Le retour en grâce du PEL ?

RD2 a dit:
Tu disais quelques messages avant utiliser ton CEL pour de l'épargne de précaution. Je ne comprenais pas l'avantage par rapport au livret A et LDD d'utiliser un CEL avant de lire ce dernier message,

Tu as donc au minimum 22k+12k+62k soit presque 100k€ d'épargne de précaution ?
Bonjour RD2,
En ce moment c'est plus intéressant de laisser l'épargne sur LA et LddS. (3%)
Si j'en avais besoin, j'utiliserais l'épargne des CEL (qui est moins bien rémunérée)

J'hésite pour la durée... 3,5% sur 6, 8 ou 10 ans... ? :unsure:

Quelqu'un n'aurait pas les chiffres de l'inflation pour les 10 prochaines années ? :biggrin:

lopali a dit:
J'hésite pour la durée... 3,5% sur 6, 8 ou 10 ans... ? :unsure:

Quel placement propose un tel taux sur 6,8 ou 10 ans ?!

lopali a dit:
Le Quadreto :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-retour-en-grace-du-pel.51040/page-2
Merci!
J'imagine que c'est un produit exclusif CE ?!
On peut souscrire ce produit sans être client préalablement ou bien il faut ouvrir un CC chez eux ?

PS : dans ma région le Quadreto a un taux de 2,8% ... C'est différent dans d'autres CE ?!

MDacier a dit:
J'imagine que c'est un produit exclusif CE ?!
Quadreto à la Caisse d'Épargne
Moisson à la Banque Populaire
Capital Expansion au Crédit Mutuel
Capital Plus au CIC
Carré Bleu au Crédit Agricole

Après, il faut interroger chaque banque pour les taux. Et cela dépend aussi certainement de la région pour les banques régionales.

MDacier a dit:
On peut souscrire ce produit sans être client préalablement ou bien il faut ouvrir un CC chez eux ?
Il faut un compte support. Mais il n'y a aucun frais si on ne prend aucun moyen de paiement.

Un quadretto, ou produits similaires est adossé des CAT. L’épargnant procède à un versement unique. La somme est versée partiellement sur le PEL et pour l’autre fraction sur plusieurs comptes à terme, qui servent, pendant la vie du contrat, à procéder aux versements périodiques obligatoires sur le PEL, avec me semble-t-il la possibilité de faire des versements exceptionnels.

lopali a dit:
Quadreto à la Caisse d'Épargne
Moisson à la Banque Populaire
Capital Expansion au Crédit Mutuel
Capital Plus au CIC
Carré Bleu au Crédit Agricole
Je vous ai parlé des PEL+CAT, avec les CAT qui alimentent le PEL sur une durée définie à l'ouverture : 4, 6, 8 ou 10 ans. Mais il y a une autre variante.

Le "Messidor" de la Banque Populaire et le "Carré Vert" du Crédit Agricole sont des PEL+CAT, avec les CAT qui alimentent le PEL sur une durée définie à l'ouverture ET qui permettent de percevoir des revenus trimestriels tout en bénéficiant à terme des avantages du PEL.

J'ai été grand adorateur et usager plusieurs fois du Quadreto. Mais je viens de découvrir que la CE faisait l'équivalent du "Messidor" et du "Carré Vert" : le "Quadreto à revenus". Quand on regarde les rendements des CAT qui y sont logés, ça laisse rêveur...​

Simulation sur 4 ans :

Capture d’écran 2024-10-29 à 17.38.19.png

Concrètement cette formule est aussi intéressante quun CAT ?!

lopali a dit:
des PEL+CAT, avec les CAT qui alimentent le PEL sur une durée définie à l'ouverture ET qui permettent de percevoir des revenus trimestriels tout en bénéficiant à terme des avantages du PEL
Je crois que ça dépasse ma compréhension !

Je regarde la simulation mais je n'arrive même pas à la comprendre. Une partie du dépôt de 15 k va sur le cat et le reste sur le pel ? Tous les trimestres, la banque détache une part du capital du cat pour verser une part d'intérêt et capital m environ 150€ et verser le nécessaire sur le PEL qui du coup s'alimente ?

J'ai pas calculé ce que ça fait au final comme pourcentage d'intérêts bruts.. le net est calculé après flat tax j'imagine ?

plop962 a dit:
Je regarde la simulation mais je n'arrive même pas à la comprendre. Une partie du dépôt de 15 k va sur le cat et le reste sur le pel ? Tous les trimestres, la banque détache une part du capital du cat pour verser une part d'intérêt et capital m environ 150€ et verser le nécessaire sur le PEL qui du coup s'alimente ?
Une partie va sur le PEL et l'autre permet d'ouvrir 16 CAT : 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 15 mois, 18 mois...

Tous les trimestres un CAT vient à terme pour alimenter le PEL de 135 euros et pour vous servir une rente trimestrielle de 150 euros.

Ces 135 euros de versement trimestriel correspondent au versement minimum contractuel de 540 euros à faire sur le PEL par an.

plop962 a dit:
J'ai pas calculé ce que ça fait au final comme pourcentage d'intérêts bruts..
Pour faire simple, celui du 29/10/2025 est un CAT 1 an.

Capital versé : 264,55 €
Intérêts bruts à terme : 29,22 €

Je vous laisse calculer le rendement brut. :ange: Faites le assis... ;):ROFLMAO:

plop962 a dit:
le net est calculé après flat tax j'imagine ?
Oui.

MDacier a dit:
Concrètement cette formule est aussi intéressante quun CAT ?!
Pour moi, elle permet de figer un taux de PEL à 2,25% pour 15 ans avant qu'il ne reparte à la baisse, tout en profitant de CAT avec des rendements indécents. ;)

Mais euh.. sans compter les 2,25% du PEL sur le montant initial puis les versements trimestriels ?!
Sans compter la possibilité d'ajouter par la suite...

lopali a dit:
Dans la CE de ma région :

Afficher la pièce jointe 35438
Bonjour,
Si je comprend le tableau, on bloque le taux brut indiqué pour la durée sélectionnée ? Soit par exemple 3,50 Brut sur 10 ans dans le cas de droite ?

FredG a dit:
Si je comprend le tableau, on bloque le taux brut indiqué pour la durée sélectionnée ? Soit par exemple 3,50 Brut sur 10 ans dans le cas de droite ?
On bloque ce taux à l'ouverture, mais que sur le montant du versement initial.

Tous les versements suivants occasionnels que vous pourriez réaliser sur le PEL seront au taux de 2,25% brut.

L'intérêt étant de verser un max dès le début.

C’est bien ce que j’avais compris et donc l’intérêt est de sortir un taux bloqué plus important que combinaison CAT + PEL que l’on ferait soit-même. C’est même étonnant ce taux d’environ 1% en plus.

Retour