Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Mirabelle a dit:
Quel argument... :confused:

Je ne sais pas vous répondre, William...

Il y a des racailles en col blanc qui ne se feront jamais prendre ou qui ne paieront jamais pour leurs méfaits. Est-ce que c'est ça, la justice ?
C'est "La loi du plus fort", Mirabelle et ça va durer encore très longtemps ! :unsure:

Je vous avoue que moi ce qui m'exaspère, c'est la tentative désespérée de Macron de former un gouvernement sans queue ni tête, de LFI à LR, et les désistements indécents au profit de David Guiraud ou Alma Dufour. Je ne sais pas si c'est du ressort de la rumeur ou pas, en tout cas France Info en parlait au présent et ça m'inquiète.

Alors que LFI est, je le pense sincèrement, bien pire que le RN pour la nation, ce doigt d'honneur aux électeurs en mode "nous ne respectons pas votre choix" est la garantie d'une montée justifiée de la frustration et du RN en 2027. Le tout en acceptant de s'allier avec des obscurantistes économiques, alliés d'antisémites et homophobes. Je ne portais déjà pas Macron dans mon cœur avant, mais j'avais voté pour son candidat au premier tour, ça me donne franchement à réfléchir.

Après une campagne à dire, à juste titre, LFI = RN, se vautrer ainsi dans les petits arrangements d'appareil, quelle honte totale.

Sans a dit:
🤣 Faudrait lire le contenu de l'article 😉
Le RN ne veut plus que ce soit l'état avec nos impôts qui dédommagement LBP pour ce service, mais que ce soit le banques qui ne veulent pas assumer ce service qui dédommagement LBP ... Nuance
Qui va payer ? c'est toi et moi et moietmoi etc .....

Axiles a dit:
Je vous avoue que moi ce qui m'exaspère, c'est la tentative désespérée de Macron de former un gouvernement sans queue ni tête, de LFI à LR, et les désistements indécents au profit de David Guiraud ou Alma Dufour. Je ne sais pas si c'est du ressort de la rumeur ou pas, en tout cas France Info en parlait au présent et ça m'inquiète.

Alors que LFI est, je le pense sincèrement, bien pire que le RN pour la nation, ce doigt d'honneur aux électeurs en mode "nous ne respectons pas votre choix" est la garantie d'une montée justifiée de la frustration et du RN en 2027. Le tout en acceptant de s'allier avec des obscurantistes économiques, alliés d'antisémites et homophobes. Je ne portais déjà pas Macron dans mon cœur avant, mais j'avais voté pour son candidat au premier tour, ça me donne franchement à réfléchir.

Après une campagne à dire, à juste titre, LFI = RN, se vautrer ainsi dans les petits arrangements d'appareil, quelle honte totale.
Vous n'êtes pas un peu excessif ? Nous avons compris que vous n'aimiez pas la gauche !

Mirabelle a dit:
Je pense que tout le monde a compris que je ne vote pas pour le RN, @moietmoi ;)
J'essayais de détendre un peu l'atmosphère.. raté..
AiePépito a dit:
ça va être le vide sidéral pendant deux mois.
Pas si sûr.
Il y a des obligations légales...quoique..le gouvernement actuel, peut très bien expédier les affaires courantes ( et plus) pendant longtemps.
Et même en cas de non acceptation de budget en septembre, j'ai entendu M. Rafarin indiquer que dans ce cas le budget de l'année passée s'applique par trimestre au quart de ce qui avait été voté l'année précédente..
Les tenants de la rigueur seraient satisfaits.
Je n'ai pas la vérification juridique de cette solution.( Application par trimestres)

nono52 a dit:
Vous n'êtes pas un peu excessif ? Nous avons compris que vous n'aimiez pas la gauche !
Je partage son avis. Personnellement, je n'aime pas les mouvements populistes (LFI et RN) et je préfèrerais un gouvernement plus éclairé et rationnel. Mais je partage quand même certaines revendications des électeurs du RN (par exemple sécurité, laicité). Ne pas tenir compte de ces revendications, c'est quand même la meilleure façon de faire monter le RN.

