros gadin pour TeamViewer qui perd aujourd'hui plus de 14 % !

"Le cours de l'action Teamviewer a chuté (-14,3%). Après que l'entreprise ait récemment surpris négativement certains actionnaires avec les dépenses élevées en sponsoring sportif, les affaires ne se déroulent pas aussi bien qu'espéré. Après une croissance des facturations inférieure aux attentes au deuxième trimestre 2021, l'éditeur de logiciels est devenu un peu plus prudent en ce qui concerne l'évolution des facturations et des ventes au cours de l'exercice".
(traduction de cet article [lien réservé abonné])

Et aujourd'hui 3 recommandations publiées :
- Warburg Research conserve son opinion positive sur le titre avec une recommandation d'achat. L'objectif de cours demeure inchangé à 48 € (contre 27.95 € ce soir).
- RBC considère toujours le titre comme une opportunité d'achat. L'objectif de cours est toujours fixé à 64 €.
- Goldman Sachs confirme son opinion sur le titre et reste à neutre. L'objectif de cours est inchangé à 37 €.
Sacrée fourchette entre 37 € et 64 € :rolleyes:

Bonjour

Petite question : pour shop apotheke, qui a baissé fortement et pourrait rebondir sur 125€ d'après les graphiques
Pensez vous qu'elle a toujours son potentiel intact? j'aimerais parier un rebond sur 125€ (MM50 en mensuel) ou 128e (support en hebdo), mais j'attends vraiment que la baisse s'amende avant d'acheter; ce pourrait etre un très bon point d'entrée, mais vous disiez que du bien de cette société et elle a perdu quasi 50% en quelques mois
=> quand je vois cette chute, je me demande si son "potentiel" est réel......

De même que CLIQ digital, qui arrive sur la MM50 en hebdo à 25€ et que je vais acheter je pense (soldes comme dit Poam)

Merci

polo88 a dit:
Pensez vous qu'elle a toujours son potentiel intact? j'aimerais parier un rebond sur 125€ (MM50 en mensuel) ou 128e (support en hebdo), mais j'attends vraiment que la baisse s'amende avant d'acheter; ce pourrait etre un très bon point d'entrée, mais vous disiez que du bien de cette société et elle a perdu quasi 50% en quelques mois
=> quand je vois cette chute, je me demande si son "potentiel" est réel......
Bonjour,

Excès haussier en fin d'année dû à un engouement des investisseurs en mal de thématiques sur lesquelles investir.... Exactement comme pour les valeurs vertes.
Depuis, c'est la dégringolade. Est-ce pour autant que toutes ces valeurs sont à jeter?
Certainement pas.

Comparaison de 3 valeurs qui gravitent autour de l'e-santé :
Shop Apotheke en bleu, Zur Rose en rouge et une que vous connaissez peut-être : Pharmagest Interactive en vert.

Shop_Apo_14_07_2021.gif

Toutes les 3 ont connu, à des degrés divers, un pic haussier en début d'année, exactement comme pour les valeurs vertes.
Depuis, rotation sectorielle vers les cycliques, l'écume de la vague spéculative a disparu et les titres ont retrouvé un palier.
On peut donc penser que les fondamentaux reprennent leurs droits.
Sauf pour Shop Apotheke qui, après stabilisation, a brusquement décroché récemment.
J'en ai donné les raisons :
Leur croissance se heurte à des problèmes logistiques parce qu'il est difficile de gérer 2 stocks, l'ancien et le nouveau dans les nouveaux locaux plus grands et plus fonctionnels, durant la transition de l'un vers l'autre.
Il y a eu un retard dans le déploiement de la e-ordonnance en Allemagne. Pas de leur fait, mais du gouvernement fédéral.
Et enfin, ils ont du mal à embaucher pour répondre à leur fort développement. Une pénurie de main d’œuvre qui frappe de nombreux secteurs en fort redémarrage d'après pandémie.
Étant investi, d'un côté je suis déçu par ces événements qui pénalisent le titre.
D'un autre côté, ce sont des événements conjoncturels, et apprendre que c'est par ce que leur logistique est en cours d'extension est plutôt une bonne nouvelle.

Je viens de renforcer, je crois donc fortement en cette boite qui est active sur un secteur nouveau en plein développement.
Ceci n'est pas un conseil quelconque sur le titre, seulement le rassemblement de faits connus au moment où j'écris ces lignes.

