Mise à jour. Comme l'avait annoncé MoneyVox dans l'article ci-dessous, le taux des nouveaux PEL passe bien à 1,75% au 1er janvier 2025. L'avis a été publié mercredi 18 décembre au Journal officiel.

Ruée sur les plans d'épargne logement avant le 31 décembre 2024 ? Ouvrir un PEL à ce jour, en 2024, vous assure un rendement de 2,25%, avant impôts. Soit 1,58%, net d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Surtout, vous figez cette rémunération pour 10 à 15 ans, car le PEL a la particularité de bloquer votre taux pour toute sa durée de vie.

Plan épargne logement : à 2,25% avant impôts, ça vaut vraiment le coup d'ouvrir un PEL ?

Le rendement du PEL a en effet augmenté au 1er janvier, de 2% l'an passé à 2,25% en 2024 : la réglementation prévoit pour ce placement une mise à jour réglementaire, chaque année, sur la base d'une très complexe formule de calcul.

Plus précisément, la Banque de France doit calculer le taux des PEL ouverts l'année suivante « au plus tard le 5 décembre sur la base de la moyenne des taux du mois de novembre ». Quels taux ? « Taux épargne bancaire PEL = 70% taux swap 5 ans + 30% (taux swap 10 ans ― taux swap 2 ans). » Extrait de l'arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée.

Très probable baisse du taux des nouveaux PEL à 1,75%

Le résultat de cette si complexe formule est envoyé à la direction générale du Trésor... qui officialise par la suite le nouveau taux courant décembre au Journal officiel, sauf en cas de « dérogation » pour « circonstances exceptionnelles » décidées par Bercy et la Banque de France.

Cette formule aux allures illisibles, la rédaction de MoneyVox s'y est collé, sur la base des taux swap de novembre 2024. Résultat : environ 1,6%. Oui « environ » car les taux swap sont si particuliers qu'ils varient selon la source (Bloomberg, Reuters, etc.). Le PEL ne va pas chuter à 1,60% pour autant ! Car le résultat de la formule est « arrondi au quart de point supérieur ». Résultat, bis : 1,75% brut. Après prise en compte de la « flat tax » (prélèvement forfaitaire unique), la rémunération nette sera (sauf surprise) de 1,23%.

MoneyVox a contacté Bercy et la Banque de France pour confirmer ce nouveau taux à compter du 1er janvier 2025. Pas de réponse, à ce stade, côté Bercy, et la Banque de France botte en touche : « En vertu de l'arrêté qui précise le calcul du taux du PEL, nous ne pouvons pas nous exprimer en amont de la publication au Journal officiel. » Une publication qui toutefois « ne devrait pas tarder »... Fin du suspense avant ou après la nomination d'un nouveau gouvernement ?