Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
La plupart des cadres et des retraités ne peut pas se permettre de mettre beaucoup d'argent de côté...
Un peu, oui. Beaucoup, clairement pas.

rien a dit:
C'était une proposition de Lagarde.

Le FMI préconise une super taxe de 10% sur l'épargne​

[lien réservé abonné]
L'article date de 2013. J'ai tilté sur le ratio dette/pib qui n'était que de "93,4% en France".

Le père d Emmanuel Macron affirme que le président avait déjà décidé de dissoudre l'Assemblée il y a deux mois.
"Il vaut mieux que la France en fasse l’expérience pendant deux ans plutôt que pendant cinq ans", assure Jean-Michel Macron

Mieux vaut tard que jamais. Mais s'il avait réellement été intelligent, Macron aurait dû mieux respecter l'AN dès le début des législatives précédentes quand il a perdu la majorité absolue. Les observateurs de l'époque l'avaient déjà préconisé mais il n'a rien voulu entendre.
Au lieu de cela, il a continué à agir comme s'il disposait d'une majorité absolue.
Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre le 49.3 et un diktat. 😥. Je parle bien de la forme. Je ne juge pas le contenu de ses réformes.

Maintenant il n'a plus le choix. A cause de son ego démesuré il n'aura dorénavant plus qu'un rôle protocolaire 😁. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
L'expression "pouvoirs partagés" (ou "domaines partagés") désigne l'ensemble des pouvoirs que le président de la République [lien réservé abonné] partage avec le gouvernement [lien réservé abonné]. Cela se traduit par l'obligation [lien réservé abonné] pour le président de la République de faire contresigner les actes correspondants par le Premier ministre [lien réservé abonné] et, le cas échéant, par les ministres [lien réservé abonné] concernés.

la France c’est ça aujord’hui:
village de 350 habitants en pleine cambrousse.
Hier mon voisin s’est fait cambrioler entre 14h et 17h.
lui routier elle vendeuse en boulangerie, donc pas riche à millions.
petit pavillon d’une centaine de mètres carrés pas plus.
cela fait une dizaine de cambriolage de ce genre en 1 an.

ben je pense que mon voisin votera RN et moi aussi.

MDacier a dit:
Sandrine Rousseau propose de saisir l’épargne des Français "pour reprendre la main sur notre dette".
https://twitter.com/x/status/1808250361293296045

Rappel, a toutes fins utiles : Sandrine Rousseau est ... Maître de conférence en Sciences économiques !!!

Et sur sa déclaration de patrimoine, on apprend qu elle est propriétaire des SCPI et d'un fonds de gestion composé d'actions ...
Un extrait de 12 secondes sans le contexte, ce n'est pas très honnête.

J'ai écouté l'intégralité. Sandrine Rousseau explique que la dette est détenue par l'étranger et que cela pose un problème d'indépendance. Elle réfléchit donc à ce que la dette soit plutôt détenue par les Français.

Cela ne m'a donné aucun effort de comprendre cela.

Dernière modification:
Max1 a dit:
Mieux vaut tard que jamais. Mais s'il avait réellement été intelligent, Macron aurait dû mieux respecter l'AN dès le début des législatives précédentes quand il a perdu la majorité absolue. Les observateurs de l'époque l'avaient déjà préconisé mais il n'a rien voulu entendre.
Au lieu de cela, il a continué à agir comme s'il disposait d'une majorité absolue.
Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre le 49.3 et un diktat. 😥. Je parle bien de la forme. Je ne juge pas le contenu de ses réformes.

Maintenant il n'a plus le choix. A cause de son ego démesuré il n'aura dorénavant plus qu'un rôle protocolaire 😁. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
Mouais… il est quand même en train de plutôt bien s’en sortir. Le RN n’aura sûrement pas de majorité. Il va finir par rassembler un immense centre plutôt orienté à gauche.
Pendant ce temps là la LFI va imploser.

Après on pourra évidemment se demander si « imposer » une telle coalition aux Français qui ont manifesté une envie de mettre la barre à droite toute niveau sécuritaire est une bonne idée. Mais on peut aussi noter que le RN est incapable de rassembler. C’est tout de même un souci quand on aspire à gouverner.

WilliamMunny a dit:

Ça ira mieux avec le rn?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
WilliamMunny a dit:

Je me suis fais cambrioler mon box garage, un vélo volé. J'étais en vacances, la résidence est fermée. Ils ont cassé la porte. Un voisin de la résidence m'a alerté et s'est occupé de barricader la porte. Mon voisin est français d'origine étrangère.
La police ne s'est même pas déplacée. Par téléphone ils m'ont dit que des bandes de roumains ou georgiens sévissaient.

L'assurance m'a remboursé les travaux, une porte neuve et une partie du prix du vélo.