Dernière modification:
Merci Poam pour ces réponses, oui je connais aussi Pharmagest chez nous, même cas de figure effectivement
Merci pour ce graphique, très explicite
Je vais attendre le support de 125€ sur shop, à la rigueur sous 130€ au moins et j'y investirai 100 actions je pense

J'avais lu votre analyse sur la chute, mais il est vrai que ça persiste encore, d'où ma question
J'attends de voir une stagnation, tant que ça chute, j'attends

Merci pour vos analyses une fois de plus très pertinentes

polo88 a dit:
J'avais lu votre analyse sur la chute, mais il est vrai que ça persiste encore, d'où ma question
J'attends de voir une stagnation, tant que ça chute, j'attends
Flute, je vois à l'instant qu'il manque un bout à ma réponse.. ! Bon, tant pis.
Pour que ça reparte dans le bon sens, il faudra des signes tangibles d'amélioration de leur activité.
J'espère que des bonnes nouvelles seront données avant la prochaine publication trimestrielle. Sinon, il faudra prendre son mal en patience.

Ok, c'est ce que je compte faire
Surveiller, et attendre des signes de "reprise"
Merci Poam

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
De même que CLIQ digital, qui arrive sur la MM50 en hebdo à 25€ et que je vais acheter je pense (soldes comme dit Poam)
Cliq digital s'est envolée à partir du 17 mars (jour de publication des résultats annuels) en passant de 25€ à 40€ en 19 séances (un mois), soit +60%.

C'est vrai qu'elle a complètement fait un retour en arrière en perdant.... 60% par rapport à son point haut, effaçant en 4 mois sa fulgurante hausse.

En faisant quelques recherches, je n'explique pas cette baisse et la trouve injustifiée (avis perso). Si quelqu'un a des informations je suis preneur....
En tout cas j'ai personnellement pris la baisse comme une aubaine en me positionnant en cours de route il y a un mois tout pile, le 14 juin, sur rebond des cours sur la MM162.

Depuis, les cours se sont stabilisés en attente de catalyseur.
Peut-être que cela viendra dans moins d'un mois avec la publication des résultats du T2/S1 le 3 août.

Quand on consulte les derniers résultats financiers et les projections futures, le potentiel semble être présent.

Affaire à suivre,
Tubair
Pas un conseil d'achat.

Effectivement Tubair, je comprends que les small françaises fassent ça, j'ai déjà payé cher mes investissements dans ce genre de valeurs (Enertime, par exemple....)
Mais sur Shop ou cliq digital, je reste perplexe, et me pose des questions effectivement : je voyais ce genre de soucis qu'en cas de krach boursier

Du coup, je suis perdu, magnifique occasion d'investir avec objectif de 100% en quelques mois vu les sommets récents? ou poursuite de la dégringolade, finalement comme une simlple bulle spéculative...?

C'est comme si Steico faisait -50% en quelques semaines, alors que.....ça grimpe

polo88 a dit:
je comprends que les small françaises fassent ça, j'ai déjà payé cher mes investissements dans ce genre de valeurs (Enertime, par exemple....)
Il faut être conscient que les small cap sont plus volatiles que les big cap.

Personnellement je fais attention à la pondération accordée à celles-ci au sein des portefeuilles puisque conscient des risques qui peuvent s’y afférer.

Si en plus de ça vous combinez l’aspect volatilité aux valeurs « à la mode » ou pas rentables, le risque est sans doute multiplié.
polo88 a dit:
Mais sur cliq digital, je reste perplexe, et me pose des questions effectivement : je voyais ce genre de soucis qu'en cas de krach boursier
Malheureusement vous vous en doutez bien, on ne peut rien garantir et tout peut arriver, même sur de solides valeurs.
polo88 a dit:
magnifique occasion d'investir avec objectif de 100% en quelques mois vu les sommets récents?
Non.
polo88 a dit:
ou poursuite de la dégringolade, finalement comme une simlple bulle spéculative...?
A contrario des valeurs non rentables, Cliq digital l’est et d’après les projections zonebourse les fondamentaux devraient significativement s’améliorer.

Merci Tubair pour vos réponses
Pour le moment, cliq, shop apotheke baissent bien, attendre un bon support avant d'investir semble une bonne idée (de mon point de vue), surt(out vu les fondamentaux comme vous dites.
Oui j'ai voulu, comme débutant, investir sur du court terme et "jouer" les small, volatiles et à la mode : mais j'ai compris que c'était sans compter sur les gros investisseurs qui "s'amusent", et moi, novice et peu aguerri, j'ai fait pas mal d'erreurs, et donc de grosses pertes pour un débutant....
J'apprends de mes expériences....