Philomene a dit:
Je partage son avis. Personnellement, je n'aime pas les mouvements populistes (LFI et RN) et je préfèrerais un gouvernement plus éclairé et rationnel. Mais je partage quand même certaines revendications des électeurs du RN (par exemple sécurité, laicité). Ne pas tenir compte de ces revendications, c'est quand même la meilleure façon de faire monter le RN.
Sauf que la gauche ne se résume pas à LFI et il faut juste savoir hiérarchiser les périls pour ceux qui ne votent ni l'un ni l'autre . ;)

nono52 a dit:

Excessif ce serait dire que LFI est pire que le RN. Renvoyer les deux extrêmes populistes dos à dos, ça ne me semble nullement excessif. Après tout, c'est bien le message tenu, à gauche, par, littéralement, les deux derniers premiers ministres PS. Si dire ça c'est excessif, ça en fait des excessifs :D

En tout cas, je m'amuse de voir que c'est tout ce que vous retenez d'un message critiquant... Macron :D

nono52 a dit:
Sauf que la gauche ne se résume pas à LFI et il faut juste savoir hiérarchiser les périls pour ceux qui ne votent ni l'un ni l'autre . ;)

Mais qui a dit qu'elle se résumait à cela à part vous ? LFI c'est une partie de la gauche, mais c'est l'extrême gauche, contre laquelle des millions d'électeurs sont prêts à faire barrage. Il faudrait peut-être se demander pourquoi, non ? Et se demander si vraiment la priorité pour le PS, que je respecte éminemment, c'était de s'allier avec des gens comme ça ? Ou d'investir des candidats NPA ?

On saura dimanche un chiffre très intéressant : combien de duels LFI / RN ont été gagnés par quel camp. Je crains profondément une chose : que le rejet, justifié, de LFI, fasse élire des dizaines de députés RN. La gauche aurait une lourde responsabilité.

nono52 a dit:
Le porte parole de la nouvelle alliance de gauche est Mélenchon, et lui et son camp ont bien fait savoir qu'ils avaient bien l'intention de diriger.

En tous cas, on sait maintenant que les périls RN et LFI sont écartés. La question est celle de la couleur du prochain gouvernement. Ce serait un peu choquant qu'il ne penche pas à droite vu les résultats des élections, et si on ne veut pas faire grossir le RN encore plus.

Et on peut espérer que la gauche se recentre vers le PS et qu'elle se désolidarise de Mélenchon.

nono52 a dit:
Qui va payer ? c'est toi et moi et moietmoi etc .....

Bein oui... Donc ça ne va rien changer... Seul l'intermédiaire au lieu que ce soit l'état avec nos impôts ce sera les banques avec nos frais de tenue de compte etc.. est-ce que les BEL encore à 0 frais vont continuer ?

Le même système que la complémentaire santé gratuite ou à 1€ par jour, c'est payé par taxes sur les autres complémentaires santé qui augmentent d'autant nos cotisations ...

Ceux qui peuvent payer, payent pour ceux qui ne peuvent pas payer ... C'est le modèle social français... Et une majorité veut le conserver !

Faudrait plutôt que ceux qui ne peuvent pas payer paient.

Philomene a dit:
Et on peut espérer que la gauche se recentre vers le PS et qu'elle se désolidarise de Mélenchon.
Sauf que le PS seul ça ne représente plus grand chose.
Ce n'est même pas au niveau de la moitié de Renaissance (qui a pourtant bien "maigri")

MDacier a dit:
Sauf que le PS seul ça ne représente plus grand chose.
Ce n'est même pas au niveau de la moitié de Renaissance (qui a pourtant bien "maigri")
Le PS représente beaucoup plus que LFI aux européennes. Je pense qu'il y a eu à un moment un vote utile à gauche autour de Mélenchon (j'avais même voté pour lui à l'époque, en voyant que Hamon n'aurait aucune chance) et qu'il a bénéficié d'une dynamique qui s'est essoufflée.

Avec la fin du Macronisme et de Mélenchon, Il pourrait y avoir une redistribution des cartes et l'émergence d'une gauche plus modérée ? Ou alors la gauche va définitivement se radicaliser et se wokiser comme aux US ?

Je pense que ces élections ne changeront rien, à part pour ceux qui auront le pouvoir.

Philomene a dit:
Ou alors la gauche va définitivement se radicaliser et se wokiser comme aux US ?
Ça veut dire quoi ? (Wokiser)

Tous les démocrates sont wokes, c'est sûr.
Il suffit de regarder Obama.

niklos a dit:
Devenir plus woke (délaisser les questions économiques, mais se recentrer sur les droit des minorités, les LGBTQ+ etc...), être plus dans "l'affirmative action" que dans l'universalisme français.

niklos a dit:

Être un adepte du wokisme
[lien réservé abonné]

Débat du soir : le wokisme 🤣

niklos a dit:
C'est le mot épouvantail de l'ED pour désigner les libertés des minorités.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour