lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Sur celle de 10 ans, on tourne autour de 6%.lopali a dit:Les taux des CAT tournent à plus de 10% sur la formule quatre ans du "Quadreto à revenus" :
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sur celle de 10 ans, on tourne autour de 6%.lopali a dit:Les taux des CAT tournent à plus de 10% sur la formule quatre ans du "Quadreto à revenus" :
On doit mettre combien minimum sur un PEL a l'ouverture ?lopali a dit:Il reste quelques jours pour l'avoir à 2,25% :
"Le taux d'intérêt nominal annuel de rémunération des plans d'épargne-logement (PEL) ouverts à compter du 1er janvier 2025 baisse d'un demi-point à 1,75%, selon le Journal officiel mercredi."
Plan épargne logement : c'est officiel, voici le nouveau taux au 1er janvier 2025
1/225€MDacier a dit:On doit mettre combien minimum sur un PEL a l'ouverture ?
Et l'alimenter ensuite au fil de l'eau ou le timing est imposé ?
Oui mais pas en un seul versement annuel.WilliamMunny a dit:2/ 540€/an
.Il faut arrêter la lecture en diagonale et creuser un peu plus sérieusement avant de porter un jugement irréfléchi à la va-vite...MDacier a dit:Soit un peu plus de 1,6% net par an (hors inflation ) ...
Whaoooo !!!

Wyatt a dit:Je me permets de questionner la pertinence d’ouvrir un PEL en 2025 ou 2026, en comparaison d’une assurance vie.
Tous les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 voient leurs intérêts annuels soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 12,8 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (17,2 %).Sur option du titulaire, l’imposition peut se faire au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Un PEL au taux de 1,75% ou 2% brut rapporte donc au mieux 1,2% à 1,4% net par an. Et encore cela suppose de ne pas toucher au contrat pendant au moins 3 ou 4 ans, sinon le taux baisse a posteriori pour s’aligner sur celui du CEL !
En comparaison, l’assurance vie propose non seulement des taux d’intérêt supérieurs sur le fond en euros, mais en outre on ne paye que les prélèvements sociaux chaque année, donc le montant d’intérêt capitalisés est sauf erreur supérieur au PEL.
Si je ne trompe pas, il suffit d’avoir un AV dont le fonds en euro propose un taux brut d’au moins 1,69% d’intérêts par an (hors frais de gestion) pour faire aussi bien qu’un PEL à 2% brut par an.
Effectivement, tu payes les PS chaque à année sur une AV comme sur un PEL ; mais en sus sur un PEL récent, tes intérêts sont fiscalisés chaque année, alors que sur l’AV tu payes des impôts quand tu retires les fonds.Al56 a dit:Il y a les mêmes PS sur AV (fonds euros) ou PEL tous les ans. Sur les anciens PEL, on ne payait les PS qu'au bout de 10 ans. C'est terminé depuis 2011 pour les nouveaux PEL je crois.
J'ai ouvert cette discussion pour mettre en lumière le PEL+CAT dont je suis adepte depuis de nombreuses années.Wyatt a dit:Je me permets de questionner la pertinence d’ouvrir un PEL en 2025 ou 2026, en comparaison d’une assurance vie.

Et donc pour répondre à votre questionnement, je n'ouvrirais pas aujourd'hui un PEL "sec" à 2% brut puisque je pourrais en avoir un bien mieux rémunéré.Wyatt a dit:Je me permets de questionner la pertinence d’ouvrir un PEL en 2025 ou 2026, en comparaison d’une assurance vie.

En général on peut déjà négocier des taux de prêt équivalents sans trop de difficultéWyatt a dit:L’alternative est de garder le PEL, même s’il rapporte peu, pour les droits à prêt, que je pourrais céder à mes enfants s’ils doivent acheter un studio. Le taux du prêt PEL est à 3,2 % pour les PEL ouverts entre le 1erjanvier et le 31 décembre 2023
Wyatt a dit:Effectivement, tu payes les PS chaque à année sur une AV comme sur un PEL ; mais en sus sur un PEL récent, tes intérêts sont fiscalisés chaque année, alors que sur l’AV tu payes des impôts quand tu retires les fonds.
Tu as donc plus d’intérêts qui capitalisent sur une AV chaque année, et cela fait une difference à la longue.
Pour les PEL ouverts depuis 2018, c'est la flat tax sur les intérêts dès la première année.Al56 a dit:C'est pas au bout de 10 ou 12 ans l'IR pour un PEL ? J'avoue qu'on s'y perd un peu avec tous les changements en matière de fiscalité.
lopali a dit:Pour les PEL ouverts depuis 2018, c'est la flat tax sur les intérêts dès la première année.
Pour les PEL ouverts avant, c'est PS jusqu'à 12 ans et PS+IR ensuite.
Minimum vieillesse : voici le montant moyen par bénéficiaire
Ce qui va changer en 2026 pour vos retraits d'argent
Bourse : le CAC 40 va-t-il flamber en 2026 ?
Placement : avez-vous encore intérêt à miser sur l'or en 2026 ?
Aspa, retraite Carsat, pension minimum... On connaît officiellement le montant de revalorisation au 1er janvier 2026
PEL : « Quand vais-je payer des impôts sur mon plan épargne logement ? »