L'idée de voter FN ne m'a pas effleuré. La mise en place d'une alarme oui.

moietmoi a dit:
Ça ira mieux avec le rn?
oui.
« Je vous ai entendu sur l’insécurité, l’impunité. Sur les vies rendues impossibles par les délinquants, par les récidivistes, par la violence de certains mineurs dans nos villes et dans nos villages. Cela a beaucoup nourri le choix de certains pour le Rassemblement National »

quand on vend sa maison son appart pour fuire un quartier devenu invivable on est pas forcément fachos si on vote RN.
On a simplement été abandonné par la société.

Relisez la Lettre de Macron.

moietmoi a dit:
Ça ira mieux avec le rn?
En tous cas, réduire la criminalité fait parti explicitement de leur programme, et certainement pas du programme de la gauche. Avoir la volonté de faire qq chose est déjà un point de départ.

Je vois que le taux de cambriolage à Singapour est 100 fois inférieur à celui de la France. Ça laisse penser qu'il y a de la marge de progrès.

moneymoneymaker a dit:
Mouais… il est quand même en train de plutôt bien s’en sortir. Le RN n’aura sûrement pas de majorité. Il va finir par rassembler un immense centre plutôt orienté à gauche.
Pendant ce temps là la LFI va imploser.

Après on pourra évidemment se demander si « imposer » une telle coalition aux Français qui ont manifesté une envie de mettre la barre à droite toute niveau sécuritaire est une bonne idée. Mais on peut aussi noter que le RN est incapable de rassembler. C’est tout de même un souci quand on aspire à gouverner.

Je vois ça plutôt comme un piège pour la gauche et Ensemble cette absence de majorité absolue pour le RN. M'étonnerait que le RN accepte de gouverner sans majorité absolue.

Philomene a dit:
En tous cas, réduire la criminalité fait parti explicitement de leur programme, et certainement pas du programme de la gauche.
Si je ne me trompe pas, dans leur projet:création police proximité , très forte augmentation des effectifs de police judiciaire...

« C’est celle d’une seule question : qui pour gouverner la France ? Avec trois propositions claires.

L’une, à l’extrême droite, autour du Rassemblement National. Elle prétend mieux répondre à l’immigration illégale et l’insécurité sans rien proposer concrètement. Elle divise la Nation en opposant ceux qu’elle nomme de vrais Français et des Français de papier. Elle ignore le changement climatique et ses conséquences. Elle prétend vous rendre du pouvoir d’achat mais en revenant sur les réformes des retraites ou en faisant des promesses sur le prix de l’énergie, elle augmentera vos impôts.

La deuxième proposition est celle formulée par La France insoumise et ses alliés. Elle refuse la clarté sur la laïcité et l’antisémitisme. Elle est divisée sur la réponse à apporter au changement climatique. Elle prétend répondre aux injustices de notre société par une augmentation massive des impôts pour tous, et pas seulement pour les plus riches. (🤣 une semaine après 🤔)

La troisième proposition est celle du bloc central d’Ensemble pour la République ! Elle est portée par un Premier ministre et des responsables politiques que vous connaissez, et propose de continuer les réformes pour le travail, la réindustrialisation, une écologie des résultats, pour investir dans les services publics sans impôts ni dette supplémentaire et de défendre une laïcité assumée et une autorité restaurée depuis l’école jusqu’à la justice. Elle défend des choix clairs sur Israël et Gaza comme sur l’Ukraine et a bâti depuis 7 ans une armée plus forte dont nous aurons doublé le budget.

Cette troisième voie est la meilleure pour notre pays. Non seulement parce qu’elle protège les Français et prépare l’avenir. Mais parce qu’elle est la seule à pouvoir à coup sûr faire barrage à l’extrême droite comme à l’extrême gauche au second tour. 🤣🤠👍

signé: La girouette l’empapaouteur

WilliamMunny a dit:
« C’est celle d’une seule question : qui pour gouverner la France ? Avec trois propositions claires.

L’une, à l’extrême droite, autour du Rassemblement National. Elle prétend mieux répondre à l’immigration illégale et l’insécurité sans rien proposer concrètement. Elle divise la Nation en opposant ceux qu’elle nomme de vrais Français et des Français de papier. Elle ignore le changement climatique et ses conséquences. Elle prétend vous rendre du pouvoir d’achat mais en revenant sur les réformes des retraites ou en faisant des promesses sur le prix de l’énergie, elle augmentera vos impôts.

La deuxième proposition est celle formulée par La France insoumise et ses alliés. Elle refuse la clarté sur la laïcité et l’antisémitisme. Elle est divisée sur la réponse à apporter au changement climatique. Elle prétend répondre aux injustices de notre société par une augmentation massive des impôts pour tous, et pas seulement pour les plus riches. (🤣 une semaine après 🤔)

La troisième proposition est celle du bloc central d’Ensemble pour la République ! Elle est portée par un Premier ministre et des responsables politiques que vous connaissez, et propose de continuer les réformes pour le travail, la réindustrialisation, une écologie des résultats, pour investir dans les services publics sans impôts ni dette supplémentaire et de défendre une laïcité assumée et une autorité restaurée depuis l’école jusqu’à la justice. Elle défend des choix clairs sur Israël et Gaza comme sur l’Ukraine et a bâti depuis 7 ans une armée plus forte dont nous aurons doublé le budget.