Ces " gros investisseurs " n'ont fait que remettre l'église au centre du village , c'est à dire sa place au vu de ses fondamentaux

polo88 a dit:
J'apprends de mes expériences....
L'apprentissage découlent de nos expériences en effet... et pas seulement en bourse.
C'est grâce à ses chutes répétées que bébé apprend à marcher !
Tout le monde passe par là me semble t'il.
Ne soyez pas trop dur avec vous même, ne focalisez pas uniquement sur vos MV (je sais c'est facile à dire) mais aussi sur vos réussites, sur l'expérience et les connaissances que vous engrangez au fil du temps, ayez confiance en vos choix et en vos réussites boursières à venir ;)

Merci beaucoup, mais quand on perd de l'argent, c'est pas évident de l'accepter...

polo88 a dit:
Merci beaucoup, mais quand on perd de l'argent, c'est pas évident de l'accepter...
C'est vrai mais n'oubliez pas de n'investir que de l'argent dont vous n'avez pas besoin à horizon quelques années, ça aide aussi à relativiser.
D'autre part, il me semble important de créer une position petit à petit surtout lorsqu'on débute en gardant des tailles "raisonnables" en fonction de votre PF.
polo88 a dit:
Je vais attendre le support de 125€ sur shop, à la rigueur sous 130€ au moins et j'y investirai 100 actions je pense
Vous voyez dans votre exemple :
Vous investiriez 12 500 Euros sur un seul titre !
Pourquoi pas si ce montant représente moins de 10 % de votre PF.
Si j'avais cette somme à investir sur Shop je procéderai autrement :
Par exemple, 1/3 de la somme pour entrer sur la valeur.... puis suivant son comportement et ses perspectives un deuxième tiers sur une consolidation et pour finir le 3ème tiers.

Il est évident que si vous investissez 12 500 € sur un titre est que ce même titre perds 5% (ce qui est loin d'être rare) votre perte sera de 625 €. 1250 avec un -10% !
Alors, oui clairement lorsque la titre monte c'est la fête et on est content mais la bourse ne fait pas que monter ça se saurait !

Pour conclure et pour revenir sur votre première phrase "quand on perd de l'argent, c'est pas évident de l'accepter..."
Pour pouvoir accepter une éventuelle perte, il faut absolument adapter votre taille de position aux pertes que vous êtes prêt à supporter psychologiquement.

Au temps pour moi......10 actions, soit 1300€......je n'ai pas autant à investir sur 1 action : désolé
Merci pour le conseil avisé en tout cas,
je compte mettre 1000 à 2000€ par action....

polo88 a dit:
Pour le moment, cliq baisse bien, attendre un bon support avant d'investir semble une bonne idée
Je ne sais pas quelle analyse faites-vous de Cliq digital mais les cours se stabilisent depuis un mois donc peut-être que le "bon" support est maintenant.
On dirait bien que les cours sont en attente de catalyseurs (résultats du T2 le 3 août?) permettant de démarrer une nouvelle tendance haussière ou baissière.

Néanmoins, à en croire le graphique ci-dessous, rien ne presse pour initier une position et il n'est peut-être pas judicieux de le faire dès maintenant puisque les cours sont attentistes.

CliqDigital.JPG

La croissance de la société étant normalement devant nous, ce n'est pas si important de louper quelques pourcentages de plus-values et de prendre position quand les cours augmenteront... s'ils augmentent.

S'ils baissent, vous aurez bien fait d'attendre.

En UT hebdo, il y a un gap à 22.21 en février 2021, donc effectivement je patiente car pas d'uirgence et voir si ça baisse encore un peu.....ou si ça repart à la hausse et j'achèterai effectivement même si je perds quelques %
Vous avez raison
[lien réservé abonné]

polo88 a dit:
En UT hebdo, il y a un gap à 22.21 en février 2021
Le GAP du 15 février a été comblé le 5 mars.
Le GAP du 17 mars a été comblé le 8 juin et enfoncé jusqu'à la MM162 le 10 juin.

Bonne continuation,
Tubair

C'est un peu le problème avec les small et midcaps, peu d'analystes suivent les valeurs.. Et ce, d'autant plus qu'elles sont hors de nos frontières.
Cliq Digital, ce sont 5 analystes qui suivent le titre. L'info vient donc au compte-gouttes, et souvent avec les résultats trimestriels.
En comparaison, 30 analystes sont "branchés" sur LVMH... De quoi publier une news différente tous les jours.
Et quand on va encore plus loin, pays nordiques par exemple, c'est quasi mission impossible. Pourtant, ils sont très dynamiques sur le plan des small. Rien que pour les 7 prochains jours, ce ne sont pas moins de 28 nouvelles boites qui vont être mises sur le marché.
Impossible à suivre pour nous.

savez-vous quelle est la raison de la baisse de l’action FlatexDegiro depuis le début du mois et surtout hier avec -4,19%? Merci

Retour