Cette troisième voie est la meilleure pour notre pays. Non seulement parce qu’elle protège les Français et prépare l’avenir. Mais parce qu’elle est la seule à pouvoir à coup sûr faire barrage à l’extrême droite comme à l’extrême gauche au second tour. 🤣🤠👍

Sur le papier, je trouve que c'est une bonne analyse de la situation.

WilliamMunny a dit:

Avec ce genre de malhonnêtetés intellectuelles, pas étonnant que les gens se ruent vers le RN.
J'espère que c'est une blague..

WilliamMunny a dit:
oui.
« Je vous ai entendu sur l’insécurité, l’impunité. Sur les vies rendues impossibles par les délinquants, par les récidivistes, par la violence de certains mineurs dans nos villes et dans nos villages. Cela a beaucoup nourri le choix de certains pour le Rassemblement National »

quand on vend sa maison son appart pour fuire un quartier devenu invivable on est pas forcément fachos si on vote RN.
On a simplement été abandonné par la société.

Relisez la Lettre de Macron.
Bonjour @WilliamMunny

Si vous n'êtes pas mon voisin, nous devons habiter dans des endroits qui se ressemblent.
Tous les étés il y a recrudescence de cambriolages même dans les résidences principales.
Pensez-vous que MLP va vous envoyer les gros bras du FN pour monter la garde devant votre porte ?

Il n'y a pas si longtemps, il y avait une gendarmerie à 20 mn de mon village, elle a été fermée et maintenant tout est regroupé dans des casernes immenses flambant neuves qui "coûtent un pognon de dingue".
Les gendarmes passaient parfois en voiture dans le village et ils connaissaient tout le monde.

Anecdote : en laissant une nuit du matériel de bricolage devant la maison d'une voisine, je me le suis fait voler alors qu'habitant dans de grandes villes, je ne me suis jamais rien fait dérober.
Réponse du maire : "ce doit être des gitans". Il y a bien longtemps que je ne vois plus de gitans par ici, en fait ça date de mon enfance mais la légende des "voleurs de poules" est tenace.

Oui, je pense que la concentration des villages en communautés de communes nous a grandement porté tort (et fait augmenter la taxe foncière) mais il faut rester lucides, aucun parti ne nous fera revenir en arrière que ce soit pour les services postaux, les écoles, les gendarmeries. Aucun parti ne nous fera venir plus de médecins.

J'ai choisi de revenir vivre dans ce coin paumé que j'aime tant, c'est un choix et j'en assume les conséquences possibles.

Mirabelle a dit:
Oui, je pense que la concentration des villages en communautés de communes nous a grandement porté tort (et fait augmenter la taxe foncière) mais il faut rester lucides, aucun parti ne nous fera revenir en arrière que ce soit pour les services postaux, les écoles, les gendarmeries. Aucun parti ne nous fera venir plus de médecins.
Les gendarmeries, c'est l'Etat. Rien à voir avec les communautés de communes.
Les médecins sont libéraux. Ils s'installent où ils veulent et s'ils veulent bosser 3 jours par semaine, ils le peuvent. Personne ne peut rien leur dire. Le système est fait comme ça. Je pense pas que le RN propose la révolution sur le sujet.
Sur les écoles, il y a une baisse de la démographie, elle est très claire. Moins d'enfants = moins d'école.

WilliamMunny a dit:

@WilliamMunny que pensez-vous de ce post d'@Aristide lundi à 14h33 ? Post qui est resté totalement invisible.
Désolée, je ne sais pas citer 1 post.

"Anecdote révoltante de samedi dernier.

Toute la journée de samedi dernier l'un de mes petits fils (10 ans) participait à un tournois de football réunissant plusieurs dizaines de clubs.

Alors que - entre deux matchs - il était un peu à l'écart avec l'un de ses copains de classe (même âge) également participant, le père d'un autre participant a "balancé" une bouteille d'eau à la figure dudit copain.

Pourquoi me direz vous ?
Je n'en sais rien.
Mais ce que je peux vous dire que si le petit garçon ainsi visé est bien né français ses parents sont d'origine congolaise et, bien entendu, il est noir de peau.

Ce petit garçon n'a pas été blessé mais, profondément choqué, il a fondu en larmes.

Malheureusement aucun coach n'était ni proche ni disponible sur le moment et quand mon petit fils a pu en trouver un et lui expliquer la scène ce "salaud" n'était plus dans les parages.

Je ne sais pour qui a voté cet énergumène ?

Cdt"

Al56 a dit:
Les gendarmeries, c'est l'Etat. Rien à voir avec les communautés de communes.
Oui les départements sont regroupés en grandes régions, les communes en COM COM, même les noms de villages ont été changés (quelle bouffonnerie).

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour